Art de vivre

Vins, fêtes et apéros, on prépare son week-end

Apéros gourmand à Vaison-la-Romaine
La Cave de Rasteau participe au salon Vintage qui se déroule Vaison-la-Romaine le dimanche 2 avril à 11 heures. Quelques artisans de talents ont été réquisitionnés pour la circonstance et proposeront leurs spécialités en accord avec les vins produits par la cave. Il y aura “l’Etable montilienne” de Monteux avec David Aurand (saucisse sèche, figatellu, chorizo), la Chèvrerie provençale de Monteux avec Emmanuel Cassard (chèvres affinés, cendrés et au poivre) et le Mas Gouredon avec Isabelle Chazelle (confiture de figue longue noire au safran).
Dimanche 2 avril à 11 heures, réservations auprès de la Cave de Rasteau au 04 90 10 90 14 (50 participants maxi).

Afterwork à la Cave de la Pioline
Le vendredi 31 mars prochain, la cave de la Pioline nous propose un rendez-vous apéros-découverte des vins de Bourgogne avec un blanc et deux rouges du domaine Jean-Luc Maldant. “Ce bourgogne aligoté blanc se caractérise en un mot : la minéralité ; le chorey-lès-beaune rouge est un pinot noir gourmand et le santenay rouge se distingue par sa finesse et son élégance, explique Frédéric Cassaî, responsable du magasin. Comme à l’accoutumée, un buffet-apéritif sera proposé pour un moment de détente et de découverte”.
Le 31 mars, dès 17h30, 540, avenue Guillaume du Vair, ZA la Pioline, 13546 Aix-En-Provence ; 04 42 20 46 44.apéros vin blanc

Christine Garcia au Cellier des Princes
Tous les troisièmes jeudi du mois, le Cellier des Princes organise des soirées apéros conviviales dans son caveau de vente, animées par une œnologue, sur le thème des accords mets et vins. Ces jeudis gourmands s’articulent autour de 3 vins et 6 mises en bouches. Le prochain rendez-vous, le 16 mars, mettra en lice les vins médaillés au concours d’Orange et la cuisine de Christine Garcia du restaurant Partage et Gourmandise à Saint-Saturnin-lès-Avignon.
Jeudi 16 mars au Cellier des Princes, 758, route d’Orange, 84350 Courthézon.
Paf : 16 € par personne. Réservations au 04 90 70 21 50.

Concert dans le Luberon
Les viticulteurs membres de l’AOP luberon nous invitent samedi 1er avril dès 19h au domaine de la Castelette pour une dégustation des vins de l’appellation, suivie du concert de Lalala Napoli (transe napolitaine) lors du festival de musiques actuelles “les Sons du Lub”.
Domaine la Castelette, 120, chemin des Bouisses, 84240 la Tour d’Aigues ; infos au 04 90 07 34 40.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

A lire

Dîners insolites, le livre Dans le cadre de MPG2019, des Dîners insolites ont été mis en scène dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Mayalen Zubillaga et Caroline Dutrey ont mis en mots et en images ces moments rares conçus par Emmanuel Perrodin, Marie-Josée Ordener et les cuisiniers du territoire. Ce livre vous promènera dans les paysages qui ont accueilli ces moments singuliers, vous fera découvrir les recettes proposées, et vous entraînera dans l’histoire de cette aventure culinaire. Séance dédicace à Aix-en-Provence, à la librairie Goulard, à 16h (37, cours Mirabeau, 04 42 27 66 47), en présence de Mickael Féval (chef du dîner organisé à l’atelier Cézanne) et de René Berges (chef du dîner organisé au château Coussin à Trets) et de Mathias Dandine (chef du dîner organisé à la Font de Mai à Aubagne).
A Carry-le-Rouet, le dimanche à l’office de Tourisme (11-13, route bleue à Carry-le-Rouet, 04 42 13 20 36) en présence de Marie Dijon, chef du dîner organisé à la plage du Cap Rousset de Carry-le-Rouet
A La Ciotat, à la librairie au Poivre d’Ane, samedi 29 février à 17 heures (46, quai François-Mitterrand, 04 42 71 96 93), en présence de Leatitia Visse, chef du dîner organisé sur l’ascenseur à bateaux de La Ciotat.
A Tarascon, à la librairie Lettres Vives, le samedi 14 mars à 11 heures (60, rue des Halles, 04 90 91 00 10) en présence de Francis Robin, chef du dîner organisé au château de Tarascon.
A Cassis, à la librairie Préambule, le mercredi 18 mars à 16 heures (bar du XXe, 17, avenue Victor-Hugo, 04 42 01 30 83), en présence de Frédéric Charlet et Nicolas Giansily, chefs du dîner organisé à la Digue du Large à Marseille.

Marseille, une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arr. qui l’annonce sur son compte Facebook (comme s’il y était pour quelque chose…) C’est donc au 28, bd du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Châteauneuf-du-Pape, la 11e édition du salon des vins « Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape » se déroulera les 3, 4 et 5 avril 2020 à la salle Dufays de ce même village.

Marseille, Dominique et Richard vous accueillent chez Daily Cat, le nouveau lieu du snacking cool marseillais. Hot-dogs, bagels, croque-monsieurs, salades, banh-mi, panini, petits buns et sandwiches sont garnis de produits frais. Brunches le dimanche (4, place Saint-Eugène, 7e arr., infos au 06 14 75 06 76).