Magazine

Caromb, un petit village du Vaucluse célèbre sa figue dimanche

figue de caromb
Tous les ans, la confrérie intronise les amis de la figue

« ​Le début de la récolte de figues a été miraculeux avec des arbres chargés de fruits, des figues savoureuses et de gros calibre, du jamais vu depuis plus de 30 ans »… Le producteur Alain Jabouin, producteur et grand maître de la Confrérie de la figue longue noire de Caromb ne cache pas sa joie, à quelques jours de la fête de la figue, organisée dans son village, dimanche prochain. Organisée par la confrérie de la Figue longue noire de Caromb, cette fête accueille de nombreuses animations, plus d’une centaine d’exposants avec dégustations et vente de figues mais aussi vente de plants de figuiers de différentes variétés, défilés des confréries et intronisations, ateliers pour apprendre à cuisiner la figue avec les disciples d’Escoffier, etc. Il a suffi de 8 ans et de quelque 10 000 participants chaque année pour que la fête de la figue de Caromb devienne une tradition.

figue noire de caromb 2 La figue longue noire de Caromb est une variété de figue à gros calibre (6 à 8 cm de long et 4 cm de large, d’un poids moyen de ​50 à 70 g), à la forme allongée, très sucrée, au goût affirmé savoureux. Sa peau fine est d’un beau bleu-violet profond et sa chair rouge rosé. Juteuse et parfumée, elle présente une bonne tenue et affiche de remarquables qualités de conservation. On l’appelle également Douqueira negra ou encore Perroquine. Bifère, elle produit deux récoltes, la première vers le 15 juillet, la seconde fin août.

Quelques temps forts : tout au long de la journée, animations musicales et danses folkloriques, défilés d’ânes bâtés dans les rues du village, manège pour enfants et location de costumes provençaux. Concours de la meilleure confiture de figues sur le stand de la Confrérie de la Figue (face à la pharmacie), concours de la plus belle photo sur le thème de la figue (médiathèque), tombola à gain immédiat sur le stand de la confrérie de la Figue (face à la pharmacie), concours de la meilleure préparation culinaire à base de figues à réaliser sur place (16h30, place du château).

Dimanche 20 juillet 2014 à Caromb (Vaucluse).
Infos et inscripions aux concours auprès de l’office de tourisme de Caromb, 04 90 62 36 21.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Le top pâtissier Avec une humilité qu’on ne rencontre que dans les milieux du sport et de la gastronomie, La Liste 1000 se vante de dresser la plus grande sélection gastronomique au monde, restaurants et pâtisseries confondus, pour les voyageurs gourmands. Rien que ça. Pour la première fois donc cette année, La Liste a dressé le top 1000 des meilleures pâtisseries dans 60 pays parmi lesquelles on retrouve les Marseillais de Oh Faon et les Bricoleurs de Douceurs. Même si le classement est tarte, on est très content pour eux.
Dimanche 2 octobre prochain, l’équipe de Mensa nous donne rendez-vous sur l’île Degaby, lieu d’exception privatisé pour l’occasion. C’est sur cette île d’Endoume, située à 300m des côtes et aux vues imprenables sur la cité phocéenne, les îles du Frioul et la grande Bleue, que la table sera dressée pour un festin aux couleurs de la mer. De 11h30 à 12h30, embarquement sur le Vieux-Port ; de 12h30 à 15h30, apéritif et dégustation de vins à discrétion (menu en 4 services). De 15h30 à 17h, retour, sieste sur transats ou baignade. Tarif : 95 € par personne.
Pour toute question, téléphonez à Romain, au 06 09 55 25 01

Une mozzarella 100% marseillaise.-  La Laiterie marseillaise reste fidèle à sa vocation pédagogique visant à voir et comprendre comment on fabrique des produits laitiers. Aussi, la boutique s’est-elle dotée d’un laboratoire visible depuis une grande baie vitrée. Nouveauté de la rentrée, la Laitterie lance des ateliers de fabrication de mozzarella et burrata pour adultes. À travers la fabrication de ces deux fromages, toutes les étapes de la transformation fromagère seront abordées et réalisées par les participants. Audelà de l’aspect ludique, c’est une vraie acquisition de savoirfaire qui est proposée : après ces 2 heures d’atelier, chacun repartira avec ses réalisations et un livret récapitulatif. Inscription sur le site web de la Laiterie Marseillaise ou se rendre en boutique !
www.lalaiteriemarseillaise.fr Tarif : 55 € par personne.