Art de vivre Non classé

A Cassis, une kermesse et un village gourmand tout un week-end durant

kermesse

Le week-end des 27 et 28 novembre prochain, le petit village de Cassis accueille une grande « Kermesse gourmande », un événement à la fois évocateur des souvenirs d’enfance, des rires, jeux et de gourmandises. A l’approche des fêtes de fin d’année, ce rendez-vous organisé par Provence Tourisme entre dans le programme des festivités estampillées MPG, Marseille Provence Gastronomie. Cette Kermesse est une création de Pierre de Mecquenem, cofondateur, avec François Delaroziere, de la compagnie La Machine. Cette Kermesse réunit une installation d’attractions insolites qui détournent les codes des arts forains avec malice et poésie. Chaque machine allie humour et ingéniosité, appétit et dextérité. Un imaginaire mécanique de soudure et de flammes. Conjuguer pyrotechnie
et culinaire ? C’est la promesse de ces attractions ludiques à venir découvrir en famille.

kermesse

Et un village pour se régaler !
En marge de cette kermesse, un Village gourmand avec le meilleur des spécialités de chefs et artisans locaux, invitera qui le souhaite à manger sur place. Revue des troupes : 
Alf Alimentation : houmous de betterave, crème de carotte coco/citron vert, courge rôtie sauce chermoula, dhal de lentilles corail et achar de légumes, daube dog soit un pain hot dog avec daube de boeuf et crème raifort …
Bagellerie marseillaise : bagels, hot dogs et nachos frites et thés glacés, bagels sucrés et chocolat chaud.
Emacrea : toute une gamme de jolis biscuits en forme de sardines et poulpes, des meringues, pommes d’amour et biscuits salés (avec une pêche aux canards, tir à l’arc et plein d’autres surprises)…
La Cabanon de Panisse proposera ses fameuses panisses et ses chichis de l’Estaque
Les Sardines marseillaises serviront des cornets de sardines frites, de poulpes de roche et de seiches…
Gaston : ce coffee truck sert des boissons à base de café torréfié localement (cappucino, latte, espresso et tchaï latte, matcha latte, gâteaux et cookies)
Gerarh : le chef Gérard Habib propose velouté de courges aux épices, bonbon de panisse figatelli-chorizo-saucisse, les trois cornets de poulpes au fenouil, burger encre de seiche et ceviche de poisson et boisson citrorange chaude épicée
Pastels World met en chaussons son yassa au poulet et riz, son yassa veggie à la patate douce rôtie et riz, des cookies cacahuètes,
chocolat et sésame, pastels sucrés banane, rhum, amande et citron vert.

Samedi 27 novembre de 11h à 20h, kermesse et village gourmand ; embrasement pyrotechnique à 18h.
Dimanche 28 novembre de 11h à 18h, kermesse et village gourmand sur l’esplanade Charles-De Gaulle et la plage du Grand Large à Cassis.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.