Mes recettes

Bagels au sel de Guérande

Préparation : 30 min / Repos : 1 h / Cuisson selon la taille, de 10 à 30 min

Votre marché pour 8 bagels de 10 cm : 2 sachets de levure de boulanger ; 3 c. à s. de sucre ; 375 g de farine blanche ; 2 œufs ; 2 c. à c. de sel fin Le Guérandais ; 6 cl d’huile d’olive des Alpes de Haute-Provence ; gros sel Le Guérandais.

bagels sel de guerandeOn y va : mélangez 6 cl d’eau avec la levure et le sucre dans un bol puis laissez reposer 5 min, jusqu’à ce que la préparation mousse. Mettez la farine dans un grand saladier en faisant un puits au milieu. Versez-y le mélange levure-sucre, l’huile et les œufs. Rajoutez le sel extra-fin sur la farine en veillant à ne pas en mettre sur la levure. Mélangez en amenant petit à petit la farine vers le centre du saladier jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Si la pâte est trop collante ou trop sèche, ajoutez soit un peu de farine, soit quelques gouttes d’eau. Farinez un plan de travail. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et ne colle plus, en ajoutant de la farine si nécessaire. La pâte obtenue doit être plus lourde qu’une pâte à pain ou à pizza. Mettez la pâte dans un bol enduit de 1 c. à c. d’huile, en la tournant pour bien l’enrober. Couvrez avec un torchon. Laissez lever environ 30 min dans un endroit tempéré et sans courant d’air jusqu’à ce que la pâte ait presque doublé de volume. Pétrissez à nouveau la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même. Formez une boule, divisez-la en 8 morceaux égaux de la taille d’une prune. Roulez les morceaux en boudins d’à peu près 12 cm de long. Soudez les 2 extrémités des boudins en les roulant bien. Placez ces anneaux de pâte sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, couvrez avec un torchon propre et laissez reposer 10 min. Pendant ce temps, faites bouillir 7 l d’eau et préchauffez le four à 200 °C (th. 7).
Plongez les bagels dans l’eau bouillante 4 par 4. Faites bouillir 1 à 3 min selon leur taille, en veillant à les tourner dans l’eau. Égouttez-les directement sur la plaque. Parsemez de gros sel pendant qu’ils sont encore mouillés. Enfournez et laissez cuire 10 à 30 min, en fonction de votre four et de la taille des bagels. Retournez-les et faites-les cuire encore 5 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez refroidir sur une grille.

Photo tirée de “Gourmandises Salées”, Ed. Culinaires, photo Rina Nurra

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En bref

Les Sard’in c’est bon tout le temps Pour agrémenter un sandwich ou à partager entre potes lors d’un apéritif improvisé, ces sardines sauveront également votre plateau repas en cas de frigo désertique un dimanche soir. Préparées entièrement à la main, elles sont mises sur grilles et cuites au four pour être plus légères et digestes. Garanties sans friture, on les aime à l’huile d’olive extra vierge ou au piment.
6 € la boîte chez le Petit Cabanon, restaurant au 63, avenue Robert-Schuman, Marseille 2e.

Abonnez-vous à notre newsletter