Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Vins, fêtes et apéros, on prépare son week-end

Apéros gourmand à Vaison-la-Romaine
La Cave de Rasteau participe au salon Vintage qui se déroule Vaison-la-Romaine le dimanche 2 avril à 11 heures. Quelques artisans de talents ont été réquisitionnés pour la circonstance et proposeront leurs spécialités en accord avec les vins produits par la cave. Il y aura « l’Etable montilienne » de Monteux avec David Aurand (saucisse sèche, figatellu, chorizo), la Chèvrerie provençale de Monteux avec Emmanuel Cassard (chèvres affinés, cendrés et au poivre) et le Mas Gouredon avec Isabelle Chazelle (confiture de figue longue noire au safran).
Dimanche 2 avril à 11 heures, réservations auprès de la Cave de Rasteau au 04 90 10 90 14 (50 participants maxi).

Afterwork à la Cave de la Pioline
Le vendredi 31 mars prochain, la cave de la Pioline nous propose un rendez-vous apéros-découverte des vins de Bourgogne avec un blanc et deux rouges du domaine Jean-Luc Maldant. « Ce bourgogne aligoté blanc se caractérise en un mot : la minéralité ; le chorey-lès-beaune rouge est un pinot noir gourmand et le santenay rouge se distingue par sa finesse et son élégance, explique Frédéric Cassaî, responsable du magasin. Comme à l’accoutumée, un buffet-apéritif sera proposé pour un moment de détente et de découverte ».
Le 31 mars, dès 17h30, 540, avenue Guillaume du Vair, ZA la Pioline, 13546 Aix-En-Provence ; 04 42 20 46 44.apéros vin blanc

Christine Garcia au Cellier des Princes
Tous les troisièmes jeudi du mois, le Cellier des Princes organise des soirées apéros conviviales dans son caveau de vente, animées par une œnologue, sur le thème des accords mets et vins. Ces jeudis gourmands s’articulent autour de 3 vins et 6 mises en bouches. Le prochain rendez-vous, le 16 mars, mettra en lice les vins médaillés au concours d’Orange et la cuisine de Christine Garcia du restaurant Partage et Gourmandise à Saint-Saturnin-lès-Avignon.
Jeudi 16 mars au Cellier des Princes, 758, route d’Orange, 84350 Courthézon.
Paf : 16 € par personne. Réservations au 04 90 70 21 50.

Concert dans le Luberon
Les viticulteurs membres de l’AOP luberon nous invitent samedi 1er avril dès 19h au domaine de la Castelette pour une dégustation des vins de l’appellation, suivie du concert de Lalala Napoli (transe napolitaine) lors du festival de musiques actuelles « les Sons du Lub ».
Domaine la Castelette, 120, chemin des Bouisses, 84240 la Tour d’Aigues ; infos au 04 90 07 34 40.