Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Magazine

Alexia Santini, nouvelle étoile du chocolat en Corse

Alexia santiniLe lundi 22 juin dernier, les membres du Club des Croqueurs de Chocolat se sont retrouvés à Paris pour découvrir une nouvelle génération de chocolatiers plein d’avenir, parrainés par leurs prestigieux aînés. Le pâtissier Pierre Hermé a présenté et appuyé de tout son enthousiasme la jeune Alexia Santini venue tout exprès de Corse.
Baignée dans la confiserie depuis sa tendre enfance, Alexia n’a pourtant pas souhaité rejoindre directement l’entreprise familiale. Elle a préféré réfléchir à ce qu’elle pourrait y apporter en plus. Elle a ainsi préparé et obtenu un IUT en gestion des entreprises avant de faire ses armes chez des chocolatiers de renom : Patrick Roger ou Pierre Hermé. C’est ce dernier qui a souhaité la présenter au Club des croqueurs de chocolat. Devant les membres, il lui a donné un seul conseil : « Suivre sa voie et n’imiter personne ». Elle a ainsi fait découvrir des chocolats « ensoleillés » aux parfums de l’île qui ont impressionné les membres du Club qui ont souligné leur originalité et leur qualité.

Au menu de la dégustation/découverte
Tendresse donnait à découvrir un praliné noisette, enrobé de chocolat noir, un classique du genre.
Clémentine est un praliné avec pâte de fruit à la clémentine, enrobage de chocolat au lait.
Maya est une ganache miel toutes fleurs de maquis, enrobage de chocolat au lait
Népita se compose d’une ganache infusion de népita, enrobage de chocolat noir.
Si vous êtes en Corse cet été, courez chez Alexia Santini découvrir ces compositions (et bien d’autres), de très haute tenue.

Confiserie Saint-Sylvestre, Alexia Santini, 20250 Soveria ; 04 95 47 42 27.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.