Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Le Beausset

L’Automne des Gourmands.- La 9e édition de l’Automne des Gourmands proposera nombre d’ateliers culinaires pour cuisiner en famille en compagnie des chefs. Les plus petits décoreront leurs biscuits d’Halloween avec le chef Clément Gehin, la blogueuse culinaire Sarahtatouille révèlera sa recette de pâte à tartiner maison, le public s’essaiera aux recettes et cocktails avec les profs du CFA du Beausset et Josselin Dubourg animera un atelier 0% déchet sur un produit de saison : la citrouille. Point d’orgue de la journée et nouveauté 2024, un concours de cuisine parents/enfants sur le thème du meilleur goûter sera animé par Sarahtatouille l’après-midi (à partir de 10 ans). Tout au long de la journée, les plus petits décoreront leur toque de chef à ramener à la maison. Toujours pour les gosses, une roue des saveurs, découverte sensorielle des fruits et légumes, invitera à pédaler pour rester en forme et réaliser son smoothie frais. De nombreux food-trucks donneront à découvrir les saveurs du monde : Haïti, Syrie, Thaïlande, Italie, Brésil… à savourer sans modération.
Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h au jardin des Goubelets, village du Beausset. Programme complet et inscriptions aux ateliers en cliquant ici  (ateliers gratuits, entrée libre) ; infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Jurisfood.- Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Jurisfood nous invite le lundi 7 octobre à midi au restaurant les Grandes Tables de la Criée. Le thème de ce déjeuner-conférence : « Le cuisinier est-il un artiste qui peut protéger ses créations ? ». Une intervention de Me Christian Baillon-Passe ancien maître de conférence associé Aix-Marseille Université, diplômé en droit de l’art et de la culture.
• Le 7 octobre, midi, les Grandes Tables de la Criée, quai de Rive-Neuve. Paf : 28 €, inscriptions en cliquant ici

7e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Au Lacydon, Sophian Jellouli bouleverse les codes Novotel

Restaurant le Lacydon, Novotel Vieux-Port à Marseille

Du Lacydon, on dira que le restaurant offre une vue rare sur l’entrée du Vieux-Port et que son chef, Sophian Jellouli, veut se faire un nom. Ce chef (ex-Renaissance à Aix), formé au Fouquet’s Barrière, à Paris, a aussi bossé avec Ronan Kernen à Aix et Mathias Dandine aux Lodges Sainte-Victoire. C’est dire si Novotel a eu raison de miser sur ce talent lors de son recrutement à Marseille voilà 2 ans et demi. Pas facile pour le restaurant du Novotel Vieux-Port, de grandir dans l’ombre de son aîné des Trois Forts au Sofitel. Et pourtant. Sophian Jellouli est bien décidé à faire parler du travail de sa brigade et de son équipe en salle.

Première étape : la carte. Limitée à 11 propositions, elle se divise en deux offres. La première, cible la clientèle internationale : bacon cheese burger, salade César, tartare de bœuf ou pâtes sauce bolets-cèpes et parmesan. La seconde affiche un caractère un peu plus trempé avec un carpaccio de betteraves crues et cuites-haddock et feta ou un coquelet à l’estragon purée à l’ail confit.

De l’os à moëlle, on retiendra son accompagnement de butternut-châtaignes ; on tartinera généreusement l’ensemble sur une tartine toastée aux relents d’ail frotté. Fondant, gras et croustillant… Une petite rareté finalement peu courante dans les restos. Le velouté de lentilles, très (trop) classique, gagne en suavité avec un œuf cuisson basse température. Jellouli l’assaisonne de lardons et oignons façon petit salé aux lentilles et c’est une très bonne idée. De « la croûte moderne » du cabillaud, on dira qu’elle est constituée de chapelure-parmesan-noix et beurre. La portion de poisson, cuit à la seconde, est copieuse et se nappe d’une sauce façon marinière laissée à la libre interprétation de la cuisine. Une assiette qui se suffirait à elle-même assortie d’un dessert.

Le chef Sophian Jellouli, restaurant le Lacydon, Novotel Vieux-Port à Marseille

La poire infusée à la sauge se déguste à la simple cuillère posée sur une ganache montée de chocolat parsemée de noix torréfiées. Trop de sucre dans le sirop aurait gâché le fruit qui, ici, est resté dans son jus. « Simple et efficace » comme résume le chef. Alors faut-il aller déjeuner au Lacydon ? Oui pour le cadre, la vue, la salle et le service très sympa. Oui aussi pour la motivation du chef et sa volonté d’imprimer un style à « son » Novotel Vieux-Port. Oui parce que le chef parsème ses assiettes de jeunes pousses (poireaux, petits pois, tournesol) signées d’Antoine des « Pousses d’Endoume » et parce qu’il revendique une « cuisine sensible ». Un moment cool au calme.

Le Lacydon, Novotel Vieux-Port, 36, bd Charles-Livon, Marseille 7e arr. ; infos au 04 96 11 42 11. Carte de 30 à 50 €.

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.