Mes recettes

Les croquants aux amandes

croquants amandes

Préparation : 15 min / Cuisson : 20 min croquants

Votre marché pour environ 950 grammes de croquants : 400g de farine T80 (la T45 marchera aussi bien) ; 250g de sucre en poudre ; 3 oeufs fermiers bio de taille moyenne + un jaune (garde le blanc jusqu’à 5 jours au frigo pour faire des meringues) ; 250g d’amandes.
Si tu veux utiliser du miel, tu réduis la part de sucre à 200g et tu ajoutes 2 cuillères à soupe généreuses de miel.

On y va : tu commences par préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier que les grands appellent “un cul de poule”, tu mélanges soigneusement la farine et le sucre. Dans un autre cul de poule tu bats avec un fouet les 3 oeufs et tu les ajoutes ensuite au mélange sucre farine. Si ça colle trop, rajouter un peu de farine. Ajouter enfin les 250 g d’amandes. Mélanger joyeusement. Sur la table de la cuisine que tu auras bien nettoyé avec maman ou avec papa, tu formes des boudins comme si tu avais de la pâte à modeler. Tu poses tes boudins sur une plaque allant au four et tu enfournes pour 20 minutes environ. C’est un peu long mais il faut que les boudins colorent. Lorsque la belle couleur est atteinte, tu demandes à un grand de t’aider et de sortir les boudins du four. Avec un couteau au bout arrondi, tu coupes des tranches d’un centimètre d’épaisseur.
Ensuite tu as deux options, soit tu remets les croquants au four arrêté pour qu’ils s’assèchent et obtenir des biscuits durs. Soit tu les fais dorer au gril du four quelques instants mais tu surveilles bien parce que ça colore très vite.

Conseil de chef : si tu fais la recette avec du miel, tu te rendras compte que les biscuits colorent beaucoup plus vite. Conserve ensuite tes croquants dans une boîte en fer… si tu n’as pas tout mangé !

Bonus : et comme tu vas avoir beaucoup de succès aujourd’hui, demain, tu prépareras une version craquante aux noisettes.

Photo M.-L.G.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Notez-le

La Grande tournée MPG poursuit son parcours dans les Bouches-du-Rhône dans plus de 40 villes et villages. Son but ? Promouvoir les produits de l’artisanat local, les spécialités de l’agriculture et de l’élevage, les échanges avec les cuisiniers de chaque terroir. De 9 heures à 13 heures, venez vous attabler, déguster, boire et jouer pour gagner des Pass resto d’une valeur de 50 euros. Rendez-vous le samedi 24 octobre à Saint-Rémy-de-Provence, le dimanche 25 octobre à Fuveau, le 31 octobre à Mollégès et le dimanche 1er novembre à Châteaurenard. Vous aurez également la possibilité de rencontrer l’équipe du Grand Pastis lors de chacun de ces événements.

Bandol à table revient pour sa 2e édition. Le rendez-vous gourmand animera le village les 23, 24 et 25 octobre. Le principe est simple : 1 produit, 1 producteur et 1 recette. vous pourrez venir déguster dans chacun des restaurants participant à la fête, une création gourmande, locale et de saison, élaborée spécialement pour l’occasion, et selon la sensibilité et l’inspiration des chefs. Un vigneron sera présent dans chacun des restaurants participants pour vous proposer des accords mets et vins et ainsi vous faire découvrir l’étendue du terroir et les spécificités des vins de Bandol. Pour que vous puissiez profiter de ce rendez-vous dans toute sa splendeur, pour chaque achat ou consommation effectué, votre stationnement au parking du Casino vous sera offert sous forme de ticket remis par l’artisan ou le restaurateur. Enfin, un tirage au sort sera organisé avec un repas pour 2 offert. L’opportunité de revenir essayer d’autres recettes et surtout de prolonger le plaisir ! Et pour que la fête soit totale, les commerçants offriront des réductions, cadeaux et autres avantages. Les infos mises à jour c’est ici.