A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Les gaufres trempées dans une sauce chaude au chocolat noir et noisettes

gaufresPréparation : 15 min / Cuisson : 8 min

Votre marché pour 8 gaufres : 300 g de farine ; 10 g de levure chimique ; 75 g de sucre semoule ; 100 g de beurre demi-sel fondu ; 1 pincée de sel ; 2 œufs ; un demi litre de lait ; sucre glace.
Ganache : 250 g de chocolat noir à 70% ; 25 cl de crème fleurette ; 20 noisettes concassées ; facultatif : une noix de beurre.

On y va : dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Faire un puits et ajouter le sucre et le beurre, mélanger. Incorporer les œufs progressivement puis verser le lait. Mélanger avec soin et laisser reposer la pâte 1 heure à température ambiante. Faire chauffer l’appareil à gaufres, verser un peu de pâte et faire cuire chaque gaufre 4 min (selon les appareils, vérifier le temps de cuisson).
Dans une casserole, faire bouillir la crème et hors du feu ajouter le chocolat cassé en morceaux. Mélanger pour lisser la ganache. Ajouter les noisettes et mélanger à nouveau. Recouvrir les gaufres
de ganache au chocolat tiédie et déguster aussitôt saupoudrées de sucre glace.

Le truc du pro : pour donner un aspect brillant à votre ganache, y ajouter une noisette de beurre au moment de la lisser.

Bonus : autre grand classique, la gaufre chantilly.

Photo Laurent Rouvrais