En direct du marché

Savim d’automne 2016, la crème de la crème des producteurs sélectionnés par le Grand Pastis

Le Savim, premier salon français de la gastronomie et du vin, est en plein préparatifs au parc Chanot. A cette heure, les deux halls, 1 et 2, du parc Chanot sont en pleine effervescence et les exposants préparent leurs stands. Pour vous faciliter la visite et vous aider dans votre liste de producteurs à découvrir, le Grand Pastis a sélectionné quelques unes des maisons incontournables de cette 22e session automnale.

exposants-savim-automne-2016Tour d’Europe des meilleurs produits…

Les miels de Lituanie de Dainius Serksnas, apiculteur-récoltant à Raseiniai en Lituanie ; « le miel a des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Il régule le système digestif. Il est un édulcorant naturel et nous aide à nous défendre contre le rhume, affirme Dainius Serksnas. Je recommande sa consommation à tout le monde ».
Toujours en Lituanie, les gâteaux à la broche de Laimutei Sadauskiene, sont tout à la fois très proches des gâteaux à la broche d’Aveyron et en même temps très différents en goût : « C’est un gâteau traditionnel depuis que Napoléon est passé par chez nous » confesse non sans malice cet artisan-pâtissier installé à Roskiskio.

Au pays basque espagnol, Urigoitiko Txorizoaak, est un éleveur-transformateur à la ferme à Orozko Bizkaia réputée pour son chorizo. La viande est issue de porcs bichonnés et choyés, élevés en liberté, un must pour réchauffer nos apéritifs d’hiver. En Galice, Oito Catering pêche et cuisine le poulpe sous toutes ses formes. Cru, cuit, à l’huile d’olive… vous allez adorer !

Du côté de l’Italie, il faudra impérativement aller découvrir le stand de la maison de vinaigres balsamiques Dodi qui jouit d’une AOP modène et cultive l’exigence depuis 1891. Autre coup de coeur, toujours chez Dodi, les câpres au vinaigre blanc expression même du raffinement. Dodi, c’est certainement l’un des exposants star du salon. La pâtisserie familiale Mateo Terreno revient pour la deuxième année consécutive à Marseille au Savim d’automne ; les pâtisseries et panettone de cettte institution de la ville de Mondovi sont exceptionnelles.

… et 16 nouveaux producteurs français

Bien sûr, les grands noms français du bon goût seront présents ; Lionel et Françoise Charteau, producteurs de sel de Guérande à Saint-Molf sur la presqu’île de Guérande seront présents tout comme Mireille Ceccarelli (I Tisori di Mimi) qui donnera à déguster ses canistrelli sucrés et salés et confitures de fruits corses cuisinés dans le petit village de Calcatoggio en Corse. Insolite, les caviars Perle noire issus d’un élevage en Périgord noir voisineront avec la maison Moneret : Isabelle Ehret et Christine Monier, productrices à Lunel feront découvrir leurs préparations artisanales à base de légumes de jardin : confitures, sirops et jus de légumes.

exposants-savim-automne-2-2016Les amateurs de vins découvriront le domaine de Florence Méjean, vigneronne à Tavel (Tavel et Lirac en bio), Patrick Mazzoleni du vignoble Moujan à Narbonne (AOC La Clape en biodynamie) et pour se faire mousser, vous dégusterez les bières de la brasserie artisanale Meduz de Christophe Fresquet, maître brasseur à Uzès dans le Gard. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et a pour but de vous convaincre de l’excellence de la sélection du Savim… Au cas où vous en douteriez encore.

Savim d’automne, du 18 au 21 novembre de 10h à 20h au parc Chanot (19h le lundi soir),
Marseille 8e arr., M° rond-point du Prado. 
Entrée : 8 € avec un verre à dégustation gravé.
Gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés d’adultes.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Paris

Championnats de France de Pizza. Le ridicule ne tue pas, pour preuve, ce énième concours pompeusement qualifié de « championnat de France de la pizza ». Alors sachez que sa 18e édition sera organisée par l’Association des Pizzerias françaises et se tiendra les 13 et 14 mars sur le salon Parizza. Sur les 400 candidats qui s’étaient portés candidats, 130 d’entre-eux ont été retenus lors des étapes régionales du France Pizza Tour. Les 13 et 14 mars donc, les 130 concurrents se mesureront tout au long de 6 épreuves (pizza classique, «pizza a due», rapidité) dont certaines s’apparentent aux jeux du cirque (pizza la plus large, pizza dessert et pizza acrobatique). Les candidats des Bouches-du-Rhône sont : Kévin Vernet de Gardanne (Pizzeria Il Grano ), Jean-François Cortez des Pennes-Mirabeau (Capo Pizzeria), Guillaume Martinez d’Allauch (Pizza Lea), Lucas Palazzo d’Aix-en-Provence (Chez Ratatouille), Mathieu Boisseau de Plan de Cuques (Pizzeria da Matteo), Laurent Pavia de Marignane (Les 3 M) et Yvan Cotta de Saint-Victoret (Allô Pizza).

Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village international de la gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.