Mes recettes

Dinde fermière farcie aux pruneaux et au lard

Dinde fermierePréparation : 60 min / Cuisson : 120 min

Votre marché pour 6 personnes : 1 dinde fermière Label Rouge de 2 kg (il en existe des toutes prêtes chez St-Sever en grandes surfaces) ; 1 kg de pruneaux ; un foie et gésier de dinde ; 200 g de lard ou poitrine fumée ; 375 g de chair à saucisse ; 4 cl d’armagnac ; 90 g de beurre mou ; 1 barde de lard.

On y va : mettre les pruneaux à tremper dans de l’eau tiède 2 heures avant de commencer la recette pour les réhydrater. Ensuite, dénoyauter 1/3 de ceux-ci et préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Hacher le foie et le gésier avec le lard ou la poitrine fumée et les pruneaux dénoyautés. Mélanger avec la chair à saucisse. Saler, poivrer et ajouter l’armagnac. Puis, farcir la dinde de cette préparation et recoudre. Déposez-la dans un grand plat beurré, ajouter 20 cl d’eau chaude et enfournez-la pour 2 heures de cuisson. Baissez la température du four à 180°C et arrosez la régulièrement avec son jus. Faire cuire les pruneaux restants dans une casserole d’eau à peine frémissante pendant 20 minutes. Égoutter-les et disposer-les autour de la dinde 10 minutes avant la fin de la cuisson. Servir la dinde accompagnée de sa farce et des pruneaux.

Bonus : la volaille de Noël en fête ici et ici.

Photo © Romain Reveau/Valérie Vermeeren

 

Suis-nous sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Juris food. Le prochain déjeuner Juris food aura lieu le lundi 31 janvier et aura pour thème : « La démarche de transition juridique globale initiée par Marseille dans la dynamique des négociations internationales sur le climat » par Jean-Charles Lardic. Un cocktail déjeunatoire suivra afin de prolonger les échanges librement entre les participants. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et régler votre participation en cliquant sur ce lien (un compte paypal n’est pas obligatoire pour cela, le paiement peut se faire directement par CB). Paf : 29 €. Pour des questions d’organisation, l’inscription par retour de mail est obligatoire : smlorganisation@gmail.com
Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon, 7e (parking Pharo).