Mes recettes

Bagels au sel de Guérande

Préparation : 30 min / Repos : 1 h / Cuisson selon la taille, de 10 à 30 min

Votre marché pour 8 bagels de 10 cm : 2 sachets de levure de boulanger ; 3 c. à s. de sucre ; 375 g de farine blanche ; 2 œufs ; 2 c. à c. de sel fin Le Guérandais ; 6 cl d’huile d’olive des Alpes de Haute-Provence ; gros sel Le Guérandais.

bagels sel de guerandeOn y va : mélangez 6 cl d’eau avec la levure et le sucre dans un bol puis laissez reposer 5 min, jusqu’à ce que la préparation mousse. Mettez la farine dans un grand saladier en faisant un puits au milieu. Versez-y le mélange levure-sucre, l’huile et les œufs. Rajoutez le sel extra-fin sur la farine en veillant à ne pas en mettre sur la levure. Mélangez en amenant petit à petit la farine vers le centre du saladier jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Si la pâte est trop collante ou trop sèche, ajoutez soit un peu de farine, soit quelques gouttes d’eau. Farinez un plan de travail. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et ne colle plus, en ajoutant de la farine si nécessaire. La pâte obtenue doit être plus lourde qu’une pâte à pain ou à pizza. Mettez la pâte dans un bol enduit de 1 c. à c. d’huile, en la tournant pour bien l’enrober. Couvrez avec un torchon. Laissez lever environ 30 min dans un endroit tempéré et sans courant d’air jusqu’à ce que la pâte ait presque doublé de volume. Pétrissez à nouveau la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même. Formez une boule, divisez-la en 8 morceaux égaux de la taille d’une prune. Roulez les morceaux en boudins d’à peu près 12 cm de long. Soudez les 2 extrémités des boudins en les roulant bien. Placez ces anneaux de pâte sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, couvrez avec un torchon propre et laissez reposer 10 min. Pendant ce temps, faites bouillir 7 l d’eau et préchauffez le four à 200 °C (th. 7).
Plongez les bagels dans l’eau bouillante 4 par 4. Faites bouillir 1 à 3 min selon leur taille, en veillant à les tourner dans l’eau. Égouttez-les directement sur la plaque. Parsemez de gros sel pendant qu’ils sont encore mouillés. Enfournez et laissez cuire 10 à 30 min, en fonction de votre four et de la taille des bagels. Retournez-les et faites-les cuire encore 5 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez refroidir sur une grille.

Photo tirée de “Gourmandises Salées”, Ed. Culinaires, photo Rina Nurra

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.