Magazine

Caromb, un petit village du Vaucluse célèbre sa figue dimanche

figue de caromb
Tous les ans, la confrérie intronise les amis de la figue

“​Le début de la récolte de figues a été miraculeux avec des arbres chargés de fruits, des figues savoureuses et de gros calibre, du jamais vu depuis plus de 30 ans”… Le producteur Alain Jabouin, producteur et grand maître de la Confrérie de la figue longue noire de Caromb ne cache pas sa joie, à quelques jours de la fête de la figue, organisée dans son village, dimanche prochain. Organisée par la confrérie de la Figue longue noire de Caromb, cette fête accueille de nombreuses animations, plus d’une centaine d’exposants avec dégustations et vente de figues mais aussi vente de plants de figuiers de différentes variétés, défilés des confréries et intronisations, ateliers pour apprendre à cuisiner la figue avec les disciples d’Escoffier, etc. Il a suffi de 8 ans et de quelque 10 000 participants chaque année pour que la fête de la figue de Caromb devienne une tradition.

figue noire de caromb 2 La figue longue noire de Caromb est une variété de figue à gros calibre (6 à 8 cm de long et 4 cm de large, d’un poids moyen de ​50 à 70 g), à la forme allongée, très sucrée, au goût affirmé savoureux. Sa peau fine est d’un beau bleu-violet profond et sa chair rouge rosé. Juteuse et parfumée, elle présente une bonne tenue et affiche de remarquables qualités de conservation. On l’appelle également Douqueira negra ou encore Perroquine. Bifère, elle produit deux récoltes, la première vers le 15 juillet, la seconde fin août.

Quelques temps forts : tout au long de la journée, animations musicales et danses folkloriques, défilés d’ânes bâtés dans les rues du village, manège pour enfants et location de costumes provençaux. Concours de la meilleure confiture de figues sur le stand de la Confrérie de la Figue (face à la pharmacie), concours de la plus belle photo sur le thème de la figue (médiathèque), tombola à gain immédiat sur le stand de la confrérie de la Figue (face à la pharmacie), concours de la meilleure préparation culinaire à base de figues à réaliser sur place (16h30, place du château).

Dimanche 20 juillet 2014 à Caromb (Vaucluse).
Infos et inscripions aux concours auprès de l’office de tourisme de Caromb, 04 90 62 36 21.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

chicoulon Chicoulon descend dans la rue Edouard Mireur et toute l’équipe du Chicoulon font sauter les bouchons le 21 novembre prochain. La rue Grignan sera fermée à la circulation auto de l’angle de la rue Breteuil jusqu’à la place Lulli. De 19 heures à 23 heures, dans un décor de bottes de pailles, guirlande guinguette et petites tables renouant avec l’ambiance place de village, un DJ fera monter le son… Trois beaujolais rouges d’appellation (un fleurie, un chiroubles et un morgon) un un beaujolais blanc contribueront à l’ambiance. “Ce sera la fête du beaujolais, on va faire bouger le centre-ville”, assure Edouard qui, pour la soirée, a demandé à tomy de préparer des planches et cornets de charcuteries et fromages. Comptez 20€ la bouteille, 5 et 10 € les fromages et charcuteries. Pour toute info, cliquer ici.

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.