Art de vivre

Vins, fêtes et apéros, on prépare son week-end

Apéros gourmand à Vaison-la-Romaine
La Cave de Rasteau participe au salon Vintage qui se déroule Vaison-la-Romaine le dimanche 2 avril à 11 heures. Quelques artisans de talents ont été réquisitionnés pour la circonstance et proposeront leurs spécialités en accord avec les vins produits par la cave. Il y aura “l’Etable montilienne” de Monteux avec David Aurand (saucisse sèche, figatellu, chorizo), la Chèvrerie provençale de Monteux avec Emmanuel Cassard (chèvres affinés, cendrés et au poivre) et le Mas Gouredon avec Isabelle Chazelle (confiture de figue longue noire au safran).
Dimanche 2 avril à 11 heures, réservations auprès de la Cave de Rasteau au 04 90 10 90 14 (50 participants maxi).

Afterwork à la Cave de la Pioline
Le vendredi 31 mars prochain, la cave de la Pioline nous propose un rendez-vous apéros-découverte des vins de Bourgogne avec un blanc et deux rouges du domaine Jean-Luc Maldant. “Ce bourgogne aligoté blanc se caractérise en un mot : la minéralité ; le chorey-lès-beaune rouge est un pinot noir gourmand et le santenay rouge se distingue par sa finesse et son élégance, explique Frédéric Cassaî, responsable du magasin. Comme à l’accoutumée, un buffet-apéritif sera proposé pour un moment de détente et de découverte”.
Le 31 mars, dès 17h30, 540, avenue Guillaume du Vair, ZA la Pioline, 13546 Aix-En-Provence ; 04 42 20 46 44.apéros vin blanc

Christine Garcia au Cellier des Princes
Tous les troisièmes jeudi du mois, le Cellier des Princes organise des soirées apéros conviviales dans son caveau de vente, animées par une œnologue, sur le thème des accords mets et vins. Ces jeudis gourmands s’articulent autour de 3 vins et 6 mises en bouches. Le prochain rendez-vous, le 16 mars, mettra en lice les vins médaillés au concours d’Orange et la cuisine de Christine Garcia du restaurant Partage et Gourmandise à Saint-Saturnin-lès-Avignon.
Jeudi 16 mars au Cellier des Princes, 758, route d’Orange, 84350 Courthézon.
Paf : 16 € par personne. Réservations au 04 90 70 21 50.

Concert dans le Luberon
Les viticulteurs membres de l’AOP luberon nous invitent samedi 1er avril dès 19h au domaine de la Castelette pour une dégustation des vins de l’appellation, suivie du concert de Lalala Napoli (transe napolitaine) lors du festival de musiques actuelles “les Sons du Lub”.
Domaine la Castelette, 120, chemin des Bouisses, 84240 la Tour d’Aigues ; infos au 04 90 07 34 40.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. C’est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue française avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre, Mérouan se fait plaisir et prend une revanche sur ses jeunes années, lui qui a subi brimades et humiliations lors de son 1er CDI chez un étoilé pour lequel il a travaillé 5 ans. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.
• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.