Votre marché pour 6 personnes : 250 g de farine ; 5 g de sel ; 15 g de sucre ; 15 g de levure fraîche ; 3 œufs ; 5 cl d’eau ; 75 g de beurre fondu. Pour le sirop : 40 cl d’eau ; 200 g de sucre ; 1 à 2 cuil. à soupe de rhum. Pour la chantilly : 500 g de crème liquide entière ; une demi gousse de vanille ; 75 g de sucre.
On y va : dans un saladier, déposer la farine, le sel et le sucre. Ajouter la levure avec les œufs battus et l’eau (tiédie à 28 °C, voire 30 °C maxi). Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle parfaitement du saladier. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Laisser reposer 1 à 2 heures, à température ambiante. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Lorsque la pâte a doublé de volume, la répartir dans des moules antiadhésifs individuels. Enfourner et cuire 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Pour le sirop : réunir l’eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition de manière à faire juste fondre le sucre. Retirer du feu et verser le rhum. Mélanger. Pour la chantilly : fendre la gousse en deux. A l’aide de la pointe d’un couteau, gratter les graines de vanille, les ajouter à la crème liquide. Fouetter la crème énergiquement avec le sucre jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet. Réserver au frais. Plonger les babas dans le sirop. Ils doivent être imbibés. Déguster les babas accompagnés de la crème chantilly.

Trucs de pros : s’il te reste de la levure fraîche, n’hésite pas à la congeler. Il est préférable de cuire la pâte la veille (plus le gâteau est sec, plus il s’imbibera de sirop).
Photo baba au rhum A. Beauvais – F. Hamel

► La fête de la Châtaigne de Collobrières animera la commune les dimanches 11, 18 et 25 octobre, de 9h à 18h. Trois dimanches avec, pour chacun, un programme festif, gourmand et porté sur la sensibilisation aux circuits courts, aux produits de saison et à la valorisation de la filière agricole varoise. Dimanche 11 octobre, un marché réunira une vingtaine de producteurs et artisans varois venus présenter leur savoir-faire : miels de Didier Maiffret, figues blanches et calissons d’Angèle confiserie, vins du Domaine de l’Avellan et du Domaine de Capelude, fromages de chèvre des Caprines d’Eole et de Jo Léone, châtaignes et crème de marrons de Nostre Terraire, huile d’olive des Granges de Sophie, escargots de Callas de l’Espigaou, ou encore agrumes de PME Agrumes. Grenades, gingembre de Hyères, confitures et pistou artisanal complèteront l’offre. Le chef Cyril Aveline, du restaurant Hestia à Bormes-les-Mimosas, cuisinera les produits des artisans présents. Maître de la cuisson à la flamme, il cuisinera en public. Au menu : caillette à la châtaigne, échine de cochon confite puis snackée à la flamme, chèvre frais au miel et au gingembre. Les visiteurs se procureront sur place, le jour même, un pass gastronomie à 15 € pour accéder aux dégustations. A 16 heures, le public participera au premier championnat de France d’épluchage de châtaignes. Avec dégustation à la clef.
Ajoute un commentaire