Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Savim de printemps, l’heureuse sélection en avant-première

Le 15e Savim de printemps, salon des vins et de la Gastronomie, édition de mars est annoncé. On ne change pas une recette qui gagne et cette année encore, Philippe et Florent Colonna, père et fils, installent « leurs » producteurs au parc Chanot, du 17 au 20 mars inclus. « Il y aura 260 producteurs dont une vingtaine de nouveaux », annonce avec joie Philippe Colonna. Un sourire et un entrain que l’organisateur du salon tient à pondérer : « Cette année, je déplore l’absence de quelques producteurs de fois gras du Gers et des Landes victimes des abattages massifs dus à la crise de la grippe aviaire. Si les grosses exploitations dotées d’une solide trésorerie résistent, c’est l’hécatombe chez les plus jeunes éleveurs ». Au chapitre des défections, Colonna a recensé l’annulation de la participation de deux vignerons victimes de tempêtes de grêle, en Alsace et en Chablis.
Savim de printemps« Ce qui me fait le plus mal, c’est l’absence de l’Oursine de Ré. Ils étaient les seuls en France à produire un corail d’oursin d’une telle qualité. Ils jettent l’éponge victimes d’une production de 365 jours par an et du poids des charges. Ils se sont dépensés sans compter pendant 10 ans, ils avaient un succès incroyable mais ça n’a pas suffi, analyse Philippe Colonna. Je tiens à faire savoir ceci à nos visiteurs car derrière l’image heureuse d’une belle production de qualité, il y a des hommes et des femmes qui sont fragiles et que nous devons aider en soutenant leur activité économique ».

Bien sûr, le duo Philippe-Florent Colonna garde le moral « parce qu’à Marseille, il y a une clientèle de plus en plus importante de consommateurs qui ont peur de se faire empoisonner par l’assiette. Ce sont les jeunes générations qui exigent une alimentation irréprochable aux valeurs nutritionnelles avérées ». Egalement organisateurs de salons gastronomiques à Paris et à Amiens, les Colonna notent que Marseille est un cas « unique car c’est ici que la fréquentation est la plus jeune ; nos visiteurs sont avides de découvertes. Demandez aux exposants, ils vous le confirmeront, c’est très frappant, il y a une prise de conscience dans cette ville ! ».
D’un salon l’autre, ce sont les mêmes visiteurs qui incitent leurs amis à venir arpenter les allées du Savim. Ce qui réjouit Philippe Colonna : « Je vais développer le bio de plus en plus, je veux faire la promotion des produits cultivés sauvages, de ces animaux élevés en totale liberté, retrouver la saveurs primale des choses ». Vaste programme.

Quelques jolies découvertes du Savim de printemps

Côté vins, le château la Dorgonne (côtes du Luberon bio) fait son entrée au Savim tout comme Eleonore Moreau & fille qui « produit un chablis exceptionnel. C’est magnifique ce qu’elle fait » dit l’organisateur du Savim. Ce dernier a également sélectionné « un joli sancerre, le domaine Raffaitin-Planchon couvre 11 hectares seulement mais ses vins sont floraux, minéraux, ils explosent en bouche, c’est très bien fait ». Les amateurs de bordeaux ne seront pas en reste avec le château Haut-Cazevert qui présentera un « rouge en bordeaux supérieur aux environs de 7,50 € la bouteille d’un magnifique rapport qualité-prix et un entre-deux mers blanc tout aussi remarquable ». Enfin, pour les amateurs d’insolite, la société le Lait de Jument de Camargue et sa fondatrice, Caroline Maureau, présenteront une gamme de cosmétiques, caramels et glaces au lait de jument ; le domaine de l’Oustalet à Mouriès, sera également présent : Josuan et son épouse donneront à découvrir leurs légumes et, surtout, leurs variétés de courgettes cultivées en musique et déclinées à toutes les sauces (conserves, veloutés) etc.

Savim de printemps, du 17 au 20 mars, hall 1 du parc Chanot, Marseille 8e arr.
De 10h à 20h tous les jours. 18h le lundi. Entrée : 8 € avec un verre à dégustation gravé.

Entrée gratuite, cliquer ici