Art de vivre

Féerie de Noël, les premiers grands rendez-vous sont annoncés

petites tables volx NoëlRespirez le grand large à Gigondas
 En pleine campagne, au beau milieu du vignoble, Laurent Deconinck propose une soirée “huîtres et champagnes” sur un air d’accordéon. A découvrir et savourer, la Gillardeau n°3, la fine d’Isigny élevée en claires de Normandie et les marennes artisanales de pleine mer de Charente-maritime. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il y aura aussi du pata negra de jabugo et de jolis vins blancs…
Vendredi 2 décembre au Nez ! Bar à vins, réservations obligatoires auprès de Fred et Elodie, au 04 90 28 99 59.

A Volx, marché de Noël aux Petites Tables
 La charmante auberge du musée de l’Olivier retrouve marmites et les fourneaux à partir du 13 décembre pour le déjeuner. Et le 17 décembre, l’écomusée accueillera un marché de Noël exceptionnel avec dégustations, animations pour les enfants, producteurs locaux et artisans. Bien sûr, le restaurant sera ouvert pour le déjeuner et tiendra salon de thé tout l’après-midi. Une bonne occasion pour renouer avec de délicieux vins chauds aux épices de Noël et des boissons maison servies avec des douceurs aux couleurs de Noël.
Les Petites Tables, écomusée l’Olivier, RD13 ancienne route de Forcalquier, 04130 Volx ; infos au 04 86 68 53 14.

Chapeau Beaupré !
 Et de trois ! Pour la troisième année consécutive, Phanette et son frère Maxime nous invitent à changer d’air. Les 3 et 4 décembre prochain, on va s’envoyer en l’air au château de Beaupré. Un tirage au sort permettra de gagner des vols captifs en motgolfière, un atelier de cerfs-volants incitera tous les bricoleurs à faire planer leurs créations, un goûter suspendu et le concert live de David Walters et Cyril Benhamou (le samedi à 17 heures) donneront le vertige. Et si, en plus, on peut déguster les vins du domaine… Prêts pour le décollage ?
Chapeau de Beaupré les 3 et 4 décembre de 14h à 19h, entrée libre ; 3525, RD7N, 13760 Saint-Cannat ; infos au 04 42 57 33 59.

Concert exceptionnel au château Romanin
 Chaque année, à l’occasion de la journée calendale de château Romanin, Jean-Louis et Anne-Marie Charmolüe, organisent un rendez-vous musical d’exception. Cette année, samedi 3 décembre 2016, ce sont 3 jeunes virtuoses du classique qui reprendront successivement des œuvres de Poulenc, Franck, Ravel ou Brahms : David Kadouch (piano), Edgar Moreau (violoncelle) et Raphaëlle Moreau (violon). A l’issue de ce récital, l’après-midi se poursuivra par une dégustation des vins de la propriété et des gourmandises de fêtes, le tout accompagné par la musique de la Nouvelle Orleans avec le groupe Congo Square.
Concert grand public : 45 € par /personne (concert et dégustation). Château Romanin, route de Cavaillon à Saint-Rémy-de-Provence. Réservations au 04 90 92 45 87.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.