Mes recettes

Baba au rhum et crème chantilly

Préparation : 35 min / Cuisson : 35 min

Baba au rhumVotre marché pour 6 personnes : 250 g de farine ; 5 g de sel ; 15 g de sucre ; 15 g de levure fraîche ; 3 œufs ; 5 cl d’eau ; 75 g de beurre fondu. Pour le sirop : 40 cl d’eau ; 200 g de sucre ; 1 à 2 cuil. à soupe de rhum. Pour la chantilly : 500 g de crème liquide entière ; ½ gousse de vanille ; 75 g de sucre.

On y va : dans un saladier, déposer la farine, le sel et le sucre. Ajouter la levure avec les œufs battus et l’eau (tiédie à 28 °C, voire 30 °C maximum). Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle parfaitement du saladier. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Laisser reposer 1 à 2 heures, à température ambiante. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Lorsque la pâte a doublé de volume, la répartir dans des moules antiadhésifs individuels. Enfourner et cuire 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Pour le sirop : réunir l’eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition de manière à faire juste fondre le sucre. Retirer du feu et verser le rhum. Mélanger. Pour la chantilly : fendre la gousse en deux. A l’aide de la pointe d’un couteau, gratter les graines de vanille, les ajouter à la crème liquide. Fouetter la crème énergiquement avec le sucre jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet. Réserver au frais. Plonger les babas dans le sirop. Ils doivent être imbibés. Déguster les babas accompagnés de la crème chantilly.

Mon bon conseil : s’il vous reste de la levure fraîche, n’hésitez pas à la congeler.
Il est préférable de cuire la pâte la veille (plus le gâteau est sec, plus il va s’imbiber de sirop).

Recette N. Le Moal ; photo : A. Beauvais – F. Hamel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr