Mes recettes

Bourride de seiche aux pommes de terre Vitelotte

Préparation : 30 min / Cuisson : 50 min

Votre marché pour 4 personnes : 1,5 kg de seiche nettoyée par votre poissonnier avec ses tentacules ; 1 oignon ; 1 bouquet garni ; 1 cuillère à soupe de pastis type Henri Bardouin ; 1 verre de vin blanc sec ; une demi baguette de pain rassis ; 600g de pommes de terre Vitelotte ; un demi bouquet de persil à feuilles plates ; sel et poivre du moulin. Pour la sauce : 6 gousses d’ail ; 2 jaunes d’œuf ; 20 cl d’huile d’olive ; 1 dosette de safran en poudre ; piment de cayenne ou d’espelette ; 1 cuillère à café de fécule de maïs et une demi cuillère à café de paprika.

On y va : coupez la seiche et ses tentacules en morceaux de la taille d’une bouchée. Rincez et effeuillez le persil, mettez-le de côté ainsi que les queues. Épluchez et coupez l’oignon grossièrement. Mettez-le dans une casserole avec les queues de persil, le bouquet garni, le pastis, le vin et un demi litre d’eau, salez. Portez à ébullition 15 minutes à feu vif puis filtrez le bouillon. Mettez les gousses d’ail non épluchées dans une petite casserole et faites-les bouillir 5 minutes. Égouttez-les, retirez la peau et remettez-les dans la casserole avec 3 cuillerées à soupe d’huile. Faites-les dorer très légèrement à petit feu, environ 5 min. Dans un bol, écrasez l’ail rôti, rajoutez les jaunes d’œufs puis montez la sauce au fouet en rajoutant l’huile de cuisson puis le reste de l’huile en filet (peut aussi se faire au fouet électrique). Rajoutez les épices, salez et poivrez.
Lavez les pommes de terre, faites-les cuire à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres, 20 minutes environ, épluchez-les et gardez-les au chaud. Coupez 8 fines tranches en biseau dans la baguette très fine et faites-les griller. Faites pocher tout doucement la seiche dans le bouillon, 5 min environ, égouttez-la et gardez-la au chaud. Prélevez 3 louches de bouillon et mettez-les dans une casserole avec la fécule de maïs délayée dans une cuillerée à soupe d’eau et la sauce. Faites épaissir le tout sans bouillir comme une crème anglaise puis remettez-y la seiche égouttée.
Servez aussitôt avec les pommes de terre et le pain grillé, parsemez de persil haché.

Mon truc : vous pouvez remplacer le piment de cayenne ou d’espelette par 1 cuillère à café d’épices spéciales paella.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter