Mes recettes

Boulettes en cocotte, mijotées à la sauce tomate

boulettes de boeuf en sauce tomatePréparation : 50 minutes

Votre marché pour 5 personnes : pour la sauce tomate, 4 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 1 petit oignon rouge ; 2 gousses d’ail ; 800 g de tomates passées ; 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique ; 1 cuil. à café de paprika en poudre ; une demi cuil. à café de cannelle ; cuil. à café de clous de girofle moulus ; 1 cuil. à café de sucre ; sel et poivre noir du moulin ; 16 tomates séchées ; 2 cuil. à soupe de fromage de chèvre ; 2 cuil. à café de concentré de tomate.
Pour les boulettes : 500 g de hachis porc-bœuf ; 2 cuil. à soupe d’oignon finement émincé ; 3 cuil. à soupe de chapelure ; 1 cuil. à soupe de menthe fraîche finement hachée ; 1 pincée de poivre de Cayenne ; poivre du moulin et sel ; 1 œuf battu ; de la farine ; une demi cuil. à soupe de beurre et 2 cuil. à soupe d’huile d’olive.

On y va : commencez par préparer la sauce. Faites chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon finement haché et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez les tomates passées, le vinaigre balsamique, le paprika, la cannelle, le clou de girofle et le sucre. Salez et poivrez. Faites cuire la sauce à couvert, pendant 15 minutes à feu doux, en remuant régulièrement.
Pour les boulettes, mélangez le hachis avec l’oignon et la chapelure. Ajoutez les épices, salez et poivrez. Mélangez l’œuf battu à la préparation. Saupoudrez vos mains de farine et confectionnez des boulettes de taille moyenne. Faites chauffer le beurre et l’huile dans une grande poêle et faites-y dorer les boulettes. Déposez-les ensuite dans la casserole contenant la sauce tomate. Mélangez-y les tomates séchées finement ciselées, le fromage de chèvre et le concentré de tomate. Laissez mijoter 10 à 15 minutes à feu doux en remuant de temps à autres.
Servez avec des pâtes et quelques feuilles de basilic.

Mon bon truc : je vous conseille de travailler avec une cocotte Le Creuset. La fonte et la qualité de cette marque expliqueront en grande partie la réussite de ce plat familial.
Bonus : les boulettes bolo, les gosses en raffolent.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous