Mes recettes

Boulettes de pommes de terre et épinards frais

boulettes de pommes de terrePréparation : 15 min / Cuisson : de 20 à 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 400 g pommes de terre pour cuisson vapeur ; 400 g d’épinard frais ; 300 g de veau haché ; 150 g de mozzarella ; 1 échalote ; quelques feuilles de basilic ; 4 cuillère à soupe d’huile d’olive.
 Pour la panure : 8 cuillères à soupe de farine ; 2 blancs d’œufs ; 8 cuillères à soupe de chapelure.

On y va : peler et laver les pommes de terre. Les faire cuire à l’eau salée environ 20 minutes (départ à l’eau froide). Pendant ce temps, éplucher et émincer les échalotes. Laver, sécher et hacher le persil. Egoutter les pommes de terre et les laisser refroidir avant de les écraser à la fourchette. Eplucher les feuilles d’épinard (ôter la queue et si besoin la nervure centrale), les laver (au besoin dans deux eaux successives), les sécher et les ciseler. Dans une casserole, les faire revenir avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic.

Dans un saladier, mélanger les pommes de terre écrasées et les épinards avec l’échalote émincée, le veau haché, la mozzarella taillée en tous petits dés (ou râpée avec un râpe à gros trous) et le basilic. Saler et poivrer. Façonner des boulettes de pommes de terre puis les panner en les roulant successivement dans la farine, le blanc d’œuf puis la chapelure. Dans une poêle ou une sauteuse, les faire dorer à l’huile d’olive (en remuant régulièrement pour qu’elles dorent uniformément) puis déposer les boulettes de pommes de terre sur du papier absorbant (pour enlever un éventuel surplus d’huile). Savourer sans délais les boulettes de pommes de terre encore bien chaudes.

Trucs de pros : pour les nettoyer, rincez  vos épinards sous un filet d’eau mais ne plongez pas les feuilles subtilement croquantes en les trempant dans une bassine ! Et puis vous n’êtes pas obligés de cuire systématiquement les épinards, les jeunes pousses crues sont délicieuses en salade. Pour conserver la partie la plus tendre des épinards, équeutez-les puis enlevez les côtes : pliez chaque feuille en deux et tirez délicatement sur la nervure centrale.

Bonus : pour les végétariens, voici une version tout aussi délicieuse.

Photo UE/Interfel/CNIPT/Amélie Roche

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter