Mes recettes

Cannelloni de féta, tartare de tomates et champignons

Préparation : 15 +30 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour de 4 personnes : 3 tomates ; 1 concombre ; 1 oignon rouge ; 1 bocal de féta (épiceries grecques, arméniennes ou libanaises) ; 100 g de champignons de Paris ; 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse ; de l’huile d’olive Puget ; 1 dl de vin blanc sec ; quelques graines de coriandre et 1 brin de coriandre frais

Cannelloni concombre-fetaOn y va : lavez, coupez les champignons de Paris en petits cubes, ciselez finement l’oignon rouge. Dans une casserole, portez à ébullition le vin blanc, additionné des graines de coriandre et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive Puget. Ajoutez champignons et oignons, assaisonnez, laissez cuire à feu doux pendant 3 minutes, puis réservez sur le plan de travail. Otez le pédoncule des tomates, coupez-les en 4 et enlevez la pulpe à l’aide d’un petit couteau. Taillez des cubes de 5 mm dans la chair et ajoutez la coriandre ciselée. Egouttez les champignons de Paris. Epluchez le concombre, coupez-le en deux.

A l’aide d’un épluche-légumes, ou d’un couteau très aiguisé, détaillez des fines tranches de 3 mm d’épaisseur dans chaque demi-concombre et laissez-les dégorger dans un saladier avec une pincée de gros sel. Réunissez dans un bol la féta, la crème fraîche et écrasez le tout à l’aide d’une fourchette. Sur un film alimentaire d’environ 40 cm, disposez les lamelles de concombres égouttées tout en les chevauchant. Déposez la féta sur le côté le plus proche de vous, et roulez l’ensemble afin d’obtenir un long cannelloni. Disposez-le 20 à 30 min au réfrigérateur, sur une assiette couverte d’un papier absorbant. Coupez-le en 4. Dans une assiette froide, disposez la concassée de tomate, ajoutez les cannellonis au dessus. Assaisonnez le tout du jus de cuisson des champignons émulsionné avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Servez bien frais.

Photo Alessandra Pizzi

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.