La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

► Le Grand Pastis vous offre l’entrée au Sirha.- Du 15 au 17 mars, Marseille accueille la première édition du Sirha Méditerranée, le salon des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche. Cet événement phare, dédié à l’innovation, aux tendances et aux rencontres entre acteurs du secteur, proposera des démonstrations culinaires, ateliers, conférences inspirantes et découvertes de produits d’exception. Une occasion unique de s’imprégner des dernières évolutions du marché. Au programme : démonstrations culinaires, ateliers, conférences inspirantes et découvertes de produits d’exception. Une occasion unique de s’imprégner des dernières évolutions du marché et de créer des synergies entre les acteurs locaux et internationaux.
Le Grand Pastis vous offre des entrées pour le Sirha ! Il vous suffit d’adresser votre demande par mail à pierre@psaltis.fr
1 mail, 1 entrée : chaque entrée est unique et nominative ; vous recevrez un document avec les modalités d’inscription et un QR code à scanner.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Bourride de seiche aux pommes de terre Vitelotte

Préparation : 30 min / Cuisson : 50 min

Votre marché pour 4 personnes : 1,5 kg de seiche nettoyée par votre poissonnier avec ses tentacules ; 1 oignon ; 1 bouquet garni ; 1 cuillère à soupe de pastis type Henri Bardouin ; 1 verre de vin blanc sec ; une demi baguette de pain rassis ; 600g de pommes de terre Vitelotte ; un demi bouquet de persil à feuilles plates ; sel et poivre du moulin. Pour la sauce : 6 gousses d’ail ; 2 jaunes d’œuf ; 20 cl d’huile d’olive ; 1 dosette de safran en poudre ; piment de cayenne ou d’espelette ; 1 cuillère à café de fécule de maïs et une demi cuillère à café de paprika.

On y va : coupez la seiche et ses tentacules en morceaux de la taille d’une bouchée. Rincez et effeuillez le persil, mettez-le de côté ainsi que les queues. Épluchez et coupez l’oignon grossièrement. Mettez-le dans une casserole avec les queues de persil, le bouquet garni, le pastis, le vin et un demi litre d’eau, salez. Portez à ébullition 15 minutes à feu vif puis filtrez le bouillon. Mettez les gousses d’ail non épluchées dans une petite casserole et faites-les bouillir 5 minutes. Égouttez-les, retirez la peau et remettez-les dans la casserole avec 3 cuillerées à soupe d’huile. Faites-les dorer très légèrement à petit feu, environ 5 min. Dans un bol, écrasez l’ail rôti, rajoutez les jaunes d’œufs puis montez la sauce au fouet en rajoutant l’huile de cuisson puis le reste de l’huile en filet (peut aussi se faire au fouet électrique). Rajoutez les épices, salez et poivrez.
Lavez les pommes de terre, faites-les cuire à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres, 20 minutes environ, épluchez-les et gardez-les au chaud. Coupez 8 fines tranches en biseau dans la baguette très fine et faites-les griller. Faites pocher tout doucement la seiche dans le bouillon, 5 min environ, égouttez-la et gardez-la au chaud. Prélevez 3 louches de bouillon et mettez-les dans une casserole avec la fécule de maïs délayée dans une cuillerée à soupe d’eau et la sauce. Faites épaissir le tout sans bouillir comme une crème anglaise puis remettez-y la seiche égouttée.
Servez aussitôt avec les pommes de terre et le pain grillé, parsemez de persil haché.

Mon truc : vous pouvez remplacer le piment de cayenne ou d’espelette par 1 cuillère à café d’épices spéciales paella.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    • Bonjour Jean-Jacques ! Le temps de cuisson est mentionné dans la recette, vous l’avez lue probablement trop vite : – Faites pocher tout doucement la seiche dans le bouillon, 5 min environ, égouttez-la et gardez-la au chaud ». Je compte sur vous pour la réaliser et vous nous direz si vous vous êtes régalé. Amitiés 😉