Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Bibs gourmands 2019 : Riviera qui rit, Provence qui pleure

bibs gourmands 2019

Depuis 1997, le Bib Gourmand récompense les tables qui proposent un menu de qualité à un prix raisonnable. Ces établissements proposent un menu complet (entrée-plat-dessert) au prix maximum de 33 € en région et 37 € à Paris.
« Diversité, terroir et modernité ». Voilà comment, en trois mots, les éditions du guide Michelin ont résumé le millésime des Bibs gourmands 2019 qui vient d’être révélé . Cette année, la France compte 67 nouvelles adresses sur les 604 dépositaires de cette distinction. Réparties dans toute la France, ces tables sont le reflet de la diversité des terroirs et « du dynamisme de la scène gastronomique française », assure l’état-major de Michelin. « Ces nombreuses tables Bib Gourmand ont su séduire, grâce à une cuisine diversifiée et qui valorise de beaux produits, les papilles voyageuses de nos inspecteurs. A travers celles-ci, c’est une France gastronomique et gourmande, ouverte, accessible qui s’exprime ! » a commenté pour sa part Gwendal Poullenec, directeur international des guides Michelin.

Le classement qui déçoit
La région Provence-Alpes-Côte-d’azur, grâce à ses 11 nouvelles tables distinguées, est la deuxième région la plus dynamique de France, en terme de nouveautés, après la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il y a en Paca au total 54 restaurants estampillés Bib Gourmand. Mais il semble que la région soit scindée en deux zones. L’Est, regroupant le Var et les Alpes-Maritimes, décroche à lui seul 9 Bibs gourmands. L’Ouest de Paca devra se contenter de deux nouveaux promus dans le seul Vaucluse. Rien pour les Bouches-du-Rhône, rien pour les Alpes de Haute-Provence, rien pour les Hautes-Alpes… Un palmarès qui jette un froid : Marseille et les Bouches-du-Rhône ont placé cette année 2019 comme année de la gastronomie…

Les bibs gourmands 2019 : département par département

<strong>Bouches-du-Rhône</strong>

Arles : Bistrot À Côté
Gémenos : les Arômes
Marseille : L’Arôme (rue des Trois Rois), La Cantinetta (cours Julien), Otto (rue Jean-Mermoz), Schilling (rue Caisserie), Madame Jeanne (rue Grignan), Otto (rue Jean-Mermoz)
Saint-Chamas : le Rabelais
Saint-Rémy-de-Provence / Maillane : l’Oustalet Maïanen

<strong>Vaucluse</strong>

Avignon : l’Agape, Italie là-bas
Caromb : Le 6 à table
Cairanne : Côteaux et Fourchettes
Châteauneuf-de-Gadagne : la Maison de Celou
Fontaine-de-Vaucluse : Philip
L’Isle-sur-la-Sorgue : la Balade des Saveurs
Lauris : La cuisine d’Amélie
Ménerbes : les Saveurs Gourmandes
Orange : le Mas des Aigras – Table du Verger
Richerenches : O’Rabasse
Sainte-Cécile-les-Vignes : Campagne, Vignes et Gourmandises
Les Taillades : l’Atelier l’art des mets
Uchaux : Côté Sud
Vaison-la-Romaine : Bistro du’O Vence
Villars : la Table de Pablo

<strong>Var</strong>

Bandol : L’Espérance
Bormes-les-Mimosas : Mimosa
Cogolin : La Grange des Agapes
Fayence : la Table d’Yves
Flayosc : Le Nid
Fréjus : l’Amandier
Gassin : Bello Visto, la Verdoyante
Hyères : la Colombe et l’Arum
Lorgues : Le Bistrot de Benjamin
Montferrat : Le Clos Pierrepont
Saint-Raphaël : les Voiles
Sanary-sur-Mer : la P’tite Cour
Toulon : Carré 2 Vigne et Le Local
Tourtour : la Table

<strong>Alpes de Haute Provence</strong>

/

<strong>Hautes-Alpes</strong>

Briançon : Au Plaisir Ambré
Laragne-Montéglin : l’Araignée Gourmande

<strong>Alpes maritimes</strong>

Beaulieu-sur-Mer : La Table de la Réserve
Cannes / Le Cannet : le Bistrot des Anges, le Bistrot Saint-Sauveur
Grasse : Lougoulin
Mougins : L’Amandier de Mougins
Nice : Vegan Gorilla, Au Rendez-vous des Amis, Bistrot d’Antoine, La Merenda, Olive et Artichaut, Fine Gueule
Peillon : les Plaisirs
Le Rouret : le Bistro du Clos
La Turbie : le Café de la Fontaine

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.