Châteauneuf-du-Pape

La Revue du vin de France a décerné ses Grands Prix 2026 jeudi 8 janvier dernier. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du
vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction de La RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France. Le titre de vigneron de l’année a été décerné à Paul-Vincent Avril, du Clos des Papes, à Châteaunuef-du-Pape. Ce qui a séduit le jry dans ses vins, malgré des degrés élevés, jusqu’à 15,7 voire 16°, « c’est sa manière d’obtenir de la finesse et une fraîcheur presque inattendue. Pour lui, les vins doivent refléter le vigneron qui les produit et non suivre les modes. Il fait les vins qu’il aime. À son image, avec du caractère, qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Des vins profonds, aristocratiques et raffinés, qui vieillissent admirablement ».
• Clos des Papes, 13, avenue Pierre-de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Infos au 04 90 83 70 13.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Sausset-les-Pins

Les Oursinades c’est parti.- Janvier et ses trois dimanches (11, 18 et 25) dédiés aux oursinades constituent l’un des événements phares de l’année saussétoise. Outre la dégustation sur le port d’oursins, cette fête de la mer servira également des huîtres, moules, anchois et beaucoup d’autres produits maritimes en pêche locale. Des stands de pêcheurs proposeront en outre d’acheter son poisson à ramener à la maison. Ambiance festive sur le port de 10h à 18h avec un grand marché artisanal et de producteurs, des jeux pour enfants et plusieurs animations musicales avec des bandas. Les associations saussetoises, comme la SNSM ou « Planète Perle », seront présentes pour échanger avec le public sur le port de plaisance. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, des navettes entre l’entrée de ville et le port sont mises en place : il suffira de garer son véhicule sur les parkings fléchés pour être acheminé gratuitement.

Mes recettes

Sublime pintade de Noël en croûte de sel et au thym

Préparation : 25 min / Cuisson : 1h30 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 pintade fermière d’Auvergne (Label Rouge) ; 5 cl de mélange à parts égales d’huile d’olive et de colza ; 2 petites échalotes ; 2 gousses d’ail.
Pour la croûte de sel : 2,5 kg de gros sel marin ; 500 g de blanc d’oeuf ; 2 cuil. à soupe de thym ciselé finement.

pintade de noel en croute de selOn y va : habillez la pintade et piquez-la de gousses d’ail et d’échalotes (non épluchées). A l’aide d’un pinceau lustrez la pintade sur toutes ses faces avec le mélange d’huiles. Marquez-la dans une poêle anti-adhésive (1). Confectionnez la croûte de sel : dans un saladier, mélangez le sel, les blancs d’œufs et le thym. Dans un plat allant au four, formez un socle avec une partie du mélange obtenu, disposez la pintade dessus. Recouvrez-la avec la croûte de sel restante. Cuisez au four à 180°C pendant 1 heure 30. Au moment de servir, cassez la croûte de sel devant les convives. Accompagnez votre pintade d’une fondue de chou en chiffonnade et d’un jus court au poivre vert.

(1) Marquer une viande, ça veut dire qu’on la fait dorer un peu pour qu’elle soit plus appétissante car elle ne rôtira pas dans la croûte de sel. Elle va cuire à l’étouffée…

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.