Art de vivre

Le Byblos fête ses 50 ans, on raffole des truffes et on se fait une planche

byblos saint-tropez

A l’heure de l’apéro, faites la planche
 Trois copains marseillais « de souche » viennent de lancer une petite entreprise apéritive consistant à livrer des planches de charcuteries, fromages, végétarienne ou mixte en moins de 30 minutes dans plusieurs arrondissements marseillais. « L’histoire de Planche Apéro est partie d’une discussion banale, lors d’une soirée bières, chips, cacahuètes » se remémorent Martin, Antoine et Pierrick. Bons vivants et malins, ils ont eu l’idée d’associer une sélection de  vins en 3 couleurs pour « équiper » les plus mal lottis.
Infos et commandes du mercredi au samedi de 18h à 22h au 07 69 36 60 99 ou sur le site.

A Saint-tropez, le Byblos s’apprête à fêter ses 50 ans
 En 2017, le Byblos et le club mythique des Caves du Roy fêteront leurs 50 ans de rêve et de splendeurs célébrés lors de trois grands rendez-vous : le 27 mai 2017, la soirée d’anniversaire à Saint-Tropez ; en juin la soirée d’anniversaire célébrée à Paris, le 19 juillet, la Summer Party à Saint-Tropez… Au nom de cette histoire hors norme, Antoine Chevanne, propriétaire du palace, a inauguré en 2007 les « Byblos exclusive », des séries limitées d’exception vendues en exclusivité à l’hôtel. Et en 2017, c’est au tour de Missoni home, Audemars Piguet, Goyard, Sisley, Dom Perignon et Rolls Royce de nous faire rêver. La promesse est alléchante.

Festival du vin et de la truffe en Vaucluse
 Le premier festival Truffes et Vins se tiendra du 3 décembre au 4 mars 2017. Pendant 3 mois, il y en aura pour tous les goûts au sein des caves de Beaumes-de-Venise et de Vacqueyras : rencontre avec des trufficulteurs, démonstration de cavage, conseils d’achats, dégustation de produits truffés et accord mets et vins, ainsi que deux grands marchés de producteurs seront organisés et même des stages culinaires pour cuisiner le divin tubercule. Enfin pour ravir les papilles des plus gourmets, plusieurs rendez-vous gastronomiques sont programmés pour une explosion de saveurs truffées de l’amuse-bouche au dessert en accord avec les vins du terroir…
Pour le programme complet, cliquez ici ; infos au 04 90 12 41 15.

Aix-en-Provence

Jean-Luc Le Formal n’est plus. 2002-2022, le  plus breton des chefs provençaux a mis 20 ans dans la cité du Roy René pour gravir tous les échelons de la notoriété. Las, ce samedi 3 décembre, le cœur de Jean-Luc Le Formal a décidé de siffler la fin de la partie. Au Grand Pastis qui lui avait demandé s’il avait des regrets, Le Formal avait répondu : – Je n’en ai pas. Il faut assumer ce qui a été fait car on ne peut plus revenir dessus ». Fort de sa devise, « Profiter du moment présent à 100%, vivre et partager sa passion », Jean-Luc Le Formal a vecu pleinement pour la cuisine avec une douleur et une incompréhension : le mutisme du guide rouge à son encontre. Généreux dans le verbe et en actes, solidaire et confraternel, Le Formal tire définitivment le rideau sur son restaurant de la rue Espariat. En ces journées pénibles, chacun pensera à Yvonne sa compagne ; une cérémonie sera célébrée à Aix, jeudi 8 décembre.
Son interview au Grand Pastis.

Marseille-Cassis

EXCLUSIF. – C’est bien le chef des Roches Blanches, Alexandre Auger, qui succédera à Dominique Frérard au piano du restaurant les Trois Forts du Sofitel Marseille-Vieux-Port. Auger est arrivé à Cassis le 7 juin 2021 et devrait en partir tout début janvier 2023. Avant d’acter son départ, deux soirées seront organisées dans le 5 étoiles cassidain les 15 et 16 décembre. Le 15 décembre, Alexandre Auger et Randy Siles, chef costaricien, créateur du concept « Agro-Marino », serviront un dîner à 4 mains sur la thématique « Agro-Marino ». Le 16 décembre, le cuisinier Randy Siles s’associera cette fois au chef italien Gabriele Boffa, 2 étoiles au guide rouge, originaire du Piémont en Italie, pour un dîner à 4 mains. Valentin Fabry, chef pâtissier des Roches Blanches, quant à lui, proposera deux desserts uniques pour clore subtilement ces deux rendez-vous sur une belle note sucrée… Et dire au-revoir au chef Auger. Emule de Yannick Alléno avec qui il a travaillé au Meurice, Auger a aussi dirigé la brigade du Sofitel Faubourg, rue Boissy d’Anglas (Paris VIIIe), voisin de l’Elysée.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Le lycée hôtelier de Marseille Bonneveine a soufflé ses 40 bougies le 29 novembre 2022. L’établissement de formation a annoncé qu’il sera renommé du nom de Jean-Paul Passédat, décédé le mercredi 10 août dernier, à l’âge de 88 ans. Ce 29 novembre, Gérald Passédat, est venu rappeler que son père avait compté à l’époque parmi les plus fervents soutiens de la création d’un lycée hôtelier à Marseille. Le président de la région Sud, Renaud Muselier, figurait parmi les invités.

Abonne-toi à la newsletter