Marseille Restaurants en Provence

La brasserie le Carré, pour savourer le Sofitel Vieux-Port

Panisses servies au Sofitel

Cet été, tous les regards convergent vers le Sofitel Vieux-Port et sa brasserie, baptisée le Carré, avec un duo de talents très complémentaires au piano. Le chef Alexandre Auger (par ailleurs à la direction du restaurant les Trois Forts), a imaginé une carte ensoleillée, les pieds bien tanqués dans le terrain de boules et en a confié l’exécution a Alexandre Mossé, en poste depuis 10 ans déjà. Dans une ambiance détendue, on déjeune, au choix, sur la belle terrasse ou en salle, mais toujours avec cette vue en plan large dont l’hôtel garde le monopole. Le personnel est souriant, volontiers pince-sans-rire avec ceux des clients qui sont venus avec la ferme intention de passer un bon moment.

La carte promet des antipasti d’ici, panisses comme à l’Estaque, fritto misto des calanques, cecina de bœuf. Excellent pour déboucher un vin blanc. Les entrées s’affichent fraîches et légères tel un maigre en ceviche aux pickles, marinade épicée et coriandre, ou végétales à l’instar de l’artichaut en salade ou de la burrata crémeuse-tomates bonbon et tapenade-cébette. La tagliatta d’onglet-roquette parmesan et truffe, et l’épaule d’agneau confite au zaatar prouvent l’ancrage local de cette cuisine devenue vitrine d’une Provence et Méditerranée généreuses.

Panisses ultra croustillantes et tarama blanc à la poutargue et citron vert assaisonné à la perfection, donnent le “la” d’un déjeuner qui ne décevra pas. Suit un filet de daurade rôti sur la peau que la cuisine a eu la bonne idée d’accompagner de gnocchis et d’enrichir de chorizo petits pois. La sauce safranée, ensoleille l’assiette, on sauce l’ensemble avec gourmandise à la santé de ce boulanger qui nous offre un pain parfait, à la croûte brûlée juste ce qu’il faut.

Sofitel Vieux-Port de Marseille

La nage de fraises s’émerveille d’une meringue et glace miel-lavande, le choco cookie ne se partage pas et le café servi avec quelques mignonneries réconforte avant de retourner au bureau. Alors faut-il fréquenter la brasserie le Carré du Sofitel Vieux-Port ? Oui parce que le travail conjoint des deux Alexandre, Mossé et Auger, nous offre un bel exemple de cuisine sudiste soignée : leur vitello Tonnato aux câpres, olives taggiasche-tomates confites et parmesan raconte à lui seul un voyage entre Ligurie et côtes de Provence. Oui pour ces goûts affirmés, jamais agressifs mais imposés comme un parti pris assumé. Oui enfin pour toute cette équipe avec qui on a ri et joué du second degré permettant de tout oublier, le temps d’un déjeuner.

Le Carré Bistromanie, Sofitel Vieux-Port, 36, boulevard Charles-Livon, Marseille 7e arr. ; 04 91 15 59 56. De 9h à 22h non-stop.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marseille

Ultra Brut(es). Bruno, Jeff, Eric et Paulo, 4 bons vivants passionnés de vins nature, aimant aller, au détour de leurs échappées belles, à la rencontre de vignerons courageux et engagés, ont convaincu d’autres potes aussi curieux que bons buveurs à les rejoindre, pour former une belle “bande de brut(es)”. Ultra Brut(es) débarque à Marseille, un salon de vins nature et de cidres d’auteurs né en Normandie et qui essaime désormais dans l’Hexagone. Le salon est ouvert aux particuliers et professionnels amateurs de produits naturels.
Les samedi 27 et dimanche 28 mai de 10h à 18h, hangar Belle-de-Mai, 10, impasse Sainte-Victorine, Marseille 3e arr. Pass 1 jour, 10 € et pass 2 jour, 14 € + verre de dégustation.

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux