Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Vins rosés, vins d'été

Barbebelle, la cuvée Héritage rosé 2018, un hommage aux générations passées

BarbebelleIl se dit qu’ici les Romains déjà cultivaient la vigne… Au-delà de la légende, Barbebelle compte parmi les plus vieux vignobles du pays aixois ; 300 hectares dont 45 de vignes et une même famille qui, depuis 4 générations, fait vivre le domaine. C’est désormais au tour de Madeleine, la fille de Brice Herbeau, d’écrire les plus belles pages de cette saga familiale avec son époux Valentin Premmereur. Tous deux travaillent ensemble avec  passion et dans une grande complémentarité : de l’entretien du vignoble à sa commercialisation, le jeune couple se répartit les tâches. Epaulés par l’oenologue maison, Thomas Benard, Madeleine et Valentin vinifient dans le respect de la personnalité et du caractère imposés par la famille Herbeau depuis tant d’années.
A 16 km au nord d’Aix-en-Provence, sur les routes sinueuses menant au Luberon le vignoble est classé en AOC coteaux d’Aix, dans un environnement de cyprès, chênes kermès, pins et genêts sur un relief accidenté, des coteaux argilo-calcaires ensoleillés, un terrain propice à l’expression des cépages autochtones à l’instar de la syrah, du grenache, du cabernet- sauvignon, cinsault, vermentino et sauvignon…
Cette cuvée Héritage, rosé 2018 a obtenu une médaille d’argent au Concours général agricole lors du dernier salon de l’Agriculture à Paris. Hommage aux générations qui ont précédé Madeleine sur cette terre, ce rosé est composé d’un assemblage de grenache (60%) et de syrah et cabernet-sauvignon à parts égales. Rosé à la robe lumineuse et brillante, évoquant la couleur de peau des pêches de vignes, Héritage est très aromatique sur des notes de fruits rouges des bois. Ce rosé très frais avec une bouche harmonieuse, développe des arômes de chèvrefeuille. Elégant à l’apéritif, ce vin servi à 11-12°C conviendra aux repas sophistiqués de crustacés ou de poissons de mer grillés voire quelque préparation légumière provençale de bon aloi.

Cuvée Héritage rosé 2018, château Barbebelle, RD 543, 13840 Rognes ; infos au 04 42 50 22 12. Bouteille 75 cl, tarif : 12 € TTC, départ cave.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.