Art de vivre

"Lothanticité" des parfums de Haute-Provence

collage lothantiqueUn département réputé en Provence pour héberger la plus grande variétés de plantes, ce sont les Alpes de Haute-Provence. Ce n’est pas pour rien que les Domaines et Distilleries de Provence (qui fabriquent entre autres le pastis Henri Bardouin) sont installés à Forcalquier. C’est sur la montagne de Lure que l’on récolte la gentiane, le fenouil, l’absinthe et tant d’autres plantes si précieuses. Non loin de là, du côté des Mées, dans le petit village de Peyruis, vous profiterez de vos balades d’été pour aller visiter la boutique d’usine des parfums Lothantique. Depuis 50, 60, 70, 80 ans et plus, la même famille y fabrique des savons, des huiles de bain, des crèmes, des onguents et bougies parfumés à la verveine, à la lavande, à l’ambre etc. Gammes pour hommes, femmes, enfants, c’est en été qu’on aime donner à nos intérieurs une ambiance fraîche et florale, c’est le bon moment pour sentir bon !

Lothantique, 4, place de l’Hôtel de Ville à Aix-en-Provence ;
au jardin Montgrand, 35, rue Montgrand 13006 à Marseille ; Espace Saint-Pierre, 04310 à Peyruis.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.