Mes recettes

Les boulettes tajine d’agneau citron confit et figues de Karine

boulettes tajineVotre marché pour environ 40 boulettes de 30 g : 1 kg d’épaule d’agneau de Provence ; 200 g d’oignons ; 50 g de carotte ; 200g de chapelure de pain ; 50 g de céleris rave ; 15g de mélange raz el-hanout ; 100 g de figues ; 200 g de citron non traité ; 200 g de tomate ; 300 g de sucre et une botte de coriandre.

On y va : désossez l’épaule d’agneau (garder les os) et faire sauter dans une poêle les os et la viande. Dans un autre sautoir faire revenir les légumes (oignons, carottes et cèleri), rajoutez 200 g de sucre afin de caraméliser les légumes. Pelez les citrons : avec la pulpe déglacer le caramel de légumes préparé juste avant, puis rajouter la viande déjà revenue. Rajouter de l’eau à hauteur pour couvrir la viande, rajouter les tomates préalablement coupées en morceaux et épépinées, le raz el-hanout. Saler et poivrer, laisser cuire 2 bonnes heures, la viande doit être fondante.
Préparez les citrons confits (vous pouvez également en acheter tout prêts dans le commerce).
Si vous souhaitez les préparer, il faut tailler la peau du citron en julienne : blanchir 3 fois (départ eau froide), puis confire avec 100 g de sucre et 200 g d’eau (il faut que le citron devienne transparent). Une fois que la viande est cuite  (enlever l’os) et décanter, c’est-à-dire séparer le jus de la viande. Faire une compotée avec la viande et un peu de jus jusqu’à absorption complète de jus de cuisson et finir avec les figues fraîches, rajouter trois quarts de la coriandre et trois quarts du citron confit.
Façonner des boules de 25 g et paner dans une chapelure de pain en y ajoutant le reste de citron confit et de coriandre. Paner de nouveau mais cette fois ci à l’anglaise, en roulant les boulettes dans la farine, l’oeuf et la chapelure. Vos boulettes sont prêtes à passer en friture (huile à 180°C), juste 40 secondes !

Nos plus vifs remerciements à Karine qui conduit son camion à boulettes partout à Marseille chaque fois qu’un événement l’appelle.

Bonus : plein d’idées boulettes ici.

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Le Portugal à Marseille. Dans le cadre de la saison croisée France-Portugal de l’Institut français, les grandes Tables ICI vous proposent de (re)découvrir la cuisine portugaise avec deux événements.
☻ Bacalhau ! Le grand Marché du Portugal adopte les couleurs du Portugal : sélection de vins et spiritueux portugais, les fameuses pasteis de nata, les céramiques typiques et produits d’épiceries fines. Les cheffes Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes mettent à l’honneur la morue en plusieurs déclinaisons, Romain Chartrain (de Azul concept store) proposera des grands classiques de la cuisine portugaise, et Sonia Isidro servira une assiette végétarienne.
• Lundi 4 juillet de 16h à 22 heures à la Friche Belle-de-Mai
­☻ Le lendemain, 5 juillet, participez au grand dîner-barbecue pour 450 personnes ! 80 tables partagées et une vingtaine de barbecues géants seront montés pour cette soirée sur le toit-terrasse de la Friche. Gigantesque. La carte sera élaborée par Rosario Pinheiro, Jenifer Abrantes, Sonia Isidro, Sergio Vaz, Romain Chartrain (de Azul concept store) et Julien Reynouard pour la carte des vins. Le menu sera composé d’une salada de bacalhau com grão de bico, Chips de pele de bacalhau, salada de pimento assado, Pão com chouriço, Frango Assado com piri piri, Arroz Doce, Pudim et Línguas de bacalhau.
• Réservations impératives en cliquant ici.

Du gin en Bib. Le gin de la Distillerie de Camargue, le fameux Bigourdan, est désormais disponible en bag-in-box 3 litres. Et pourquoi un Bib ? Parce que c’est pratique, plus léger, plus facile à stocker, à expédier. C’est écologique, le carton ça se recycle plus facilement que le verre. C’est économique : la preuve : 68 € le litre en bouteille et 185 € le Bib 3 litres. Enfin, protégé de la lumière et de l’oxygène il est moins soumis aux effets de l’oxydation. Et c’est pour qui ? Pour les professionnels de la restauration, du bar, de la nuit, de l’événementiel. Les mariés de l’été, les fêtards, les peinards, les fidèles, les marins à quai, les alpins au chalet, les baigneurs sur le sable.
Dégustation et vente à la Distillerie de Camargue, 12, rue Frédéric-Mistral à Arles. Infos au 06 85 03 71 05.