Art de vivre

Du bio, du beaujo et un nouveau château

rousselleUne enseigne bio à Castellane
 Bio c’ Bon, enseigne de distribution bio de proximité, inaugure sa nouvelle boutique à Marseille le samedi 19 novembre prochain. Pour fêter l’ouverture en fanfare de ce 100e point de vente en France, Bio c’ Bon animera le quartier avec des échassiers, des bons pour des paniers de fruits et légumes frais gratuits et un cyclo-jus (vélo qui fabrique des jus frais). Depuis 2008, Bio c’ Bon a pour ambition de rendre le bio accessible à tous, par sa proximité, ses prix et son conseil personnalisé en magasin. On compte 17 magasins en région Paca…
Bio c’ Bon 19, place Castellane, Marseille 6e arr.

Le Rhizome boit du Beaujo
L’épicerie fine de Malmousque fête le beaujolais nouveau ce 17 novembre comme le veut la tradition, dès 18 heures. On fera sauter les bouchons au premier étages (premier verre offert) tout en savourant quelques plats mijotés (14 euros) et des assiettes de charcuteries. Par ailleurs le mercredi 7 décembre, José Pottier soufflera les 4 bougies de son magasin en proposant une dégustation de caviars, des vins et champagnes signés Pétrossian.
Le Rhizome, 116, corniche président John-Fitzgerald-Kennedy, Marseille 7e ; infos au 04 91 88 12 08.

Valérie Rousselle rachète le château Sainte-Béatrice
Déjà propriétaire de château Roubine depuis 1994, Valérie Rousselle vient d’acquérir le château Sainte-Béatrice. La voici désormais à la tête du plus grand vignoble de Lorgues, commune varoise où sont situées les deux propriétés. Monsieur et Madame Novaretti, monégasques mais varois de cœur, ont bâti à pied d’œuvre ce vignoble situé sur un terroir magnifique pendant plus de 30 ans avant de le céder à Valérie Rousselle. Ayant la volonté de développer et d’étendre la gamme de ses vins, c’est après un véritable coup de cœur pour ce joyau de 50 hectares en Côtes de Provence, que cette native de Saint-Tropez a choisi ce château pour poursuivre ses rêves de vigneronne passionnée par ses terres. Avec ses vignes de 30 à 40 ans d’âge en moyenne, dont certaines ont 86 ans, le vignoble accueille une belle diversité de cépages dont le grenache, syrah, cabernet sauvignon, merlot et cinsault pour les rouges et les rosés, puis, sémillon et rolle pour les blancs.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Mitonnée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter