Préparation : 15 +30 min / Cuisson : 20 min
Votre marché pour de 4 personnes : 3 tomates ; 1 concombre ; 1 oignon rouge ; 1 bocal de féta (épiceries grecques, arméniennes ou libanaises) ; 100 g de champignons de Paris ; 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse ; de l’huile d’olive Puget ; 1 dl de vin blanc sec ; quelques graines de coriandre et 1 brin de coriandre frais
On y va : lavez, coupez les champignons de Paris en petits cubes, ciselez finement l’oignon rouge. Dans une casserole, portez à ébullition le vin blanc, additionné des graines de coriandre et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive Puget. Ajoutez champignons et oignons, assaisonnez, laissez cuire à feu doux pendant 3 minutes, puis réservez sur le plan de travail. Otez le pédoncule des tomates, coupez-les en 4 et enlevez la pulpe à l’aide d’un petit couteau. Taillez des cubes de 5 mm dans la chair et ajoutez la coriandre ciselée. Egouttez les champignons de Paris. Epluchez le concombre, coupez-le en deux.
A l’aide d’un épluche-légumes, ou d’un couteau très aiguisé, détaillez des fines tranches de 3 mm d’épaisseur dans chaque demi-concombre et laissez-les dégorger dans un saladier avec une pincée de gros sel. Réunissez dans un bol la féta, la crème fraîche et écrasez le tout à l’aide d’une fourchette. Sur un film alimentaire d’environ 40 cm, disposez les lamelles de concombres égouttées tout en les chevauchant. Déposez la féta sur le côté le plus proche de vous, et roulez l’ensemble afin d’obtenir un long cannelloni. Disposez-le 20 à 30 min au réfrigérateur, sur une assiette couverte d’un papier absorbant. Coupez-le en 4. Dans une assiette froide, disposez la concassée de tomate, ajoutez les cannellonis au dessus. Assaisonnez le tout du jus de cuisson des champignons émulsionné avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Servez bien frais.
Photo Alessandra Pizzi



► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
Ajoute un commentaire