Art de vivre

Vins, fêtes et apéros, on prépare son week-end

Apéros gourmand à Vaison-la-Romaine
La Cave de Rasteau participe au salon Vintage qui se déroule Vaison-la-Romaine le dimanche 2 avril à 11 heures. Quelques artisans de talents ont été réquisitionnés pour la circonstance et proposeront leurs spécialités en accord avec les vins produits par la cave. Il y aura “l’Etable montilienne” de Monteux avec David Aurand (saucisse sèche, figatellu, chorizo), la Chèvrerie provençale de Monteux avec Emmanuel Cassard (chèvres affinés, cendrés et au poivre) et le Mas Gouredon avec Isabelle Chazelle (confiture de figue longue noire au safran).
Dimanche 2 avril à 11 heures, réservations auprès de la Cave de Rasteau au 04 90 10 90 14 (50 participants maxi).

Afterwork à la Cave de la Pioline
Le vendredi 31 mars prochain, la cave de la Pioline nous propose un rendez-vous apéros-découverte des vins de Bourgogne avec un blanc et deux rouges du domaine Jean-Luc Maldant. “Ce bourgogne aligoté blanc se caractérise en un mot : la minéralité ; le chorey-lès-beaune rouge est un pinot noir gourmand et le santenay rouge se distingue par sa finesse et son élégance, explique Frédéric Cassaî, responsable du magasin. Comme à l’accoutumée, un buffet-apéritif sera proposé pour un moment de détente et de découverte”.
Le 31 mars, dès 17h30, 540, avenue Guillaume du Vair, ZA la Pioline, 13546 Aix-En-Provence ; 04 42 20 46 44.apéros vin blanc

Christine Garcia au Cellier des Princes
Tous les troisièmes jeudi du mois, le Cellier des Princes organise des soirées apéros conviviales dans son caveau de vente, animées par une œnologue, sur le thème des accords mets et vins. Ces jeudis gourmands s’articulent autour de 3 vins et 6 mises en bouches. Le prochain rendez-vous, le 16 mars, mettra en lice les vins médaillés au concours d’Orange et la cuisine de Christine Garcia du restaurant Partage et Gourmandise à Saint-Saturnin-lès-Avignon.
Jeudi 16 mars au Cellier des Princes, 758, route d’Orange, 84350 Courthézon.
Paf : 16 € par personne. Réservations au 04 90 70 21 50.

Concert dans le Luberon
Les viticulteurs membres de l’AOP luberon nous invitent samedi 1er avril dès 19h au domaine de la Castelette pour une dégustation des vins de l’appellation, suivie du concert de Lalala Napoli (transe napolitaine) lors du festival de musiques actuelles “les Sons du Lub”.
Domaine la Castelette, 120, chemin des Bouisses, 84240 la Tour d’Aigues ; infos au 04 90 07 34 40.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster (champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux USA et deux adresses à Paris), ouvre sa première adresse à Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Cannes La plage Hyde Beach du Grand Hôtel de Cannes rouvre ses portes avec une nouvelle carte sudiste signée par Stéphanie Le Quellec. Située sur le boulevard de La Croisette, la plage privée du Hyde Beach Cannes et son ponton au-dessus de la mer proposent de profiter d’une expérience de détente (et de gastronomie) les pieds dans le sable. Stéphanie Le Quellec, qui connaît bien la région pour y avoir exercé pendant près de 8 ans, renoue cet été avec la Méditerranée. Elle a promis de retravailler avec ses producteurs de cœur et leurs merveilleux produits : fromages de chèvre de la région, tomates charnues, poissons de la côte et autres aromates du marché coloré de Forville, que la cuisinière s’attachera à sublimer. Un shot de Riviera dans l’assiette…

Abonnez-vous à notre newsletter