Magazine

Maya l'abeille, reine d'un jour à Forcalquier

Lavender HoneyDimanche 2 août prochain, le Syndicat apicole des Alpes de Haute-Provence organise pour la 16e année consécutive la fête de l’Abeille et du Miel à Forcalquier. De nombreuses animations, des jeux et conférences sur le thème de l’abeille se dérouleront dans le centre du village, des artistes de cirque et musiciens seront également de la fête.
Une fête mais pourquoi ? Parce qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 4 500 apiculteurs provençaux et azuréens exploitent pas moins de 165 000 ruches dans les 6 départements. Notre région se place également au premier rang en terme du nombre d’apiculteurs professionnels : on en recense 350 ! La production en miel de Paca atteint les 2000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de leurs miels en vente directe.
Dans les Alpes de Haute-Provence, plus de 700 apiculteurs travaillent avec 30 000 ruches dont 56 % d’entre elles appartiennent aux apiculteurs professionnels (8 % des apiculteurs des Alpes de haute-Provence).

Faites le plein de miel : toutes ces activités sont gratuites et se dérouleront de 9h30 à 19h
Sur la place du Bourguet et le parvis de l’office de tourisme : 

cabane à abeilles (démonstration d’ouverture de ruche en public)
jeux et animations pour les enfants autour du monde de l’apiculture
Exposition de ruches peintes par les enfants du centre aéré
distillation de lavande

En salle du conseil municipal :
séances d’initiation à la dégustation des miels de Provence à 9h30, 14h30, 15h30 et 17h30

Conférences du professeur Roch Domerego :
à 10h30 : l’apithérapie et sa pratique pour la santé
à 16h30 : Melipona, Les abeilles sacrées des Mayas

En salle Pierre-Michel :
exposition photo sur l’apiculture provençale
extraction de miel en continu.

A Forcalquier, dimanche 2 août

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter