Mes recettes

Sublime pintade de Noël en croûte de sel et au thym

Préparation : 25 min / Cuisson : 1h30 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 pintade fermière d’Auvergne (Label Rouge) ; 5 cl de mélange à parts égales d’huile d’olive et de colza ; 2 petites échalotes ; 2 gousses d’ail.
Pour la croûte de sel : 2,5 kg de gros sel marin ; 500 g de blanc d’oeuf ; 2 cuil. à soupe de thym ciselé finement.

pintade de noel en croute de selOn y va : habillez la pintade et piquez-la de gousses d’ail et d’échalotes (non épluchées). A l’aide d’un pinceau lustrez la pintade sur toutes ses faces avec le mélange d’huiles. Marquez-la dans une poêle anti-adhésive (1). Confectionnez la croûte de sel : dans un saladier, mélangez le sel, les blancs d’œufs et le thym. Dans un plat allant au four, formez un socle avec une partie du mélange obtenu, disposez la pintade dessus. Recouvrez-la avec la croûte de sel restante. Cuisez au four à 180°C pendant 1 heure 30. Au moment de servir, cassez la croûte de sel devant les convives. Accompagnez votre pintade d’une fondue de chou en chiffonnade et d’un jus court au poivre vert.

(1) Marquer une viande, ça veut dire qu’on la fait dorer un peu pour qu’elle soit plus appétissante car elle ne rôtira pas dans la croûte de sel. Elle va cuire à l’étouffée…

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter