Mes recettes

Beignets de Maroilles croustillants et salade d’endives aux noix

Beignets de MaroillesPréparation : 25 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes :
pour la pâte à beignets : 25 cl de bière ; 180 g de farine fluide (type Francine) ; 20 g de levure ; 1 pincée de sel ; 1 litre d’huile d’arachide.
Garniture : 8 tranches de Maroilles ; 30 g de farine fluide ; 2 jaunes d’œuf.
Salade d’endives : 2 endives ; 1 échalote ; une demi gousse d’ail ; 10-12 cerneaux de noix ; 1 abricot sec ; 1 bouquet de persil plat ; de l’huile d’arachide ; du vinaigre blanc, du sel et du poivre du moulin.

On y va : commençons par la pâte à beignets ; dans un bol, délayez la levure avec la bière, ajoutez la pincée de sel, la farine fluide Francine et mélangez pour obtenir une pâte lisse. Filmez et laissez reposer dans un endroit tempéré.
Garniture : coupez les tranches de Maroilles afin d’obtenir 8 morceaux. Farinez-les, badigeonnez-les au pinceau avec le jaune d’œuf, repassez-les dans la farine une seconde fois. Mettez au frais. Salade d’endives : coupez finement les endives, assaisonnez-les avec l’huile, le vinaigre, l’échalote finement ciselée, un peu d’ail et au dernier moment le persil plat.
Dressage : trempez la préparation de Maroilles dans la pâte à beignets. Dès qu’une croûte se forme, égouttez les beignets de Maroilles. Laissez chauffer la friture et trempez les beignets dans l’huile jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. Disposez les beignets de Maroilles sur la salade d’endives, puis les cerneaux de noix et les fines lamelles d’abricot sec.

Bonus : pour tout savoir sur le maroilles.

 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.