Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Rouge Provence : la merveilleuse main tendue de l’association des vignerons solidaires

Rouge ProvenceIls sont à ce jour 33 ; trente-trois vignerons pour qui le mot solidarité est désormais lié à l’association Rouge Provence. Tout a débuté en 2012 à la suite d’un orage de grêle qui a dévasté le vignoble de Raimond de Villeneuve Flayosc au château de Roquefort à la Bédoule. « Un formidable élan de solidarité s’était créé afin de lui offrir raisins, moûts et vin pour lui éviter une année blanche » raconte Phanette Double, vigneronne au château de Beaupré. Très touché, ému par ce geste fraternel, Flayosc avait invité tous les vignerons qui lui avaient tendu la main pour un mémorable repas.

100 kg de raisins offerts chaque année le 22 septembre
Les années se suivent et se ressemblent : en 2013, d’autres vignobles victimes des caprices du ciel ont appelé d’autres vignerons à l’aide sur le même modus operandi. « C’est ce qui nous a décidé à nous réunir, chaque membre de l’association donnant chaque année 100 kilos de raisins pour créer une cuvée collective qui sera vendue en magnums », détaille Phanette Double.

C’est là qu’est née l’idée de créer une association qui, tout à la fois, viendrait en aide aux vignerons victimes des aléas climatiques et ferait la promotion des vins rouges de Provence, souvent occultés par la réputation des rosés. « C’est Véronique Peyrot-Rougeot, du domaine Tempier, qui préside l’association et Stéphane Bourret en est le secrétaire » précise Phanette Double.

Plaisir Solidaire
En hommage à toutes celles et ceux qui lui avaient prêté main forte en 2012, Raimond de Villeneuve avait baptisé cette cuvée « Grêle 2012 ». Les magnum sont désormais estampillés « Plaisir solidaire ».

Avec une majorité de membres issus des coteaux d’Aix et du Bandolais, l’association revendique quelque 1400 magnums chaque année dont les revenus issus de la vente permettront d’abonder une caisse de solidarité à destination des viticulteurs, membres de Rouge Provence ou pas, victimes de la météo. « Ça fait chaud au coeur de se savoir entourés, il y a de vrais liens d’amitié qui se sont noués entre nous avec du prêt de matériel par exemple » se réjouit la fille du baron Double.
Le 31 janvier, l’association Rouge Provence, trois ans après avoir été portée sur les fonts baptismaux, officialisera sa naissance lors d’une soirée au Rowing club de Marseille. S’y côtoieront vignerons, journalistes, restaurateurs de renom et quantité de personnalités sensibles à la démarche… d’une grande noblesse.