Mes recettes

Terrine aux fruits rouges, fromage blanc mentholé

Préparation : 2 h / réfrigération : 2 h

Votre marché pour de 4 personnes : 100 g de myrtilles ; 100 g de groseilles ; 150 g de fraises gariguette ; 130 g de raisins noir ; 100 g de framboises ; 180 g de fromage blanc ; 50 g de miel ; de l’huile d’olive type Puget ; 6 g de feuilles de gélatine (3 pièces) ; un quart de litre de jus de canneberge (cranberry) ; 60 g de sucre semoule ; 40 g de pistaches verte concassées et 1 brin de menthe fraîche.

Terrine fruits rougesOn y va : faites ramollir les feuilles de gélatine dans 1 grand bol d’eau froide. Pendant ce temps, dans une petite casserole, portez le jus de canneberge et le sucre à ébullition, coupez le feu et ajoutez les feuilles de gélatine après les avoir égouttées. Mélangez à l’aide d’une grande cuillère et réservez la préparation 15 min en prenant garde qu’elle ne fige pas. Lavez tous les fruits délicatement, équeutez les fraises et coupez-les en 4, ôtez les tiges des grappes de groseilles et coupez les raisins noirs en 2. Pour le montage, déposez les fruits rouges de façon harmonieuse dans une terrine et recouvrez à hauteur de jus de Cranberry gélifié. Filmez et réservez au frais pendant 2 heures si possible. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc et la menthe finement émincée. Ajoutez le miel et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis fouettez l’ensemble. Démoulez la terrine en passant délicatement sur tout le pourtour, un couteau à la lame fine. Servez les tranches épaisses accompagnées d’une cuillère de fromage blanc mentholé, et parsemez de pistaches vertes.

Photo copyright Alessandra Pizzi

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.