Mes recettes

La blanquette de poisson des familles

Préparation : 30 min / Cuisson : 30 min

Blanquette de poissonVotre marché pour 4 personnes : 1 lotte d’environ 1,5 kg ; 200 g de crevettes roses ; pour le bouillon : 1 litre d’eau ; 20 g de gingembre ; 2 bâtons de citronnelle ; de la coriandre fraîche et une pincée de curry jaune. Pour la liaison : 450 ml de bouillon de poisson ; 20 g de fleur de Maïs Maïzena® et 150 g de crème fraîche. Pour la garniture : 1 panier de légumes de saisons (pomme de terre, fèves, asperges, navets nouveaux, courgettes)

On y va : détaillez les filets de lotte en gros tronçons. Décortiquez les crevettes et conservez les carapaces pour les bouillir. Dans une grosse marmite, réalisez un bouillon en ajoutant tous les éléments prévu à cet effet, 1 litre d’eau ainsi que les carapaces de crevettes. Portez à ébullition puis filtrez ce bouillon à l’aide d’une passoire et remettez la marmite sur le feu. Faites cuire tous les légumes dans ce bouillon et réservez-les. Pochez les tronçons de lottes 5 minutes à petit frémissement. Réservez-les avec les légumes. Puis laissez réduire le bouillon pour obtenir 450 g de liquide. Délayez la Maïzena® dans un fond d’eau puis ajoutez le mélange au bouillon. Ajoutez ensuite la crème et cuire doucement pour que la sauce épaississe. Assaisonnez avec du curry puis versez la sauce sur le poisson et les légumes. Chauffez doucement au four environ 10 mn à 200°C. Ajoutez la coriandre fraîche sur le plat. Vous pouvez accompagner cette recette de riz de  Camargue

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.