Magazine

Maya l'abeille, reine d'un jour à Forcalquier

Lavender HoneyDimanche 2 août prochain, le Syndicat apicole des Alpes de Haute-Provence organise pour la 16e année consécutive la fête de l’Abeille et du Miel à Forcalquier. De nombreuses animations, des jeux et conférences sur le thème de l’abeille se dérouleront dans le centre du village, des artistes de cirque et musiciens seront également de la fête.
Une fête mais pourquoi ? Parce qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 4 500 apiculteurs provençaux et azuréens exploitent pas moins de 165 000 ruches dans les 6 départements. Notre région se place également au premier rang en terme du nombre d’apiculteurs professionnels : on en recense 350 ! La production en miel de Paca atteint les 2000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de leurs miels en vente directe.
Dans les Alpes de Haute-Provence, plus de 700 apiculteurs travaillent avec 30 000 ruches dont 56 % d’entre elles appartiennent aux apiculteurs professionnels (8 % des apiculteurs des Alpes de haute-Provence).

Faites le plein de miel : toutes ces activités sont gratuites et se dérouleront de 9h30 à 19h
Sur la place du Bourguet et le parvis de l’office de tourisme : 

cabane à abeilles (démonstration d’ouverture de ruche en public)
jeux et animations pour les enfants autour du monde de l’apiculture
Exposition de ruches peintes par les enfants du centre aéré
distillation de lavande

En salle du conseil municipal :
séances d’initiation à la dégustation des miels de Provence à 9h30, 14h30, 15h30 et 17h30

Conférences du professeur Roch Domerego :
à 10h30 : l’apithérapie et sa pratique pour la santé
à 16h30 : Melipona, Les abeilles sacrées des Mayas

En salle Pierre-Michel :
exposition photo sur l’apiculture provençale
extraction de miel en continu.

A Forcalquier, dimanche 2 août

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Jeudi 8 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire… Galerie Charivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.

Abonnez-vous à notre newsletter