Art de vivre

Entre terre et mer, le Birdy hôtel organise un appétissant dîner à 4 mains

Thierry Bernet Birdy hôtelLe tout jeune Birdy hôtel, inauguré en juin dernier, organise un dîner “entre terre et mer” à quatre mains ce 23 novembre prochain. Le chef du Birdy, Thierry Bernet, accueille pour la circonstance, son homologue de l’auberge du Mérou, à Niolon, Sébastien Marien. “Nous avons eu l’idée de ce dîner pour tout à la fois faire vivre la gastronomie locale et faire connaître ces deux chefs, explique Marc Tommasini, directeur commercial de l’hôtel. Le Birdy est un hôtel et nous voulons que ce soit aussi un restaurant. Nous avons fait le pari d’une cuisine simple mais travaillée sous la houlette de notre chef, par ailleurs maître restaurateur”.
Pour ce menu de fête servi le 23 novembre, Thierry Bernet et Sébastien Marien ont imaginé un menu terre-mer aguicheur : foie gras de canard mi-cuit-pressée de pommes de terre agata confites et crevettes à l’ail-carmine en vinaigrette, un pavé de loup de Méditerranée-cèpes bouchons grillés espuma au corail d’oursin et un ananas Victoria compoté au miel notes de romarin déglacé au rhum, crème montée vanille, sorbet ananas.

Alsacien de naissance, Thierry Bernet a découvert la cuisine auprès de sa maman avant d’intégrer, à 14 ans, l’école hôtelière de Guebwiller. Emule de Jean Schillinger, à Colmar (2 étoiles au guide rouge), auprès duquel il conforte ses acquis de cuisinier, Bernet y développe une passion pour la mer et ses produits. C’est à 23 ans, tout naturellement, qu’il intègre le Sofitel de Cannes avant de rejoindre celui de Marseille. Chef exécutif pour le groupe Accor, il a exercé dans de nombreuses adresses de renom et organisé moult réceptions de prestige en qualité de traiteur. Aujourd’hui au Birdy hôtel d’Aix-en-Provence, Thierry Bernet confesse travailler par passion pour “le produit, ses qualités primordiales, son goût intrinsèque et les idées qu’il inspire”… De quoi titiller notre curiosité et notre appétit.

Birdy hôtel, 775, rue Jean-René-Guillibert Gauthier de la Lauzière, 13291 Aix-en-Provence. Réservations au 04 42 97 76 00.
Dîner à 4 mains le 23 novembre 2017, résa obligatoire, menu : 36 € – accord mets-vin : 48 €.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Infos express

Réouverture de l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille C’est le samedi 30 mai que le bureau de l’OMTCM retrouve son activité dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières prévus pour les lieux publics. Des plexiglas ont été installés, du gel hydroalcoolique à disposition et les conseillers en séjour porteront des visières. Durant le mois de juin, les horaires d’accueil sont fixés du lundi au dimanche de 10h à 17h . Dès le 1er juillet, deux twizy d’informations touristiques renforceront le dispositif d’accueil
pendant deux mois dans les rues de Marseille, 7 points de stationnement (la gare, l’hôtel de ville, le
J4, la Canebière, la Pointe rouge) pour renseigner les touristes. Un plan avec des idées de circuits de 2h à pied sera remis aux visiteurs. Le tourisme à Marseille en 2019 a représenté 1 milliard d’euros de retombées économiques, impacte 15 000 emplois directs. 5 millions de touristes ont été accueillis dont 1,8 million de croisiéristes.

Visites guidées gratuites de Marseille 15 visites guidées des différents quartiers de la ville (9 personnes maxi par visite) seront  offertes pendant tout le week-end de la Pentecôte (samedi, dimanche et lundi), inscription obligatoire en cliquant sur ce lien. Chaque jour 5 visites seront proposées à 10h et/ou 11h le matin et 14h et/ou 15h l’après-midi. Elles dureront 1h30 ou 2h et seront commentées par des guides-conférenciers.
• Malmousque, petit port de la Corniche
• Marseille trendy, le quartier du roi Soleil (la partie Sud du Vieux-Port)
• A la découverte du Vieux-Port (ruelles étroites de la vieille ville, couleurs et atmosphères)…
• Le Panier, cœur historique entre anecdotes et art de vivre
• Les jardins du palais Longchamp
• Le parc Borély et son élégante “folie” XVIIIe
Les visites se termineront devant les 4 musées municipaux qui seront également gratuits
jusqu’au 31 août, 4 musées municipaux rouvrent samedi 30 mai : la Vieille Charité, le musée
d’Histoire, le musée des Beaux-Arts, le château Borély.