Châteauneuf-du-Pape

La Revue du vin de France a décerné ses Grands Prix 2026 jeudi 8 janvier dernier. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du
vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction de La RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France. Le titre de vigneron de l’année a été décerné à Paul-Vincent Avril, du Clos des Papes, à Châteaunuef-du-Pape. Ce qui a séduit le jry dans ses vins, malgré des degrés élevés, jusqu’à 15,7 voire 16°, « c’est sa manière d’obtenir de la finesse et une fraîcheur presque inattendue. Pour lui, les vins doivent refléter le vigneron qui les produit et non suivre les modes. Il fait les vins qu’il aime. À son image, avec du caractère, qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Des vins profonds, aristocratiques et raffinés, qui vieillissent admirablement ».
• Clos des Papes, 13, avenue Pierre-de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Infos au 04 90 83 70 13.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Sausset-les-Pins

Les Oursinades c’est parti.- Janvier et ses trois dimanches (11, 18 et 25) dédiés aux oursinades constituent l’un des événements phares de l’année saussétoise. Outre la dégustation sur le port d’oursins, cette fête de la mer servira également des huîtres, moules, anchois et beaucoup d’autres produits maritimes en pêche locale. Des stands de pêcheurs proposeront en outre d’acheter son poisson à ramener à la maison. Ambiance festive sur le port de 10h à 18h avec un grand marché artisanal et de producteurs, des jeux pour enfants et plusieurs animations musicales avec des bandas. Les associations saussetoises, comme la SNSM ou « Planète Perle », seront présentes pour échanger avec le public sur le port de plaisance. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, des navettes entre l’entrée de ville et le port sont mises en place : il suffira de garer son véhicule sur les parkings fléchés pour être acheminé gratuitement.

Mes recettes

Saint-jacques à la crème persil-cerfeuil, fraîcheur concombre à l’huile de noisettes et aneth

saint-jacquesPréparation : 20 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 à 6 personnes : 18 noix de saint-jacques ; un demi concombre ; 4 radis roses émincés ; 1 cuillère à soupe d’huile de noisettes ; 1 cuil. à café d’aneth ciselé ; 3 pommes de terre moyennes ; 30 cl de lait entier ; 3 cuil. à soupe de persil ciselé ; 3 cuil. à soupe de cerfeuil ciselé ; 2 cuil. à soupe de crème épaisse entière (type Elle & Vire en grandes surfaces) ; 50g de beurre de Condé-sur-Vire doux (type Elle & Vire) ; 1 quartier de pamplemousse rose ; sel et poivre.

On y va : sortir les noix de saint-jacques du réfrigérateur. Les essuyer délicatement et les réserver à température ambiante 15 min. Couper le demi-concombre en deux, ôter le centre puis le découper en brunoise. Le mélanger avec les radis. Saler, poivrer, ajouter l’huile de noisette et l’aneth, mélanger et réserver au frais. Peler les pommes de terre. Les couper en quarts. Les cuire jusqu’à ce que les morceaux soient tendres dans une casserole avec le lait et une pincée de sel. Égoutter un petit peu et passer le mélange au moulin à légumes (grille fine). Ajouter le persil et le cerfeuil, une pincée de poivre et la crème épaisse entière, bien mélanger. Réserver. Dans une poêle, chauffer doucement le Beurre de Condé-sur-Vire doux. Dès qu’il devient noisette, y déposer les noix de saint-jacques. Les cuire à feu doux 3 min puis les retourner et cuire à nouveau 2 min. Disposer 3 noix de saint-jacques dans une coquille (ou petit récipient plat). Rajouter un peu de crème d’herbes et 2 cuillères à café du mélange concombre/radis. Agrémenter avec un peu de pulpe de pamplemousse.

L’idée chic : une recette à déguster avec quelques galettes de sarrasin toastées.

Bonus : des idées avec des saint-jacques ici et ici.

Elle&Vire, photo Patricia Kettenhofen