Mes recettes

Beignets de Maroilles croustillants et salade d’endives aux noix

Beignets de MaroillesPréparation : 25 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes :
pour la pâte à beignets : 25 cl de bière ; 180 g de farine fluide (type Francine) ; 20 g de levure ; 1 pincée de sel ; 1 litre d’huile d’arachide.
Garniture : 8 tranches de Maroilles ; 30 g de farine fluide ; 2 jaunes d’œuf.
Salade d’endives : 2 endives ; 1 échalote ; une demi gousse d’ail ; 10-12 cerneaux de noix ; 1 abricot sec ; 1 bouquet de persil plat ; de l’huile d’arachide ; du vinaigre blanc, du sel et du poivre du moulin.

On y va : commençons par la pâte à beignets ; dans un bol, délayez la levure avec la bière, ajoutez la pincée de sel, la farine fluide Francine et mélangez pour obtenir une pâte lisse. Filmez et laissez reposer dans un endroit tempéré.
Garniture : coupez les tranches de Maroilles afin d’obtenir 8 morceaux. Farinez-les, badigeonnez-les au pinceau avec le jaune d’œuf, repassez-les dans la farine une seconde fois. Mettez au frais. Salade d’endives : coupez finement les endives, assaisonnez-les avec l’huile, le vinaigre, l’échalote finement ciselée, un peu d’ail et au dernier moment le persil plat.
Dressage : trempez la préparation de Maroilles dans la pâte à beignets. Dès qu’une croûte se forme, égouttez les beignets de Maroilles. Laissez chauffer la friture et trempez les beignets dans l’huile jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. Disposez les beignets de Maroilles sur la salade d’endives, puis les cerneaux de noix et les fines lamelles d’abricot sec.

Bonus : pour tout savoir sur le maroilles.

 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.