Magazine

Caromb, un petit village du Vaucluse célèbre sa figue dimanche

figue de caromb
Tous les ans, la confrérie intronise les amis de la figue

“​Le début de la récolte de figues a été miraculeux avec des arbres chargés de fruits, des figues savoureuses et de gros calibre, du jamais vu depuis plus de 30 ans”… Le producteur Alain Jabouin, producteur et grand maître de la Confrérie de la figue longue noire de Caromb ne cache pas sa joie, à quelques jours de la fête de la figue, organisée dans son village, dimanche prochain. Organisée par la confrérie de la Figue longue noire de Caromb, cette fête accueille de nombreuses animations, plus d’une centaine d’exposants avec dégustations et vente de figues mais aussi vente de plants de figuiers de différentes variétés, défilés des confréries et intronisations, ateliers pour apprendre à cuisiner la figue avec les disciples d’Escoffier, etc. Il a suffi de 8 ans et de quelque 10 000 participants chaque année pour que la fête de la figue de Caromb devienne une tradition.

figue noire de caromb 2 La figue longue noire de Caromb est une variété de figue à gros calibre (6 à 8 cm de long et 4 cm de large, d’un poids moyen de ​50 à 70 g), à la forme allongée, très sucrée, au goût affirmé savoureux. Sa peau fine est d’un beau bleu-violet profond et sa chair rouge rosé. Juteuse et parfumée, elle présente une bonne tenue et affiche de remarquables qualités de conservation. On l’appelle également Douqueira negra ou encore Perroquine. Bifère, elle produit deux récoltes, la première vers le 15 juillet, la seconde fin août.

Quelques temps forts : tout au long de la journée, animations musicales et danses folkloriques, défilés d’ânes bâtés dans les rues du village, manège pour enfants et location de costumes provençaux. Concours de la meilleure confiture de figues sur le stand de la Confrérie de la Figue (face à la pharmacie), concours de la plus belle photo sur le thème de la figue (médiathèque), tombola à gain immédiat sur le stand de la confrérie de la Figue (face à la pharmacie), concours de la meilleure préparation culinaire à base de figues à réaliser sur place (16h30, place du château).

Dimanche 20 juillet 2014 à Caromb (Vaucluse).
Infos et inscripions aux concours auprès de l’office de tourisme de Caromb, 04 90 62 36 21.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous