Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Art de vivre

Le Byblos fête ses 50 ans, on raffole des truffes et on se fait une planche

byblos saint-tropez

A l’heure de l’apéro, faites la planche
 Trois copains marseillais « de souche » viennent de lancer une petite entreprise apéritive consistant à livrer des planches de charcuteries, fromages, végétarienne ou mixte en moins de 30 minutes dans plusieurs arrondissements marseillais. « L’histoire de Planche Apéro est partie d’une discussion banale, lors d’une soirée bières, chips, cacahuètes » se remémorent Martin, Antoine et Pierrick. Bons vivants et malins, ils ont eu l’idée d’associer une sélection de  vins en 3 couleurs pour « équiper » les plus mal lottis.
Infos et commandes du mercredi au samedi de 18h à 22h au 07 69 36 60 99 ou sur le site.

A Saint-tropez, le Byblos s’apprête à fêter ses 50 ans
 En 2017, le Byblos et le club mythique des Caves du Roy fêteront leurs 50 ans de rêve et de splendeurs célébrés lors de trois grands rendez-vous : le 27 mai 2017, la soirée d’anniversaire à Saint-Tropez ; en juin la soirée d’anniversaire célébrée à Paris, le 19 juillet, la Summer Party à Saint-Tropez… Au nom de cette histoire hors norme, Antoine Chevanne, propriétaire du palace, a inauguré en 2007 les « Byblos exclusive », des séries limitées d’exception vendues en exclusivité à l’hôtel. Et en 2017, c’est au tour de Missoni home, Audemars Piguet, Goyard, Sisley, Dom Perignon et Rolls Royce de nous faire rêver. La promesse est alléchante.

Festival du vin et de la truffe en Vaucluse
 Le premier festival Truffes et Vins se tiendra du 3 décembre au 4 mars 2017. Pendant 3 mois, il y en aura pour tous les goûts au sein des caves de Beaumes-de-Venise et de Vacqueyras : rencontre avec des trufficulteurs, démonstration de cavage, conseils d’achats, dégustation de produits truffés et accord mets et vins, ainsi que deux grands marchés de producteurs seront organisés et même des stages culinaires pour cuisiner le divin tubercule. Enfin pour ravir les papilles des plus gourmets, plusieurs rendez-vous gastronomiques sont programmés pour une explosion de saveurs truffées de l’amuse-bouche au dessert en accord avec les vins du terroir…
Pour le programme complet, cliquez ici ; infos au 04 90 12 41 15.