Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

7e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

La brasserie le Carré, pour savourer le Sofitel Vieux-Port

Panisses servies au Sofitel

Cet été, tous les regards convergent vers le Sofitel Vieux-Port et sa brasserie, baptisée le Carré, avec un duo de talents très complémentaires au piano. Le chef Alexandre Auger (par ailleurs à la direction du restaurant les Trois Forts), a imaginé une carte ensoleillée, les pieds bien tanqués dans le terrain de boules et en a confié l’exécution a Alexandre Mossé, en poste depuis 10 ans déjà. Dans une ambiance détendue, on déjeune, au choix, sur la belle terrasse ou en salle, mais toujours avec cette vue en plan large dont l’hôtel garde le monopole. Le personnel est souriant, volontiers pince-sans-rire avec ceux des clients qui sont venus avec la ferme intention de passer un bon moment.

La carte promet des antipasti d’ici, panisses comme à l’Estaque, fritto misto des calanques, cecina de bœuf. Excellent pour déboucher un vin blanc. Les entrées s’affichent fraîches et légères tel un maigre en ceviche aux pickles, marinade épicée et coriandre, ou végétales à l’instar de l’artichaut en salade ou de la burrata crémeuse-tomates bonbon et tapenade-cébette. La tagliatta d’onglet-roquette parmesan et truffe, et l’épaule d’agneau confite au zaatar prouvent l’ancrage local de cette cuisine devenue vitrine d’une Provence et Méditerranée généreuses.

Panisses ultra croustillantes et tarama blanc à la poutargue et citron vert assaisonné à la perfection, donnent le « la » d’un déjeuner qui ne décevra pas. Suit un filet de daurade rôti sur la peau que la cuisine a eu la bonne idée d’accompagner de gnocchis et d’enrichir de chorizo petits pois. La sauce safranée, ensoleille l’assiette, on sauce l’ensemble avec gourmandise à la santé de ce boulanger qui nous offre un pain parfait, à la croûte brûlée juste ce qu’il faut.

Sofitel Vieux-Port de Marseille

La nage de fraises s’émerveille d’une meringue et glace miel-lavande, le choco cookie ne se partage pas et le café servi avec quelques mignonneries réconforte avant de retourner au bureau. Alors faut-il fréquenter la brasserie le Carré du Sofitel Vieux-Port ? Oui parce que le travail conjoint des deux Alexandre, Mossé et Auger, nous offre un bel exemple de cuisine sudiste soignée : leur vitello Tonnato aux câpres, olives taggiasche-tomates confites et parmesan raconte à lui seul un voyage entre Ligurie et côtes de Provence. Oui pour ces goûts affirmés, jamais agressifs mais imposés comme un parti pris assumé. Oui enfin pour toute cette équipe avec qui on a ri et joué du second degré permettant de tout oublier, le temps d’un déjeuner.

Le Carré Bistromanie, Sofitel Vieux-Port, 36, boulevard Charles-Livon, Marseille 7e arr. ; 04 91 15 59 56. De 9h à 22h non-stop.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.