Art de vivre

Le Byblos fête ses 50 ans, on raffole des truffes et on se fait une planche

byblos saint-tropez

A l’heure de l’apéro, faites la planche
 Trois copains marseillais “de souche” viennent de lancer une petite entreprise apéritive consistant à livrer des planches de charcuteries, fromages, végétarienne ou mixte en moins de 30 minutes dans plusieurs arrondissements marseillais. “L’histoire de Planche Apéro est partie d’une discussion banale, lors d’une soirée bières, chips, cacahuètes” se remémorent Martin, Antoine et Pierrick. Bons vivants et malins, ils ont eu l’idée d’associer une sélection de  vins en 3 couleurs pour “équiper” les plus mal lottis.
Infos et commandes du mercredi au samedi de 18h à 22h au 07 69 36 60 99 ou sur le site.

A Saint-tropez, le Byblos s’apprête à fêter ses 50 ans
 En 2017, le Byblos et le club mythique des Caves du Roy fêteront leurs 50 ans de rêve et de splendeurs célébrés lors de trois grands rendez-vous : le 27 mai 2017, la soirée d’anniversaire à Saint-Tropez ; en juin la soirée d’anniversaire célébrée à Paris, le 19 juillet, la Summer Party à Saint-Tropez… Au nom de cette histoire hors norme, Antoine Chevanne, propriétaire du palace, a inauguré en 2007 les “Byblos exclusive”, des séries limitées d’exception vendues en exclusivité à l’hôtel. Et en 2017, c’est au tour de Missoni home, Audemars Piguet, Goyard, Sisley, Dom Perignon et Rolls Royce de nous faire rêver. La promesse est alléchante.

Festival du vin et de la truffe en Vaucluse
 Le premier festival Truffes et Vins se tiendra du 3 décembre au 4 mars 2017. Pendant 3 mois, il y en aura pour tous les goûts au sein des caves de Beaumes-de-Venise et de Vacqueyras : rencontre avec des trufficulteurs, démonstration de cavage, conseils d’achats, dégustation de produits truffés et accord mets et vins, ainsi que deux grands marchés de producteurs seront organisés et même des stages culinaires pour cuisiner le divin tubercule. Enfin pour ravir les papilles des plus gourmets, plusieurs rendez-vous gastronomiques sont programmés pour une explosion de saveurs truffées de l’amuse-bouche au dessert en accord avec les vins du terroir…
Pour le programme complet, cliquez ici ; infos au 04 90 12 41 15.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter