Mes recettes

Sublime pintade de Noël en croûte de sel et au thym

Préparation : 25 min / Cuisson : 1h30 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 pintade fermière d’Auvergne (Label Rouge) ; 5 cl de mélange à parts égales d’huile d’olive et de colza ; 2 petites échalotes ; 2 gousses d’ail.
Pour la croûte de sel : 2,5 kg de gros sel marin ; 500 g de blanc d’oeuf ; 2 cuil. à soupe de thym ciselé finement.

pintade de noel en croute de selOn y va : habillez la pintade et piquez-la de gousses d’ail et d’échalotes (non épluchées). A l’aide d’un pinceau lustrez la pintade sur toutes ses faces avec le mélange d’huiles. Marquez-la dans une poêle anti-adhésive (1). Confectionnez la croûte de sel : dans un saladier, mélangez le sel, les blancs d’œufs et le thym. Dans un plat allant au four, formez un socle avec une partie du mélange obtenu, disposez la pintade dessus. Recouvrez-la avec la croûte de sel restante. Cuisez au four à 180°C pendant 1 heure 30. Au moment de servir, cassez la croûte de sel devant les convives. Accompagnez votre pintade d’une fondue de chou en chiffonnade et d’un jus court au poivre vert.

(1) Marquer une viande, ça veut dire qu’on la fait dorer un peu pour qu’elle soit plus appétissante car elle ne rôtira pas dans la croûte de sel. Elle va cuire à l’étouffée…

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.