Magazine

Caromb, un petit village du Vaucluse célèbre sa figue dimanche

figue de caromb
Tous les ans, la confrérie intronise les amis de la figue

“​Le début de la récolte de figues a été miraculeux avec des arbres chargés de fruits, des figues savoureuses et de gros calibre, du jamais vu depuis plus de 30 ans”… Le producteur Alain Jabouin, producteur et grand maître de la Confrérie de la figue longue noire de Caromb ne cache pas sa joie, à quelques jours de la fête de la figue, organisée dans son village, dimanche prochain. Organisée par la confrérie de la Figue longue noire de Caromb, cette fête accueille de nombreuses animations, plus d’une centaine d’exposants avec dégustations et vente de figues mais aussi vente de plants de figuiers de différentes variétés, défilés des confréries et intronisations, ateliers pour apprendre à cuisiner la figue avec les disciples d’Escoffier, etc. Il a suffi de 8 ans et de quelque 10 000 participants chaque année pour que la fête de la figue de Caromb devienne une tradition.

figue noire de caromb 2 La figue longue noire de Caromb est une variété de figue à gros calibre (6 à 8 cm de long et 4 cm de large, d’un poids moyen de ​50 à 70 g), à la forme allongée, très sucrée, au goût affirmé savoureux. Sa peau fine est d’un beau bleu-violet profond et sa chair rouge rosé. Juteuse et parfumée, elle présente une bonne tenue et affiche de remarquables qualités de conservation. On l’appelle également Douqueira negra ou encore Perroquine. Bifère, elle produit deux récoltes, la première vers le 15 juillet, la seconde fin août.

Quelques temps forts : tout au long de la journée, animations musicales et danses folkloriques, défilés d’ânes bâtés dans les rues du village, manège pour enfants et location de costumes provençaux. Concours de la meilleure confiture de figues sur le stand de la Confrérie de la Figue (face à la pharmacie), concours de la plus belle photo sur le thème de la figue (médiathèque), tombola à gain immédiat sur le stand de la confrérie de la Figue (face à la pharmacie), concours de la meilleure préparation culinaire à base de figues à réaliser sur place (16h30, place du château).

Dimanche 20 juillet 2014 à Caromb (Vaucluse).
Infos et inscripions aux concours auprès de l’office de tourisme de Caromb, 04 90 62 36 21.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.