Magazine

Aix nous joue sa Symphonie gourmande tout le week-end

chefs aixois
Dan Bessoudo, Mathias Dandine, Jean Marc Banzo, Ronan Kernen, Marc De Passorio

Ville d’eau et de musique avec son très réputé festival estival, la ville du calisson lance la première édition ce week-end d’un festival mêlant cuisine et musique : “les Symphonies gourmandes”. Plaisirs de la table et de la musique trouvent dans le programme de ces trois jours une complémentarité toute naturelle.

Initialement, ce sont Jean-Marc Banzo et Boris Boyadjian, organisateur, entre autres, à Marseille, du salon du Chocolat, qui ont porté ce projet sur les fonts baptismaux : “Associer la musique à la gastronomie, à Aix-en-Provence, c’est l’occasion de célébrer la culture de l’art de vivre, les grands chefs cuisiniers, la musique classique, le jazz, mais également les producteurs régionaux et tous les artisans qui font du terroir une des richesses de notre patrimoine culinaire” expliquent les organisateurs.

Des animations, du goût, de la découverte

Un concours de photos culinaires limité à 30 participants (s’inscrire au 06 63 06 12 12) sera proposé aux amateurs qui disposeront d’un studio photos et d’accessoires.
Toutes les heures pendant 3 jours, sur l’espace master class, des cuisiniers et pâtissiers exécuteront, en direct, plus de vingt-cinq recettes exceptionnelles.
Les passionnés de l’olivier participeront aux ateliers de taille de 45 minutes chacun ainsi qu’à des séances d’apprentissage à la dégustation sur le thème : “Olives du Midi et vins de Provence”.
Une exposition des oeuvres d’art fortes et populaires de Lilly et Soubeyrand complètera l’offre avec un jeu-concours, une librairie gourmande et pléthore de chefs invités : Denis Fétisson, Jean-Michel Llorca, Stéphan Parroche, Olivier Scola, Edward Cristaudo et tant d’autres.
Enfin, le Red Bar proposera une sélection de 30 rosés différents issus des domaines de l’association des Vignerons Londais.

L’association de la musique, fût-elle classique ou jazz, et de la cuisine : voilà un concept novateur qui suscite déjà un grand intérêt. Un événement à suivre de près !

Du 19 au 21 juin de 11h à 22h au parc Jourdan à Aix ; infos au 04 42 16 11 61.
Espace réservation sur place ; tarifs entrée : 9 et 7 €. Concours photos : 9 €. Le programme complet ici.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.