Magazine

Alexia Santini, nouvelle étoile du chocolat en Corse

Alexia santiniLe lundi 22 juin dernier, les membres du Club des Croqueurs de Chocolat se sont retrouvés à Paris pour découvrir une nouvelle génération de chocolatiers plein d’avenir, parrainés par leurs prestigieux aînés. Le pâtissier Pierre Hermé a présenté et appuyé de tout son enthousiasme la jeune Alexia Santini venue tout exprès de Corse.
Baignée dans la confiserie depuis sa tendre enfance, Alexia n’a pourtant pas souhaité rejoindre directement l’entreprise familiale. Elle a préféré réfléchir à ce qu’elle pourrait y apporter en plus. Elle a ainsi préparé et obtenu un IUT en gestion des entreprises avant de faire ses armes chez des chocolatiers de renom : Patrick Roger ou Pierre Hermé. C’est ce dernier qui a souhaité la présenter au Club des croqueurs de chocolat. Devant les membres, il lui a donné un seul conseil : “Suivre sa voie et n’imiter personne”. Elle a ainsi fait découvrir des chocolats “ensoleillés” aux parfums de l’île qui ont impressionné les membres du Club qui ont souligné leur originalité et leur qualité.

Au menu de la dégustation/découverte
Tendresse donnait à découvrir un praliné noisette, enrobé de chocolat noir, un classique du genre.
Clémentine est un praliné avec pâte de fruit à la clémentine, enrobage de chocolat au lait.
Maya est une ganache miel toutes fleurs de maquis, enrobage de chocolat au lait
Népita se compose d’une ganache infusion de népita, enrobage de chocolat noir.
Si vous êtes en Corse cet été, courez chez Alexia Santini découvrir ces compositions (et bien d’autres), de très haute tenue.

Confiserie Saint-Sylvestre, Alexia Santini, 20250 Soveria ; 04 95 47 42 27.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.