Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Quelques noix de saint-jacques croustillantes

noix de saint-jacques
Préparation : 20 min / Cuisson : 45 min noix de saint-jacques

Votre marché pour 4 personnes : 12 noix de saint-jacques dépourvues de leur corail ; 50 g de beurre ; 1 orange ; 3 brins de thym ; 3 feuilles de laurier ; 1 boule de céleri ; 500 ml de lait entier ; 50 g de biscuits spéculoos ; 50 g de noisettes ; 60 g de fourme d’Ambert ; de l’huile, du sel et un peu de poivre.

On y va : préchauffez le four à 180°C. Mixez les biscuits avec les noisettes, la fourme d’Ambert et la moitié du zeste de l’orange jusqu’à obtenir une pâte humide. Disposez de grosses miettes de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire pendant 15 minutes. Laissez refroidir le croustillant.
Rincez les noix de saint-jacques sous l’eau froide rapidement, épongez-les dans un papier absorbant disposez-les sur une assiette en les serrant les unes aux autres et réservez-les au réfrigérateur.
Epluchez le céleri, coupez-le en morceaux, mettez-les dans une casserole avec le lait, le laurier, du sel et du poivre et portez à frémissements jusqu’à ce que le céleri soit tendre, pendant 30 minutes environ. Mixer les morceaux de céleri en ajoutant assez de lait de cuisson pour obtenir une purée bien lisse.
Faites chauffer une grande poêle. Huilez les noix de saint-jacques et disposez-les dans la poêle très chaude. Laissez cuire 1 minute, puis ajoutez le beurre, le reste du zeste râpé de l’orange et le thym. Retournez les noix, salez et laissez cuire encore 30 secondes en arrosant avec le beurre.
Disposez la purée dans les assiettes, ajoutez les noix de saint-jacques et leur jus de cuisson par-dessus puis parsemez de miettes de croustillant.

Trucs de pros : ajoutez dans les assiettes la chair de l’orange coupée en petits dés.

Bonus : les coquilles saint-jacques raffolent des légumes d’hiver comme les endives.

Photo Julie Mechali – Cniel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.