Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Magazine

Aix-en-Provence : Arnaud Davin au Renaissance, c'est le jour J

Arnaud DavinDix-huit mois après son inauguration, l’hôtel Renaissance, 5 étoiles à Aix-en-Provence, poursuit sa mutation. Passée la fête (l’obtention d’une première étoile au guide Michelin en mars dernier), passé le saint ; Jean-Marc Banzo, le cuisinier consultant qui jusqu’ici accompagnait le développement du restaurant, voit émerger un nouveau talent venu des terres lointaines : Arnaud Davin.

Né le 27 octobre 1981, Davin a appris le métier en France (Les Oenophiles à Dijon, Le Relais de la Magdeleine dans les Bouches-du-Rhône, et Le Marché des Enfants Rouges à Paris) et en Angleterre (au Audleys Wood Manor dans le Hampshire). Rapidement, à l’instar de Paul Gauguin, le chef a choisi la Chine où il a passé un an a étudié les secrets de la cuisine autochtone à l’école Xi U An Ly de Pékin. S’en suivront plusieurs années dans des resorts 5 étoiles où le palmier et la mer turquoise tiennent lieu de quotidien : La Samanna Resort & Spa dans les Antilles, le Hilton Bora Bora Nui Resort en Polynésie française ou le Frégate island private aux Seychelles.

Arnaud Davin au Renaissance présente sa carte

Cuisine française, asiatique, créole… Arnaud Davin, par ailleurs bilingue français-anglais, s’installe à Aix et propose dès ce 7 mai un nouvelle carte au bistrot « le Comptoir du Clos » : mi-cuit de foie gras au pain d’épice, julienne de pomme et poire, gelée de Banyuls, Carré d’agneau rôti et marmelade de légumes grillés, arancini au chèvre frais et pesto ou encore le Croustillant de thon rouge et coriandre fraîche, okra et tomates cerises en fricassée sauce tikka massala auront la lourde responsabilité de séduire une clientèle peu habituée à ces finessses aromatiques.

320, avenue Wolfgang-Amadeus Mozart, à Aix-en-Provence ; infos au 04 86 91 55 00. Carte, 55 € environ.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.