Mes recettes

Boulettes de quinoa au curcuma et crottin de Chavignol AOP

Boulettes de quinoaPréparation : 30 min / Cuisson : 3 min

Votre marché pour 4 personnes : 80 g de quinoa ; 1 litre d’eau ; 1 cuil. à café de gros sel ; un demi oignon ; 1 gousse d’ail (pelée et dégermée pour être digeste) ; 200 g de pois chiches cuits égouttés ; 2 cuil. à soupe de farine ; 1 cuil. à soupe de fécule ; 1 cuil. à soupe de curcuma ; 2 Chavignols AOP ; 1 jaune d’œuf et 100 g de chapelure.
Pour la sauce à tremper : 60 g de palet de chèvre frais ; 2 cuil. à soupe de crème fraîche ; 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre ; 1 cuil. à café de miel ; 1 cuil. à soupe de ciboulette hachée ; sel et poivre du moulin.

On y va : rincer le quinoa et le mettre dans une casserole avec l’eau et le gros sel. Porter à ébullition, baisser et laisser cuire à couvert à feu doux pendant 10 minutes. Couper le feu et laisser gonfler à couvert encore 10 minutes. Parallèlement, confectionner la sauce à tremper. Mélanger le palet de chèvre frais avec la crème fraîche. Ajouter la ciboulette et le vinaigre de cidre et le miel. Saler, poivrer. Peler et hacher l’ail et l’oignon dans un robot mixeur. Ajouter les pois chiches, le quinoa, la farine, la fécule et le curcuma. Hacher à nouveau, saler, poivrer. Couper le Chavignol AOP en petits cubes. Les incorporer à la pâte. Façonner une vingtaine de boulettes. Les passer successivement dans le jane d’œuf et la chapelure. Plonger les boulettes par petite quantité dans l’huile de friture pas trop chaude pendant 3 minutes. Éponger si nécessaire sur du papier absorbant. Servir les boulettes de quinoa de Chavignol accompagnées de la sauce au palet frais.

Bonus : le quinoa, passeport pour la forme.

Photo © Studio Mixture Anicap

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.