Magazine

Caromb, un petit village du Vaucluse célèbre sa figue dimanche

figue de caromb
Tous les ans, la confrérie intronise les amis de la figue

« ​Le début de la récolte de figues a été miraculeux avec des arbres chargés de fruits, des figues savoureuses et de gros calibre, du jamais vu depuis plus de 30 ans »… Le producteur Alain Jabouin, producteur et grand maître de la Confrérie de la figue longue noire de Caromb ne cache pas sa joie, à quelques jours de la fête de la figue, organisée dans son village, dimanche prochain. Organisée par la confrérie de la Figue longue noire de Caromb, cette fête accueille de nombreuses animations, plus d’une centaine d’exposants avec dégustations et vente de figues mais aussi vente de plants de figuiers de différentes variétés, défilés des confréries et intronisations, ateliers pour apprendre à cuisiner la figue avec les disciples d’Escoffier, etc. Il a suffi de 8 ans et de quelque 10 000 participants chaque année pour que la fête de la figue de Caromb devienne une tradition.

figue noire de caromb 2 La figue longue noire de Caromb est une variété de figue à gros calibre (6 à 8 cm de long et 4 cm de large, d’un poids moyen de ​50 à 70 g), à la forme allongée, très sucrée, au goût affirmé savoureux. Sa peau fine est d’un beau bleu-violet profond et sa chair rouge rosé. Juteuse et parfumée, elle présente une bonne tenue et affiche de remarquables qualités de conservation. On l’appelle également Douqueira negra ou encore Perroquine. Bifère, elle produit deux récoltes, la première vers le 15 juillet, la seconde fin août.

Quelques temps forts : tout au long de la journée, animations musicales et danses folkloriques, défilés d’ânes bâtés dans les rues du village, manège pour enfants et location de costumes provençaux. Concours de la meilleure confiture de figues sur le stand de la Confrérie de la Figue (face à la pharmacie), concours de la plus belle photo sur le thème de la figue (médiathèque), tombola à gain immédiat sur le stand de la confrérie de la Figue (face à la pharmacie), concours de la meilleure préparation culinaire à base de figues à réaliser sur place (16h30, place du château).

Dimanche 20 juillet 2014 à Caromb (Vaucluse).
Infos et inscripions aux concours auprès de l’office de tourisme de Caromb, 04 90 62 36 21.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.