Le Puy Sainte Réparade

La chef Hélène Darroze a annoncé à ses équipes le mercredi 29 octobre la fin de sa collaboration avec le château La Coste. Son successeur n’est autre que l’avignonnais Florent Pietravalle. Bonne nouvelle, le chef sera présent en continu sur le site, ce qui n’était pas le cas de Mme Darroze qui, privée du don d’ubiquité, devait se partager avec ses obligations londoniennes, au restaurant Hélène Darroze at the Connaught.

Toulon

Et de trois pour JBK ! JBK Pâtisserie est une maison fondée en 2023 au Pradet par deux frères, Julien et Benjamin Klier, passés par l’école Ferrandi à Paris. Tout juste trentenaires, passionnés par la « pâtisserie créative », les deux impétrants viennent de célébrer l’ouverture de leur troisième adresse varoise, à Toulon (le Mourillon) cette fois. Leur travail se distingue par la précision, l’esprit funky et l’émotion qu’ils insufflent à leurs préparations sucrées. A goûter cet hiver : la tarte choc’addict, la tropézienne à la brioche maturée 24 heures-crème diplomate et confit de fruits rouges… Y aller c’est succomber.
• 85 bis,  chemin de la Foux, au Pradet.
• 8, avenue du Char de Verdun, à La Valette-du-Var
• 7, rue Lamalgue, à Toulon

Saint-Tropez

Réouverture annoncée du Como Le Beauvallon.- Symbole de l’élégance Belle Époque, Le Beauvallon, inauguré en 1914 et fermé en 2008 pour une restauration d’exception, rouvrira ses portes le 24 avril prochain. Cette adresse historique, qui a accueilli Winston Churchill, Audrey Hepburn et bien d’autres, entamera un nouveau chapitre de son histoire sous le nom de Como Le Beauvallon.

Une renaissance signée Como Hotels and Resorts, qui dévoile ainsi sa première adresse sur les rives du golfe de Saint-Tropez. Dominant le golfe, le resort s’étend sur plus de quatre hectares de jardins privés, plantés de pins et palmiers. Ses allées descendent jusqu’à une piscine en bord de baie, un restaurant et un club de plage exclusif. Les yachts pourront jeter l’ancre directement face à l’établissement, garantissant l’effervescence du Beauvallon-sur-Mer, le nouveau restaurant de plage.

Cannes

► Brunch dominical au Fouquet’s Cannes.-  Chaque dimanche, de 12h à 15h30, le Fouquet’s Cannes, au sein de l’Hôtel Barrière Le Majestic, convie les amateurs de brunch à un buffet d’exception. Pour 95 € par personne, les convives profitent d’un buffet généreux accompagné d’une coupe de champagne, de boissons chaudes et d’eaux minérales. Au menu : bar à salades vitaminées, sélection marine (coquillages, cœur de saumon, tarama…), station live cooking dédiée aux œufs, spécialités locales revisitées, charcuteries et fromages d’exception, déclinaisons de mozzarella, et un plat chaud servi à table (viande, poisson ou végétarien). Côté douceurs, le buffet des desserts célèbre les classiques français : Paris-Brest, Saint-Honoré, flans parisiens, babas aux trois parfums, tartes, cakes et viennoiseries maison.
Hôtel Barrière Le Majestic, 10, boulevard de la Croisette, à Cannes. Infos au 04 92 98 77 00. Tarif, 95 €.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Baba au rhum et crème chantilly

Préparation : 35 min / Cuisson : 35 min baba au rhum

Votre marché pour 6 personnes : 250 g de farine ; 5 g de sel ; 15 g de sucre ; 15 g de levure fraîche ; 3 œufs ; 5 cl d’eau ; 75 g de beurre fondu. Pour le sirop : 40 cl d’eau ; 200 g de sucre ; 1 à 2 cuil. à soupe de rhum. Pour la chantilly : 500 g de crème liquide entière ; une demi gousse de vanille ; 75 g de sucre.

On y va : dans un saladier, déposer la farine, le sel et le sucre. Ajouter la levure avec les œufs battus et l’eau (tiédie à 28 °C, voire 30 °C maxi). Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle parfaitement du saladier. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Laisser reposer 1 à 2 heures, à température ambiante. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Lorsque la pâte a doublé de volume, la répartir dans des moules antiadhésifs individuels. Enfourner et cuire 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Pour le sirop : réunir l’eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition de manière à faire juste fondre le sucre. Retirer du feu et verser le rhum. Mélanger. Pour la chantilly : fendre la gousse en deux. A l’aide de la pointe d’un couteau, gratter les graines de vanille, les ajouter à la crème liquide. Fouetter la crème énergiquement avec le sucre jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet. Réserver au frais. Plonger les babas dans le sirop. Ils doivent être imbibés. Déguster les babas accompagnés de la crème chantilly.

C'est la recette ultra classique du baba au rhum

Trucs de pros : s’il te reste de la levure fraîche, n’hésite pas à la congeler. Il est préférable de cuire la pâte la veille (plus le gâteau est sec, plus il s’imbibera de sirop).

Photo baba au rhum A. Beauvais – F. Hamel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.