Mes recettes

Bœuf façon thaï

Préparation : 20 min / Cuisson : 25 min

Boeuf façon thaïVotre marché pour 4 personnes : 800 g de bœuf tendre (à fondue) ; 1 oignon ; 150 g de pois mange-tout ; 100 g de pousses de soja ; 1 sucrine ; 3 gousses d’ail pilées ; 5 cl de sauce soja ; 1 cuil. à soupe de sucre brun ; 1 cuil. à soupe de curcuma ; une demi cuil. à café de piment en poudre ; 1 cuil. à café de curry ; 1 de gingembre râpé ; 40 cl de bouillon de bœuf ; 1 yaourt brassé ; 15 g de beurre demi-sel.

Comment faire : peler et hacher l’oignon. Laver les pois mange-tout, la sucrine et les pousses de soja. Emincer la sucrine. Emincer le bœuf en fines lamelles. Dans un wok, faire fondre les 15 g de beurre demi sel, y cuire les légumes juste sautés une minute. Les réserver et dans ce même wok, faire sauter très rapidement les morceaux de bœuf. Ajouter le sucre et la sauce soja. Bien mélanger et ajouter toutes les épices, l’oignon haché et l’ail pilé. Verser le bouillon, remuer et rectifier l’assaisonnement. Replacer les légumes et ajouter le yaourt dans le wok. Mélanger et prolonger la cuisson de 20 minutes.

Bon à savoir : servir avec un riz thaï. La cuisson au wok permet, grâce à sa forme hémisphérique, de faire frire ou sauter plus rapidement que dans une simple poêle, tout un mélange d’aliments en même temps et avec moins de matière grasse !

Crédit photo : © S. Thommeret

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Velleron

Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) vient d’organiser la 11e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2023, à la maison de la Mutualité (Paris Ve arr). Parmi les 36 lauréats récompensés, Thomas Leroy, 20 ans, qui travaille à Velleron, dans le Vaucluse, a été distingué dans la catégorie “glacier”. Ce prix est destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser 36 jeunes professionnels talentueux, de 17 à 29 ans, dans treize métiers de bouche différents : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutiertraiteur, chocolatier, crémierfromager, cuisinierserveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur. Bravo Thomas !

 

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre