La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Savim d’automne 2016, la crème de la crème des producteurs sélectionnés par le Grand Pastis

Le Savim, premier salon français de la gastronomie et du vin, est en plein préparatifs au parc Chanot. A cette heure, les deux halls, 1 et 2, du parc Chanot sont en pleine effervescence et les exposants préparent leurs stands. Pour vous faciliter la visite et vous aider dans votre liste de producteurs à découvrir, le Grand Pastis a sélectionné quelques unes des maisons incontournables de cette 22e session automnale.

exposants-savim-automne-2016Tour d’Europe des meilleurs produits…

Les miels de Lituanie de Dainius Serksnas, apiculteur-récoltant à Raseiniai en Lituanie ; « le miel a des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Il régule le système digestif. Il est un édulcorant naturel et nous aide à nous défendre contre le rhume, affirme Dainius Serksnas. Je recommande sa consommation à tout le monde ».
Toujours en Lituanie, les gâteaux à la broche de Laimutei Sadauskiene, sont tout à la fois très proches des gâteaux à la broche d’Aveyron et en même temps très différents en goût : « C’est un gâteau traditionnel depuis que Napoléon est passé par chez nous » confesse non sans malice cet artisan-pâtissier installé à Roskiskio.

Au pays basque espagnol, Urigoitiko Txorizoaak, est un éleveur-transformateur à la ferme à Orozko Bizkaia réputée pour son chorizo. La viande est issue de porcs bichonnés et choyés, élevés en liberté, un must pour réchauffer nos apéritifs d’hiver. En Galice, Oito Catering pêche et cuisine le poulpe sous toutes ses formes. Cru, cuit, à l’huile d’olive… vous allez adorer !

Du côté de l’Italie, il faudra impérativement aller découvrir le stand de la maison de vinaigres balsamiques Dodi qui jouit d’une AOP modène et cultive l’exigence depuis 1891. Autre coup de coeur, toujours chez Dodi, les câpres au vinaigre blanc expression même du raffinement. Dodi, c’est certainement l’un des exposants star du salon. La pâtisserie familiale Mateo Terreno revient pour la deuxième année consécutive à Marseille au Savim d’automne ; les pâtisseries et panettone de cettte institution de la ville de Mondovi sont exceptionnelles.

… et 16 nouveaux producteurs français

Bien sûr, les grands noms français du bon goût seront présents ; Lionel et Françoise Charteau, producteurs de sel de Guérande à Saint-Molf sur la presqu’île de Guérande seront présents tout comme Mireille Ceccarelli (I Tisori di Mimi) qui donnera à déguster ses canistrelli sucrés et salés et confitures de fruits corses cuisinés dans le petit village de Calcatoggio en Corse. Insolite, les caviars Perle noire issus d’un élevage en Périgord noir voisineront avec la maison Moneret : Isabelle Ehret et Christine Monier, productrices à Lunel feront découvrir leurs préparations artisanales à base de légumes de jardin : confitures, sirops et jus de légumes.

exposants-savim-automne-2-2016Les amateurs de vins découvriront le domaine de Florence Méjean, vigneronne à Tavel (Tavel et Lirac en bio), Patrick Mazzoleni du vignoble Moujan à Narbonne (AOC La Clape en biodynamie) et pour se faire mousser, vous dégusterez les bières de la brasserie artisanale Meduz de Christophe Fresquet, maître brasseur à Uzès dans le Gard. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et a pour but de vous convaincre de l’excellence de la sélection du Savim… Au cas où vous en douteriez encore.

Savim d’automne, du 18 au 21 novembre de 10h à 20h au parc Chanot (19h le lundi soir),
Marseille 8e arr., M° rond-point du Prado. 
Entrée : 8 € avec un verre à dégustation gravé.
Gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés d’adultes.