Art de vivre

Pendant qu’Art Rosé tient salon, Lionel invite les femmes en cuisine

Art Rosé
Flora Mikula, Beatriz Gonzalez et Ana Grgic

Salon Art Rosé au Pharo
 Le 3e salon des vignerons d’Art Rosé se tiendra cette année au palais du Pharo. Avec quelque 300 vins présentés, majoritairement en bio, biodynamie et naturels, pour une trentaine de viticulteurs, ce rendez-vous réuni la quasi-totalité des régions viticoles de l’hexagone : Provence, Vallée-du-Rhône, Champagne, Bourgogne, Vallée-de-la-Loire, Alsace… pour ne citer que les plus emblématiques. L’organisateur de cet événement, marseillais d’origine, Jean-Jacques Vernet, consacre ce salon aux professionnels, cavistes, sommeliers, acheteurs et journalistes. Jacques Vernet a dirigé plusieurs maisons de champagnes avant de revenir s’installer à Marseille et de fonder en 2009 Art Rosé, une agence commerciale de distribution de vins et champagnes.
Le 27 février, de 10h à 19h, salle Eugénie du palais du Pharo, boulevard Charles-Livon, Marseille 7e arr. Réservé aux professionnels.

En cuisine, elles ont pris le pouvoir !
 Le 8 mars prochain, journée internationale de la Femme, trois cuisinières de renom prennent les commandes de la cuisine de la brasserie les Fenêtres de l’Intercontinental Hôtel-Dieu de Marseille. Le chef Lionel Lévy a invité Flora Mikula (auberge Flora à Paris), Beatriz Gonzalez (bistrot Coretta et Neva Cuisine à Paris) et Ana Grgic (esplanade hotel à Zagreb, en Croatie) signeront exceptionnellement les menus éphémères du déjeuner et du dîner du jour. Au programme : des plats exaltants les saveurs méditerranéennes, tels que fleurs de courgette aux truffes et fromage de chèvre, dos de mulet noir ou encore blanc de seiche et coquillages au riz rouge de Carmague. Des mets accompagnés de vins sélectionnés par une autre femme : la vigneronne Sophie Cerciello du château Barbanau à Roquefort-la-Bédoule. Pour info, la restauration haut de gamme ne compte que 10% de femmes. Au sein de l’InterContinental Marseille – Hôtel-Dieu, trois femmes occupents des postes-clé : Camille Gandolfo et Jade Helitiana Ramnantsoavina respectivement sous-chef et chef de partie de la brasserie, et Myriam Arab, chef de partie de la pâtisserie.
Le 8 mars, brasserie les Fenêtres de l’Intercontinental Hôtel Dieu, 1, place Daviel, Marseille 2e arr. Tarifs : 49€ menu déjeuner et 68€ menu du dîner.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster (champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux USA et deux adresses à Paris), ouvre sa première adresse à Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Cannes La plage Hyde Beach du Grand Hôtel de Cannes rouvre ses portes avec une nouvelle carte sudiste signée par Stéphanie Le Quellec. Située sur le boulevard de La Croisette, la plage privée du Hyde Beach Cannes et son ponton au-dessus de la mer proposent de profiter d’une expérience de détente (et de gastronomie) les pieds dans le sable. Stéphanie Le Quellec, qui connaît bien la région pour y avoir exercé pendant près de 8 ans, renoue cet été avec la Méditerranée. Elle a promis de retravailler avec ses producteurs de cœur et leurs merveilleux produits : fromages de chèvre de la région, tomates charnues, poissons de la côte et autres aromates du marché coloré de Forville, que la cuisinière s’attachera à sublimer. Un shot de Riviera dans l’assiette…

Abonnez-vous à notre newsletter