Art de vivre

Féerie de Noël, les premiers grands rendez-vous sont annoncés

petites tables volx NoëlRespirez le grand large à Gigondas
 En pleine campagne, au beau milieu du vignoble, Laurent Deconinck propose une soirée « huîtres et champagnes » sur un air d’accordéon. A découvrir et savourer, la Gillardeau n°3, la fine d’Isigny élevée en claires de Normandie et les marennes artisanales de pleine mer de Charente-maritime. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il y aura aussi du pata negra de jabugo et de jolis vins blancs…
Vendredi 2 décembre au Nez ! Bar à vins, réservations obligatoires auprès de Fred et Elodie, au 04 90 28 99 59.

A Volx, marché de Noël aux Petites Tables
 La charmante auberge du musée de l’Olivier retrouve marmites et les fourneaux à partir du 13 décembre pour le déjeuner. Et le 17 décembre, l’écomusée accueillera un marché de Noël exceptionnel avec dégustations, animations pour les enfants, producteurs locaux et artisans. Bien sûr, le restaurant sera ouvert pour le déjeuner et tiendra salon de thé tout l’après-midi. Une bonne occasion pour renouer avec de délicieux vins chauds aux épices de Noël et des boissons maison servies avec des douceurs aux couleurs de Noël.
Les Petites Tables, écomusée l’Olivier, RD13 ancienne route de Forcalquier, 04130 Volx ; infos au 04 86 68 53 14.

Chapeau Beaupré !
 Et de trois ! Pour la troisième année consécutive, Phanette et son frère Maxime nous invitent à changer d’air. Les 3 et 4 décembre prochain, on va s’envoyer en l’air au château de Beaupré. Un tirage au sort permettra de gagner des vols captifs en motgolfière, un atelier de cerfs-volants incitera tous les bricoleurs à faire planer leurs créations, un goûter suspendu et le concert live de David Walters et Cyril Benhamou (le samedi à 17 heures) donneront le vertige. Et si, en plus, on peut déguster les vins du domaine… Prêts pour le décollage ?
Chapeau de Beaupré les 3 et 4 décembre de 14h à 19h, entrée libre ; 3525, RD7N, 13760 Saint-Cannat ; infos au 04 42 57 33 59.

Concert exceptionnel au château Romanin
 Chaque année, à l’occasion de la journée calendale de château Romanin, Jean-Louis et Anne-Marie Charmolüe, organisent un rendez-vous musical d’exception. Cette année, samedi 3 décembre 2016, ce sont 3 jeunes virtuoses du classique qui reprendront successivement des œuvres de Poulenc, Franck, Ravel ou Brahms : David Kadouch (piano), Edgar Moreau (violoncelle) et Raphaëlle Moreau (violon). A l’issue de ce récital, l’après-midi se poursuivra par une dégustation des vins de la propriété et des gourmandises de fêtes, le tout accompagné par la musique de la Nouvelle Orleans avec le groupe Congo Square.
Concert grand public : 45 € par /personne (concert et dégustation). Château Romanin, route de Cavaillon à Saint-Rémy-de-Provence. Réservations au 04 90 92 45 87.

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Guide Fooding

Le nouveau Guide Fooding, édition 2023, qui sera disponible, partout en France, dès ce jeudi 17 novembre, dévoile son palmarès. A Marseille, le titre de meilleur Sophistroquet est attribué à Regain (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon) et le titre de Meilleur esprit d’équipe échoit au restaurant l’Idéal (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy Nguyen).

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux