Mes recettes

Rôti d’agneau en croûte feuilletée aux épinards et champignons

croûte feuilletéePréparation : 35 min (+ refroidissement) / Cuisson : 25 à 30 min

Votre marché pour 3 personnes : 1 mini-rôti d’agneau dans la selle (500 à 600 g) ; 1 rouleau de pâte feuilletée ; 200 g d’épinards frais ; 125 g de champignons ; 1 oignon ; 1 œuf ; 1 pot de sauce béarnaise ; 20 g de beurre ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre.

On y va : faites dorer le rôti de tous côtés, pendant 10 à 15 min, à feu modéré, dans une poêle contenant le beurre et 1 cuillère à soupe d’huile. Assaisonnez-le et laissez-le refroidir complètement sur une assiette. D’autre part, faite revenir l’oignon finement haché dans une sauteuse contenant 1 cuillère à soupe d’huile. Après 5 minutes, joignez les champignons taillés en petits dés et ajoutez progressivement les épinards hachés. Faites cuire 15 min environ, jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée et que vous obteniez une préparation relativement sèche ; assaisonnez et laissez refroidir complètement. Déroulez la pâte feuilletée et tartinez le centre avec la moitié de la préparation aux épinards. Déposez le rôti déficelé par-dessus (côté bombé vers le bas) et recouvrez-le avec le restant des épinards. Enveloppez le tout avec la pâte feuilletée, sans trop serrer ; recoupez l’excédent. Décorez avec des bandelettes de pâte découpées dans les chutes. Couvrez et laissez reposer au moins 30 min au frigo. Préchauffez le four sur thermostat 6 (soit 180°C) et badigeonnez le rôti avec l’œuf battu. Faites-le cuire 25 à 30 min au four. Laissez reposer 5 min, puis découpez en tranches et servez avec de la sauce béarnaise.

Un bon truc : pour découper des bandelettes bien nettes, la croûte feuilletée doit être froide ; remettez-la 5 min au frigo si nécessaire.

Bonus : des recettes en croûte feuilletée ici et ici.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Mitonnée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter