Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Trois spots pour s’évader un week-end, une semaine, pour la vie

Week-end de Pâques, jours fériés du mois de mai, vacances d’été… Certains prendront l’avion, d’autres profiteront de notre région. Hérault (village Castigno), Bouches-du-Rhône (bastide d’Eygalières), Var (plage privée Hemingway)… Le Grand Pastis a sélectionné 3 spots pour prendre des selfie et des coups de soleil. Le comble du chic désormais ? La nature, le respect de l’environnement et une nourriture saine. Visite en mode privé donc forcément sélect.

 Hérault – le village Castigno. Sur les terres de l’appellation saint-chinian, tout au bout d’un chemin bordé de vignes et de garrigue, ce petit village vit au rythme de ses hôtes et de la vigne. Une destination idéale pour se ressourcer et retrouver ceux que l’on aime autour d’un bon verre de vin, d’une initiation à la poterie, d’une cueillette d’herbes sauvages…

Le plus important : à Castigno, la 4G et le wifi sont bannis, génial pour une « digital détox ». Autour de la place du village, des maisons de famille, des maisons d’amis, des villas, des suites dans les écuries, s’organisent en chambres standard, luxe, junior suite, suite etc. Côté restaurants, un gastro, la Table, et sa kyrielle de déclinaisons la Petite table, un Thaï, une nomad kitchen et une épicerie tentent de séduire tous les profils. Et on pourrait encore vous parler de l’école oenologique, de la visite du chai, des rallyes vintage, du centre de bien-être, etc.
Village Castigno, 34360 Assignan ; infos au 04 67 24 26 41.

Bouches-du-Rhône – la Bastide d’Eygalières. Sis dans le parc naturel régional des Alpilles, non loin de Maussane, Saint-Rémy ou les Baux, avec les oliveraies pour seul horizon, cette destination de charme joue la carte du calme et de l’engagement éco-responsable.

A 1 km seulement du village, l’adresse se compose de 12 chambres et 2 suites articulées autour d’une terrasse donnant sur la piscine. Les propriétaires ont mis en place une politique de tourisme durable afin de préserver le massif des Alpilles, pour valoriser le territoire tout en le protégeant durablement. Une adresse parfaite pour les randos pédestres ou à vélo, jouer au golf, partir à la découverte des producteurs locaux et visiter les sites archéologiques et culturels. Le restaurant, « le Lézard gourmand » offfre une carte aux tonalités provençales avec des produits majoritairement certifiés de l’agriculture biologique (les fruits et légumes, les fromages  et les viandes proviennent de producteurs locaux). Les végétariens et les personnes allergiques seront aussi servis sur demande.
La Bastide d’Eygalières, route d’Orgon – chemin de Pestelade, 13810 Eygalières ;
infos au 04 90 95 90 06.

Var – plage privée le Hemingway. Le Hemingway s’apprête à vivre son deuxième été ; face aux îles d’or, entre Toulon et Saint-Tropez, le restaurant, plage privée et bar à cocktails rend hommage à la vie de globe-trotter de l’écrivain américain.

Essentiellement composées de pierre et de bois, la structure, l’aménagement intérieur et les façades du site ont été réalisés par des artisans majoritairement issus des compagnons du devoir. Le bâtiment et son annexe (plage privée) ont été conçus pour s’intégrer dans l’environnement paysagé de l’Argentière. Un concept imaginé par Nicolas Colangelo, adepte du style indo-mauricien qui allie bois tressé, bambou, teck, kubu et bois bateau recyclé. La carte fusion du restaurant est signée François Blot, un chef qui a oeuvré 16 années durant pour le Buddha bar à Paris. Toujours en hommage à la passion que Hemingway vouait aux cocktails, Elodie Hodin a imaginé une carte « cocktails et spiritueux » qui revisite le mythique Daiquiri et le Mojito rose framboise. Sans oublier la cave à cigares pour les amateurs de gros barreaux…
Le Hemingway, plage de l’Argentière, 83250 La Londe-les-Maures ;
infos au 06 32 50 02 57 (têtières et transats, 22 et 27 euros la journée).