Art de vivre

Pendant qu’Art Rosé tient salon, Lionel invite les femmes en cuisine

Art Rosé
Flora Mikula, Beatriz Gonzalez et Ana Grgic

Salon Art Rosé au Pharo
 Le 3e salon des vignerons d’Art Rosé se tiendra cette année au palais du Pharo. Avec quelque 300 vins présentés, majoritairement en bio, biodynamie et naturels, pour une trentaine de viticulteurs, ce rendez-vous réuni la quasi-totalité des régions viticoles de l’hexagone : Provence, Vallée-du-Rhône, Champagne, Bourgogne, Vallée-de-la-Loire, Alsace… pour ne citer que les plus emblématiques. L’organisateur de cet événement, marseillais d’origine, Jean-Jacques Vernet, consacre ce salon aux professionnels, cavistes, sommeliers, acheteurs et journalistes. Jacques Vernet a dirigé plusieurs maisons de champagnes avant de revenir s’installer à Marseille et de fonder en 2009 Art Rosé, une agence commerciale de distribution de vins et champagnes.
Le 27 février, de 10h à 19h, salle Eugénie du palais du Pharo, boulevard Charles-Livon, Marseille 7e arr. Réservé aux professionnels.

En cuisine, elles ont pris le pouvoir !
 Le 8 mars prochain, journée internationale de la Femme, trois cuisinières de renom prennent les commandes de la cuisine de la brasserie les Fenêtres de l’Intercontinental Hôtel-Dieu de Marseille. Le chef Lionel Lévy a invité Flora Mikula (auberge Flora à Paris), Beatriz Gonzalez (bistrot Coretta et Neva Cuisine à Paris) et Ana Grgic (esplanade hotel à Zagreb, en Croatie) signeront exceptionnellement les menus éphémères du déjeuner et du dîner du jour. Au programme : des plats exaltants les saveurs méditerranéennes, tels que fleurs de courgette aux truffes et fromage de chèvre, dos de mulet noir ou encore blanc de seiche et coquillages au riz rouge de Carmague. Des mets accompagnés de vins sélectionnés par une autre femme : la vigneronne Sophie Cerciello du château Barbanau à Roquefort-la-Bédoule. Pour info, la restauration haut de gamme ne compte que 10% de femmes. Au sein de l’InterContinental Marseille – Hôtel-Dieu, trois femmes occupents des postes-clé : Camille Gandolfo et Jade Helitiana Ramnantsoavina respectivement sous-chef et chef de partie de la brasserie, et Myriam Arab, chef de partie de la pâtisserie.
Le 8 mars, brasserie les Fenêtres de l’Intercontinental Hôtel Dieu, 1, place Daviel, Marseille 2e arr. Tarifs : 49€ menu déjeuner et 68€ menu du dîner.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Paris

Championnats de France de Pizza. Le ridicule ne tue pas, pour preuve, ce énième concours pompeusement qualifié de « championnat de France de la pizza ». Alors sachez que sa 18e édition sera organisée par l’Association des Pizzerias françaises et se tiendra les 13 et 14 mars sur le salon Parizza. Sur les 400 candidats qui s’étaient portés candidats, 130 d’entre-eux ont été retenus lors des étapes régionales du France Pizza Tour. Les 13 et 14 mars donc, les 130 concurrents se mesureront tout au long de 6 épreuves (pizza classique, «pizza a due», rapidité) dont certaines s’apparentent aux jeux du cirque (pizza la plus large, pizza dessert et pizza acrobatique). Les candidats des Bouches-du-Rhône sont : Kévin Vernet de Gardanne (Pizzeria Il Grano ), Jean-François Cortez des Pennes-Mirabeau (Capo Pizzeria), Guillaume Martinez d’Allauch (Pizza Lea), Lucas Palazzo d’Aix-en-Provence (Chez Ratatouille), Mathieu Boisseau de Plan de Cuques (Pizzeria da Matteo), Laurent Pavia de Marignane (Les 3 M) et Yvan Cotta de Saint-Victoret (Allô Pizza).

Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village international de la gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.