Magazine

Nos bonnes raisons pour visiter le salon Provence-Prestige à Arles

provenceprestige
photo extraite du site arles-info.fr

En une vingtaine d’années seulement, le salon Provence-Prestige est devenu la vitrine référente de l’art de vivre provençal. Comme tous les ans, à quelques jours des fêtes de fin d’année, le salon installé à Arles se donne pour objectif de mettre en avant le savoir-faire régional. Lors de chaque édition, ce « marché de Noël » bien à nous accueille bon an-mal an, quelque 30 000 visiteurs venus dénicher des idées de cadeaux pour famille et amis. Pour son 20e anniversaire, le salon annonce fièrement la participation de 150 exposants répartis sur 3500 m2. Pour animer les 5 jours d’exposition-vente, des animations (concours de photographie, balades en calèches) sont annoncées.

La sélection du Grand Pastis

Calissons de ProvenceLes calissons revisités… au gingembre. En voilà une bonne nouvelle pour moderniser les 13 desserts, tout en restant provençal ! Des calissons au gingembre. La confiserie Lilamand de Saint-Rémy propose un calisson où le gingembre confit a remplacé l’orange. De quoi surprendre, mais pas trop, les habitués de cette spécialité aixoise.
Confiserie Lilamand, 5, avenue Albert-Schweitzer,
13210 Saint-Rémy-de-Provence ; 04 90 92 11 08

Un jambon sous le sapin. Outre son célébrissime jambon cru carré cousu à la main, qui ressemble à s’y méprendre à un coussin, le « Carré de Picq » présente cette année un Lonzo aux légumes… dans un sac cadeau ! De quoi faire succomber les amateurs de charcuteries avec une marque artisanale qui travaille avec des éleveurs de montagne de la région de Gap.
Carré de Picq, 19, rue des Jardins 26150 Die ; 04 75 22 26 70 

Manguin Golden PearManguin présente 3 nouveautés. Voilà qui redonnera le sourire et des couleurs aux amateur(trice)s de liqueurs et eaux de vie. Le stand de la distillerie avignonnaise Manguin présente cette année encore ses classiques (eau de vie de poires Williams avec l’incontournable « poire prisonnière ») et trois nouveautés : la liqueur de clémentines corses, issues de l’agriculture biologique, l’Elissir (élixir en Provençal…) ambré ou encore l’eau de vie Golden Pear qui a séjourné 6 mois dans des fûts de vin de Sauternes (photo ci-contre).
Distillerie Manguin, 748, chemin des Poiriers – île de la Barthelasse,
84000 Avignon ; 04 90 82 62 29

Les fameuses fougasses des Fassy. Le GPPP vous a déjà parlé de cette famille au sein de laquelle on se transmet les recettes de fougasses depuis 6 générations. Une vingtaine de variétés cohabitent, s’invitant à l’apéritif comme au dessert : olives, chèvre et tomates, potiron et aubergines, saucisses aux herbes, mais aussi pommes-cannelle, rhubarbe, amandes et noisettes, miel et beurre, courge sucrée… Ici, tout se transforme en fougasses ; reste à goûter.
Fassy, 4, cours Jeanne d’Arc, 13190 Maillane ; 04 90 95 79 35

Blank spiral notebook on white background.Puyricard, le charme classique. Une fine ganache fondante parfumée à la vanille en gousse de Tahiti et enrobée de chocolat noir amer 72% avec une décoration or 22 carats pour l’un. Une ganache plus robuste à 80% de cacao et ornée de paillettes de feuilles d’argent pour le second. Il n’en fallait pas plus pour devenir les porte-drapeau de la maison. Chaque année, plus de 4 500 kg de palets d’or et d’argent sortent des laboratoires de la chocolaterie de Puyricard…
54, rue de la République 13200 Arles ; 04 90 93 46 91

Jean-Martin, la conserverie tradition. Avec la riste d’aubergines et la tapenade noire qui restent les incontournables de la maison Jean Martin, bien des nouveautés seront à déguster pendant le salon : tomates provençales ail et persil, crème de pois chiches au citron confit, sauce barbecue.
9, rue Charloun Rieu 13250 Maussane-les-Alpilles ; 04 90 54 34 63

Salon Provence Prestige : du jeudi 20 au lundi 24 novembre ;
entrée : 6 € et 3 € et gratuit pour les moins de 12 ans. De 10h à 19h au palais des congrès d’Arles, nocturne le vendredi 21 novembre jusqu’à 23h. Infos sur : www.provenceprestige.com

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avignon

► La Mirande façon Japon. Les 5, 6 et 7 décembre, la Table Haute de l’hôtel accueille Risa Nagahama, auteure japonaise de livres de cuisine, vivant à Berlin qui viendra préparer des plats tirés de son dernier ouvrage parmi lesquels le mijoté de porc-pamplemousse épinards et poireau-moutarde et riz, le poulet sauté avec sauce irizake-légumes et riz et le gâteau de style takoyaki avec compote de pommes et sauce vanille, kinako. On dégustera toutes ces spécialités à 12 convives maximum autour de la grande table, face au fourneau à bois. Durant toute la durée du marché de Noël, Risa proposera un plat à déguster sur place ou à emporter chaque jour.
• Et pour tout savoir du marché de Noël, cliquez ici.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Richerenches

Les 100 ans du marché aux truffes. Plus grand marché d’Europe, qui se déroule de la mi-novembre à la mi-mars, le marché aux truffes de Richerenches soufflera ses 100 bougies les samedi 2 et dimanche 3 décembre. Dans le cadre d’un « marché complice », plus d’une trentaine d’artisans passionnés et engagés, seront présents le 3 décembre pour présenter leurs produits exceptionnels et faire découvrir les histoires fascinantes qui les entourent. Des chefs emblématiques de la région seront également de la partie, préparant des menus alléchants. Tout au long de cette journée, dégustations insolites, défilé et animations autour de la truffe seront proposés aux visiteurs. Pour rappel, les « Marchés complices » sont une invention du Collège culinaire de France. Ils mettent en lumière les relations de complicité qui existent entre les producteurs et les cuisiniers. Ces marchés illustrent la diversité de l’artisanat culinaire et permettent au grand public de découvrir leur histoire, leur métier et leur passion.
Marché aux truffes, avenue de la Rabasse, 84600 Richerenches. Le dimanche 3 décembre de 10h à 17h.

Marseille

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux