Mes recettes

Dinde fermière farcie aux pruneaux et au lard

Dinde fermierePréparation : 60 min / Cuisson : 120 min

Votre marché pour 6 personnes : 1 dinde fermière Label Rouge de 2 kg (il en existe des toutes prêtes chez St-Sever en grandes surfaces) ; 1 kg de pruneaux ; un foie et gésier de dinde ; 200 g de lard ou poitrine fumée ; 375 g de chair à saucisse ; 4 cl d’armagnac ; 90 g de beurre mou ; 1 barde de lard.

On y va : mettre les pruneaux à tremper dans de l’eau tiède 2 heures avant de commencer la recette pour les réhydrater. Ensuite, dénoyauter 1/3 de ceux-ci et préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Hacher le foie et le gésier avec le lard ou la poitrine fumée et les pruneaux dénoyautés. Mélanger avec la chair à saucisse. Saler, poivrer et ajouter l’armagnac. Puis, farcir la dinde de cette préparation et recoudre. Déposez-la dans un grand plat beurré, ajouter 20 cl d’eau chaude et enfournez-la pour 2 heures de cuisson. Baissez la température du four à 180°C et arrosez la régulièrement avec son jus. Faire cuire les pruneaux restants dans une casserole d’eau à peine frémissante pendant 20 minutes. Égoutter-les et disposer-les autour de la dinde 10 minutes avant la fin de la cuisson. Servir la dinde accompagnée de sa farce et des pruneaux.

Bonus : la volaille de Noël en fête ici et ici.

Photo © Romain Reveau/Valérie Vermeeren

 

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.