Art de vivre

“Marseille plurielle”, entre artisans, restaurants et bons plans

Marseille plurielleKarine et Patricia sont deux copines qui ont voulu partager leur amour pour Marseille et leurs bons plans qui rendent cette ville si attachante. Sur la 4e de couverture de leur bouquin, il est écrit que ce sont deux “êtres solaires”, précision superflue tant les 190 pages de cet ouvrage transpirent de chaleur, les lunettes de soleil s’avérant indispensables sur plus des deux tiers du livre. Un guide, un livre, un recueil de pensées et de notes très perso… Difficile de décrire cet ovni littéraire, chacun y puisant ce qu’il cherche. Il n’est pas un quartier qui n’ait été ratissé, suscitant chez le lecteur une double admiration : cette ville est d’une richesse incroyable, la somme d’infos collectées est colossale. Des Goudes à la montée des Accoules, on y savoure ces petites lignes écrites sur un ton vif et très pratique : un santonnier ici, un savonnier là, un resto, un artisan, un bar pour hipsters et un café littéraire pour alters… Chacun trouve ce qu’il y cherche. Un très joli mode d’emploi de la ville que vous offrirez à de nouveaux arrivants pour Noël ou pour vous rafraîchir l’esprit sur tous les trésors de cette ville multi millénaire.

“Marseille Plurielle-Une invitation aux voyages…” de Patricia Alessandri et Karine Striga ;
infos points de vente sur marseille-plurielle@gmail.com

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter