Magazine

Alexia Santini, nouvelle étoile du chocolat en Corse

Alexia santiniLe lundi 22 juin dernier, les membres du Club des Croqueurs de Chocolat se sont retrouvés à Paris pour découvrir une nouvelle génération de chocolatiers plein d’avenir, parrainés par leurs prestigieux aînés. Le pâtissier Pierre Hermé a présenté et appuyé de tout son enthousiasme la jeune Alexia Santini venue tout exprès de Corse.
Baignée dans la confiserie depuis sa tendre enfance, Alexia n’a pourtant pas souhaité rejoindre directement l’entreprise familiale. Elle a préféré réfléchir à ce qu’elle pourrait y apporter en plus. Elle a ainsi préparé et obtenu un IUT en gestion des entreprises avant de faire ses armes chez des chocolatiers de renom : Patrick Roger ou Pierre Hermé. C’est ce dernier qui a souhaité la présenter au Club des croqueurs de chocolat. Devant les membres, il lui a donné un seul conseil : “Suivre sa voie et n’imiter personne”. Elle a ainsi fait découvrir des chocolats “ensoleillés” aux parfums de l’île qui ont impressionné les membres du Club qui ont souligné leur originalité et leur qualité.

Au menu de la dégustation/découverte
Tendresse donnait à découvrir un praliné noisette, enrobé de chocolat noir, un classique du genre.
Clémentine est un praliné avec pâte de fruit à la clémentine, enrobage de chocolat au lait.
Maya est une ganache miel toutes fleurs de maquis, enrobage de chocolat au lait
Népita se compose d’une ganache infusion de népita, enrobage de chocolat noir.
Si vous êtes en Corse cet été, courez chez Alexia Santini découvrir ces compositions (et bien d’autres), de très haute tenue.

Confiserie Saint-Sylvestre, Alexia Santini, 20250 Soveria ; 04 95 47 42 27.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter