La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Le Bon Air sera le premier foodtruck à prendre ses quartiers d’été à Notre-Dame-de-la-Garde

le Bon Air
De g. à d., Jon Negre, Anne-Sophie Houzel et le recteur Olivier Spinosa

C’est assurément le plus bel endroit pour positionner un foodtruck, regarder le soleil couchant sur la rade, trinquer avec les gens qu’on aime et savourer les espoirs qui naissent un soir d’été. Jeudi 12 mai prochain, le foodtruck le Bon Air accueillera ses premiers clients sur le parking au pied de la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde, côté Roucas. C’est l’équipe de la French cuisine, conduite par les trois frères,  Florian, Tom et Jon Nègre qui, par un heureux concours de circonstances, a reçu l’aval des autorités du sanctuaire pour s’installer à 139 mètres d’altitude.
« Le rocher est convoité, c’est un fait, et nous avons reçu au fil des ans, quantités de demandes, explique le recteur Olivier Spinosa pour remonter le fil de l’histoire. Ce rocher de la Bonne Mère est un lieu de convivialité pour tous les Marseillais issus d’horizons, conditions et confessions différents. Ici, on est en hauteur et on est comme happé par l’image de la Bonne Mère, ce foodtruck participera à entretenir l’esprit de convivialité du site ».

La basilique a besoin de ressources
Recevant le Grand Pastis dans la sacristie, le religieux assure avoir également porté le projet avec Madame Houzel, économe du sanctuaire « qui gère le temporel ». Le recteur l’affirme : « Il y a le soir, déjà beaucoup de monde pour admirer le soleil couchant alors autant accueillir ceux qui viennent. Et puis il faut être clair : la basilique a besoin de ressources et chez nous ça passe par le don et par une économie des potentialités du sanctuaire ». Assurant n’avoir rencontré « aucun obstacle » dans cette prise de décision, le recteur a posé quelques conditions : – On ne se sert pas de la basilique, lieu sacré, qui appartient aux Marseillais ; il n’y aura pas de musique et il faudra être très vigilant sur les conditions de sécurité et d’accueil ». Par ailleurs, le recteur de Notre-Dame-de-la-Garde a demandé que l’oratoire soit ouvert aux jours et heures « qui siéront aux sœurs qui en ont la garde pour que quiconque qui souhaite prier puisse le faire dans un lieu adapté ».

« Un oratoire sera ouvert à la convenance des sœurs afin de permettre à qui le souhaite de venir prier »

le père Olivier Spinosa

Econome de la basilique, Anne-Sophie Houzel assure que tous ceux à qui elle a parlé du projet « ont été enthousiastes ; ils m’ont dit ‘génial’, ‘enfin’, ‘mais quelle bonne surprise !’ Cette décision est apparue comme une évidence parce que depuis longtemps, beaucoup me disaient que ça ne bougeait pas beaucoup autour de la basilique ». Olivier Spinoza complète : –  J’ai été très sensible au fait que ce soit trois frères qui travaillent ensemble, la manière de porter une entreprise a beaucoup compté dans la décision ». Et les choses se sont faites très rapidement, Jon et le recteur se sont rencontrés juste avant le début du Carême, en février dernier : – C’est une histoire de rencontre. Quand ils m’ont parlé du projet d’installer un foodtruck et qu’ils cherchaient quelqu’un pour s’en occuper, j’ai fait une offre en toute humilité et tout le reste n’est qu’une question de feeling. S’il n’y avait pas eu entente avec le père et Mme Houzel, ça ne se serait pas fait » explique Jon Negre. Coup d’envoi jeudi 12 à 16 heures.

Le Bon Air, à partir du jeudi 12 mai, 16h, parking Notre-Dame de la Garde, au pied de la basilique, côté Roucas.

Le Bon Air en solo, duo ou en tribu

La carte du Bon Air proposera une street food « méridionale de qualité, inspirée des variations du Sud et des parfums de la Provence » annonce l’équipe de la French cuisine. La tradition déboule et chamboule avec ses panisses et sa salade de poulpe, l’Italie décline quelques arancini bien garnis et réinterprète librement ses grands classiques en mode finger food. Les commandes se passent au comptoir avant de s’installer sur de grandes tables en bois. Dans les verres, des bières et du vin de toutes les couleurs, face aux déclinaisons chromatiques du sunset. « Evidemment, nous jouerons la carte des circuits courts, des producteurs locaux ou des produits frais mais nous irons plus loin avec des engagements durables concrets en matière de limitation des déchets, contenants recyclables, tri sélectif et préservation du site », avance Jon Negre. Des arguments qui n’ont pas été sans séduire les autorités éclésiastiques.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.