Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

A Saint-Rémy, la Cuisine des papilles s’invite chez vous pour les fêtes

la Cuisine des Papilles

Animés par un esprit de partage gourmand et festif, Fabien et Angélique Cancelier ont fondé en 2008 l’Éveil des papilles, un service traiteur à SaintRémydeProvence. Et c’est dans ce même esprit de convivialité qu’ils, ils ont ouvert en mars 2021 la Cuisine des papilles, un restaurantboutique, en mars 2021 dans la petite cité chère à Nostradamus. « Depuis le confinement de mars 2020, les aléas de la période nous ont obligé à changer de cap, justifie Fabien Cancelier. Pendant plusieurs mois, l’activité traiteur s’est ralentie, la saison des mariages a été nulle et on s’est rendu compte que la clientèle avait pris l’habitude de se faire livrer ».

Pour les fêtes de fin d’année, Fabien et Angélique proposent un menu clef en main pour profiter de la fête sans s’épuiser. Au menu : une galantine de faisan, suprême de foie gras ou une crevette-gambas, fenouil croquant, vinaigre exotique ; un chapon de Mollégès en croûte, coing et marron, purée de céleri-noisette ou un roulé de flétan, risotto crémeux au homard sauce homard ; une boule de Noël chocolat cœur caramel et passion (photo ci-dessous) ou des entremets individuels de Noël. Plusieurs formules à 45 et 48 €. Commandes pour Noël prises jusqu’au 20 décembre et pour la Saint-Sylvestre jusqu’au 27 décembre.
La Cuisine des papilles est donc née en mars 2021, proposant sous un même toit, un concept-store food où l’on peut tout à la fois venir acheter son repas pour le déguster tranquillement chez soi, s’attabler dans le cadre cosy du restaurant ou shopper au passage un produit d’épicerie fine : saucisson à l’ail, jambon, rillettes, mousse de foie, pâté en croûte tous fabriqués dans l’atelier de production à Saint-Rémy-de-Provence par le chef et son équipe. « C’est un restaurant en libre-service, une table sur-mesure où chacun fait ce qu’il veut ». Avec une quinzaine de places assises à l’intérieur et une trentaine en terrasse aux beaux jours, la formule fait chaque jour plus d’émules.

Ce midi, la brigade de 6 personnes a mitonné un chou-fleur vapeur poêlé à l’huile d’olive et marinade curcuma-filet de loup sauce aïoli et dernières carottes, Joachim le pâtissier, proposant pour sa part, un entremets noisettes-croustillant trait de citron sobrement baptisé l’Ecureuil. « On travaille avec les producteurs locaux, on a gardé les livraisons en entreprises et chez les particuliers pour 10 personnes a minima » complète Angélique qui, comme Fabien, accompagne cette transition en douceur.

La Cuisine des papilles, 36, ave du Maréchal Juin, 13210 Saint-Rémy-de-Provence ; infos au 04 90 94 41 12.

la Cuisine des Papilles

De l’Eveil des papilles à la Cuisine des papilles

Après quelques années passées à Paris chez Guy Savoy et Christian Le Squer au Pavillon Ledoyen, Fabien et Angélique décident de renouer avec une vie provinciale plus conforme à leurs attentes. En 2008, ils fondent l’Eveil des Papilles, une société de traiteur dont le nom résonnera vite bien au-delà des frontières des Alpilles grâce aux succès remportés par Fabien. En 2014 et 2016, Fabien se hisse à la 3e place du meilleur traiteur de France à la sélection France de l’International Cup Catering. Secoué par la crise Covid de 2020, le couple lance en mars 2021 la la Cuisine des papilles.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.