Mes recettes

Blanquette de petits légumes nouveaux au Speck

Votre marché pour 4 personnes : 8 petites carottes nouvelles ; 8 petites carottes nouvelles pourpres ; 1 poignée de pois-gourmands ; 8 beaux champignons de Paris ; 8 petits navets nouveaux ; 4 belles asperges ; 4 petits fenouils ; 4 jeunes poireaux ; 4 oignons nouveaux ; une demi botte de ciboulette ; 150 g de speck (un morceau pas en tranches) ;  300 g de lait ; 100 g de crème liquide ; 100 g de crème fraîche (de marque VRAI, pour le siphon) ; 1 cuillère à soupe de crème fraîche pour le nappage des légumes ; 3 noix de beurre demi-sel (de marque VRAI).

blanquette de légumes24On y va : réaliser le Speck soufflé, tailler le speck en morceaux. Chauffer le lait avec les morceaux de speck. Obtenir une petite ébullition, retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant 20 minutes. Mixer le mélange et filtrer puis ajouter les crèmes. Mixer à nouveau. Remplir un siphon, laisser une première cartouche de gaz se vider puis enclencher une deuxième. Réserver au frais. Nettoyer les légumes. Éplucher les carottes. Brosser les navets sous l’eau et garder la peau. Tailler en deux les carottes, les poireaux, les asperges, les fenouils et les oignons dans le sens de la longueur. Tailler en 4 les champignons. Dans un sautoir bien large verser deux noix de beurre et un fond d’eau. Commencer par cuire les carottes, les oignons, les poireaux, le fenouil et les navets et couvrir. Puis ajouter au dernier moment les pois gourmands. Vérifier la cuisson, ajouter un peu d’eau et de beurre si nécessaire. Le jus de cuisson doit réduire de ¾. Ajouter une cuillère de crème fraiche et napper les légumes. Faire sauter au beurre les champignons et les mélanger à la blanquette de légumes. Dresser la blanquette sur une assiette chaude. Verser à l’aider du siphon plusieurs noix de soufflé au speck. Ciseler la ciboulette et parsemer l’assiette. Assaisonner de fleur de sel.

Crédit photo : Vrai / B.Winkelmann / A.Passard

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express Covid-19

Torréfaction Noailles  dans les 3 boutiques encore ouvertes, toute l’offre alimentaire et les chocolats de Pâques sont proposés avec une remise de 50% (sauf le café). Sur le site web noailles.com les ventes sont sécurisées et les frais de livraison sont offerts à partir de 15 € d’achat. Chez Torréfaction Noailles, les cafés étant torréfiés à flux tendu, les cafés sont vendus frais torréfiés. L’enseigne est aussi très active en offrant beaucoup de biscuits, confiseries et chocolats pour maintenir le moral des équipes du Samu, des pompiers et des hôpitaux.
• 3, avenue du Prado, 6e arr.
• 56, la Canebière, 1er arr.
• 258, ave du Prado (dans la galerie du Monoprix Prado, 8e arr.)

Chocolats de Pâques offerts les boulangeries et pâtisseries Elyse et le Fournil du Logis Neuf sont ouvertes de 6h30 à 20 heures non-stop, 7 jours sur 7 et proposent l’intégralité de leur gamme de pains et de gâteaux. A l’approche des fêtes de Pâques, pour tout moulage de chocolat acheté (œuf, poule, cloche), Nadine et Sylvie vous offrent un moulage en taille équivalent. Une super offre faite aux habitants du quartier pour les remercier de leur fidélité.
• Elyse, 63, avenue du 24-Avril 1945, Marseille 12e ; infos au 04 91 19 21 15
• Le Fournil du Logis Neuf, ave Leï Rima, 13190 à Allauch, infos au 04 91 68 20 54.

Communiqué de l’APHM Hôpitaux universitaires de Marseille. – Chaque jour, nous recevons de nombreuses propositions d’aide et de soutien : masques, livraison de repas, proposition d’hôtels… Au nom de tout le personnel hospitalier, nous remercions chaleureusement les particuliers ou les entreprises pour leur grande générosité. Cet élan de solidarité nous touche profondément. Il vient réconforter nos équipes engagées au quotidien. Afin de mieux organiser la collecte, nous vous invitons à adresser vos propositions à :
solidarite-covid19@ap-hm.fr
“Merci beaucoup et n’oubliez pas de rester chez vous pour soutenir les soignants”
• APHM Hôpitaux Universitaires de Marseille

Abonnez-vous à notre newsletter