Art de vivre

Du bio, du beaujo et un nouveau château

rousselleUne enseigne bio à Castellane
 Bio c’ Bon, enseigne de distribution bio de proximité, inaugure sa nouvelle boutique à Marseille le samedi 19 novembre prochain. Pour fêter l’ouverture en fanfare de ce 100e point de vente en France, Bio c’ Bon animera le quartier avec des échassiers, des bons pour des paniers de fruits et légumes frais gratuits et un cyclo-jus (vélo qui fabrique des jus frais). Depuis 2008, Bio c’ Bon a pour ambition de rendre le bio accessible à tous, par sa proximité, ses prix et son conseil personnalisé en magasin. On compte 17 magasins en région Paca…
Bio c’ Bon 19, place Castellane, Marseille 6e arr.

Le Rhizome boit du Beaujo
L’épicerie fine de Malmousque fête le beaujolais nouveau ce 17 novembre comme le veut la tradition, dès 18 heures. On fera sauter les bouchons au premier étages (premier verre offert) tout en savourant quelques plats mijotés (14 euros) et des assiettes de charcuteries. Par ailleurs le mercredi 7 décembre, José Pottier soufflera les 4 bougies de son magasin en proposant une dégustation de caviars, des vins et champagnes signés Pétrossian.
Le Rhizome, 116, corniche président John-Fitzgerald-Kennedy, Marseille 7e ; infos au 04 91 88 12 08.

Valérie Rousselle rachète le château Sainte-Béatrice
Déjà propriétaire de château Roubine depuis 1994, Valérie Rousselle vient d’acquérir le château Sainte-Béatrice. La voici désormais à la tête du plus grand vignoble de Lorgues, commune varoise où sont situées les deux propriétés. Monsieur et Madame Novaretti, monégasques mais varois de cœur, ont bâti à pied d’œuvre ce vignoble situé sur un terroir magnifique pendant plus de 30 ans avant de le céder à Valérie Rousselle. Ayant la volonté de développer et d’étendre la gamme de ses vins, c’est après un véritable coup de cœur pour ce joyau de 50 hectares en Côtes de Provence, que cette native de Saint-Tropez a choisi ce château pour poursuivre ses rêves de vigneronne passionnée par ses terres. Avec ses vignes de 30 à 40 ans d’âge en moyenne, dont certaines ont 86 ans, le vignoble accueille une belle diversité de cépages dont le grenache, syrah, cabernet sauvignon, merlot et cinsault pour les rouges et les rosés, puis, sémillon et rolle pour les blancs.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.