Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Art de vivre

Avec Yoann Lafont invitez le vin à la maison

Il a 27 ans et des idées plein la tête. Fraîchement diplômé de l’université du vin de Suze-la-Rousse, Yoann Lafont est un amateur de vin éclairé. Il vient yoann lafontde créer un nouveau service consistant à animer des séances de dégustation de vins chez le client ou au sein des entreprises : « Ma société s’appelle Vin à la maison et j’espère convaincre les amateurs de bonnes choses, expliquer les fondamentaux du vin, sensibiliser le public à la cause vigneronne et faire découvrir les vins atypiques » dixit le jeune diplômé, né à Aubusson, dans la Creuse.

Fils de cuisinier, Yoann Lafont est arrivé à Marseille par amour,  il y a 7 ans. « Lorsque j’ai eu mon bac pro informatique industrielle, à 19 ans, je suis parti vivre 6 mois en Australie, raconte-t-il. Là-bas, j’ai fait les vendanges et du fruit packing pour survivre ». A son retour à Marseille ensuite, Yoann a décroché sa licence en géographie avant de repartir arpenter les USA et le Canada :« Maintenant, je compte bien vivre de ma passion ». Vous inviterez chez vous Yoann pour des séances de dégustations afin d’animer vos apéritifs entre amis ou au sein même de votre entreprise pour créer du lien entre les équipes, « la dégustation porte sur envrion 3 bouteilles que nous analysons et commentons ensemble dans la bonne humeur. Ensuite, j’offre la possibilité d’acheter les bouteilles si vous aimez ces vins ». Et il y a fort à parier que vous craquerez bien sur une ou deux étiquettes…

Forfait groupes de 6 personnes : 120 € environ ; infos au 06 77 25 01 69 et www.vinalamaison.com

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Est ce que vous organisez des soirées de dégustation autour d’un repas.
    Style : Vins de loire avec des plats typiques de la région
    Et ensuite continuez avec les autres régions
    Dans le passé, nous avons déjà participé à ce style de dégustation et nous avions beaucoup apprécié .
    Cordialement