Forcalquier

 

Pluie de médailes pour les Distilleries et Domaines de Provence. « Joli visuel brillant, nez intense, froid, précis. Bouche bien équilibrée, beau produit. Bouquet aromatique complexe » tels sont les mots du jury du concours général agricole pour décrire la Farigoule de Forcalquier. Dégustée aux côtés de 25 autres liqueurs aux plantes, la recette des Distilleries et Domaines de Provence a remporté pour la première fois de son histoire la médaille d’Or du  fameux concours. Une récompense bien méritée pour cette fabrication artisanale composée de thym sauvage, d’angélique et de verveine qui fête ses 70 printemps en 2024. Réputée pour ses vertus digestives, la Farigoule séduit par ses notes douces et légères.

Plusieurs fois récompensé pour ses qualités organoleptiques d’exception, le Pastis grand cru Henri Bardouin participe au concours général agricole depuis 16 ans ; en 2024, il s’est vu une nouvelle fois salué par le jury par une médaille d’argent : «Bonne intensité et persistance», des atouts qui caractérisent l’assemblage unique que compose cette recette signature élaborée à partir de 65 plantes et épices. Un pastis né à Forcalquier, sur les contreforts de la montagne de Lure.
• Infos ici.

 

Marseille

► Election à l’Office de tourisme de Marseille Ce jeudi 21 mars dernier, les membres du comité de direction de l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille ont élu président Laurent Lhardit, adjoint au maire en charge du dynamisme économique, de l’emploi, et du tourisme durable. Marc Thépot, personnalité qualifiée, professionnel reconnu du tourisme et ancien président de l’Office, a été élu président délégué. Depuis le 1er janvier 2023, l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille est placé sous gouvernance municipale en application des dispositions de la loi 3DS. Dans un communiqué envoyé à la presse, on peut lire que « pendant l’année où il en a assuré la présidence, le maire de Marseille Benoît Payan – membre du comité de direction – a impulsé de nouvelles orientations visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Les Marseillais sont les premiers concernés par le tourisme, les premiers consommateurs des offres culturelles, de loisirs ou de restauration, les premiers ambassadeurs de leur ville auprès des visiteurs ».

Savim à l’heure du bilan Le salon de la gastronomie orchestré par Philippe et Florent Colonna a fermé ses portes le 18 mars dernier. Si le salon a performé vendredi, samedi et lundi, « le dimanche a été plus calme » confessent les organisateurs. Au titre des entrées, on enregistre une progression de 10 à 12% soit 36 000 personnes en tout. Autre tendance forte : de l’aveu même de plusieurs vignerons, le rosé est en perte de vitesse au profit des vins blancs qui confirment leur progression.

► Cheffes ! festival culinaire et solidaire
Après le succès à guichets fermés de ses deux éditions précédentes, l’association d’aide alimentaire Ernest organise une nouvelle édition du festival CHEFFES! à Marseille, en partenariat avec les Grandes tables à la Friche Belle-de-Mai. Ouvert à tous, sur billetterie, l’événement mettra à l’honneur, dimanche 7 et lundi 8 avril une vingtaine de femmes chefs. Toutes bénévoles, elles ont accepté de relever le défi de présenter l’un de leur plat signature, dans le but de récolter des fonds destinés à financer l’aide alimentaire à Marseille. Pour ce nouvel événement, Ernest s’est fixé un double objectif : financer l’aide alimentaire à Marseille et mettre en lumière les différents univers des cheffes en contribuant à la diversité de la scène culinaire de Marseille et du Sud. 800 participants sont attendus et les bénéfices générés financeront Racines, une épicerie sociale et solidaire à Marseille.
Les dimanche 7 et lundi 8 avril aux Grandes tables de la Friche (41, rue Jobin, 3e arr.) Menu en 5 temps 40 € ; deux services : 18h-21h et 21h-23h. Billetterie ici

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

A Saint-Rémy, la Cuisine des papilles s’invite chez vous pour les fêtes

la Cuisine des Papilles

Animés par un esprit de partage gourmand et festif, Fabien et Angélique Cancelier ont fondé en 2008 l’Éveil des papilles, un service traiteur à SaintRémydeProvence. Et c’est dans ce même esprit de convivialité qu’ils, ils ont ouvert en mars 2021 la Cuisine des papilles, un restaurantboutique, en mars 2021 dans la petite cité chère à Nostradamus. « Depuis le confinement de mars 2020, les aléas de la période nous ont obligé à changer de cap, justifie Fabien Cancelier. Pendant plusieurs mois, l’activité traiteur s’est ralentie, la saison des mariages a été nulle et on s’est rendu compte que la clientèle avait pris l’habitude de se faire livrer ».

Pour les fêtes de fin d’année, Fabien et Angélique proposent un menu clef en main pour profiter de la fête sans s’épuiser. Au menu : une galantine de faisan, suprême de foie gras ou une crevette-gambas, fenouil croquant, vinaigre exotique ; un chapon de Mollégès en croûte, coing et marron, purée de céleri-noisette ou un roulé de flétan, risotto crémeux au homard sauce homard ; une boule de Noël chocolat cœur caramel et passion (photo ci-dessous) ou des entremets individuels de Noël. Plusieurs formules à 45 et 48 €. Commandes pour Noël prises jusqu’au 20 décembre et pour la Saint-Sylvestre jusqu’au 27 décembre.
La Cuisine des papilles est donc née en mars 2021, proposant sous un même toit, un concept-store food où l’on peut tout à la fois venir acheter son repas pour le déguster tranquillement chez soi, s’attabler dans le cadre cosy du restaurant ou shopper au passage un produit d’épicerie fine : saucisson à l’ail, jambon, rillettes, mousse de foie, pâté en croûte tous fabriqués dans l’atelier de production à Saint-Rémy-de-Provence par le chef et son équipe. « C’est un restaurant en libre-service, une table sur-mesure où chacun fait ce qu’il veut ». Avec une quinzaine de places assises à l’intérieur et une trentaine en terrasse aux beaux jours, la formule fait chaque jour plus d’émules.

Ce midi, la brigade de 6 personnes a mitonné un chou-fleur vapeur poêlé à l’huile d’olive et marinade curcuma-filet de loup sauce aïoli et dernières carottes, Joachim le pâtissier, proposant pour sa part, un entremets noisettes-croustillant trait de citron sobrement baptisé l’Ecureuil. « On travaille avec les producteurs locaux, on a gardé les livraisons en entreprises et chez les particuliers pour 10 personnes a minima » complète Angélique qui, comme Fabien, accompagne cette transition en douceur.

La Cuisine des papilles, 36, ave du Maréchal Juin, 13210 Saint-Rémy-de-Provence ; infos au 04 90 94 41 12.

la Cuisine des Papilles

De l’Eveil des papilles à la Cuisine des papilles

Après quelques années passées à Paris chez Guy Savoy et Christian Le Squer au Pavillon Ledoyen, Fabien et Angélique décident de renouer avec une vie provinciale plus conforme à leurs attentes. En 2008, ils fondent l’Eveil des Papilles, une société de traiteur dont le nom résonnera vite bien au-delà des frontières des Alpilles grâce aux succès remportés par Fabien. En 2014 et 2016, Fabien se hisse à la 3e place du meilleur traiteur de France à la sélection France de l’International Cup Catering. Secoué par la crise Covid de 2020, le couple lance en mars 2021 la la Cuisine des papilles.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.