Art de vivre

A Saint-Rémy, la Cuisine des papilles s’invite chez vous pour les fêtes

la Cuisine des Papilles

Animés par un esprit de partage gourmand et festif, Fabien et Angélique Cancelier ont fondé en 2008 l’Éveil des papilles, un service traiteur à SaintRémydeProvence. Et c’est dans ce même esprit de convivialité qu’ils, ils ont ouvert en mars 2021 la Cuisine des papilles, un restaurantboutique, en mars 2021 dans la petite cité chère à Nostradamus. « Depuis le confinement de mars 2020, les aléas de la période nous ont obligé à changer de cap, justifie Fabien Cancelier. Pendant plusieurs mois, l’activité traiteur s’est ralentie, la saison des mariages a été nulle et on s’est rendu compte que la clientèle avait pris l’habitude de se faire livrer ».

Pour les fêtes de fin d’année, Fabien et Angélique proposent un menu clef en main pour profiter de la fête sans s’épuiser. Au menu : une galantine de faisan, suprême de foie gras ou une crevette-gambas, fenouil croquant, vinaigre exotique ; un chapon de Mollégès en croûte, coing et marron, purée de céleri-noisette ou un roulé de flétan, risotto crémeux au homard sauce homard ; une boule de Noël chocolat cœur caramel et passion (photo ci-dessous) ou des entremets individuels de Noël. Plusieurs formules à 45 et 48 €. Commandes pour Noël prises jusqu’au 20 décembre et pour la Saint-Sylvestre jusqu’au 27 décembre.
La Cuisine des papilles est donc née en mars 2021, proposant sous un même toit, un concept-store food où l’on peut tout à la fois venir acheter son repas pour le déguster tranquillement chez soi, s’attabler dans le cadre cosy du restaurant ou shopper au passage un produit d’épicerie fine : saucisson à l’ail, jambon, rillettes, mousse de foie, pâté en croûte tous fabriqués dans l’atelier de production à Saint-Rémy-de-Provence par le chef et son équipe. « C’est un restaurant en libre-service, une table sur-mesure où chacun fait ce qu’il veut ». Avec une quinzaine de places assises à l’intérieur et une trentaine en terrasse aux beaux jours, la formule fait chaque jour plus d’émules.

Ce midi, la brigade de 6 personnes a mitonné un chou-fleur vapeur poêlé à l’huile d’olive et marinade curcuma-filet de loup sauce aïoli et dernières carottes, Joachim le pâtissier, proposant pour sa part, un entremets noisettes-croustillant trait de citron sobrement baptisé l’Ecureuil. « On travaille avec les producteurs locaux, on a gardé les livraisons en entreprises et chez les particuliers pour 10 personnes a minima » complète Angélique qui, comme Fabien, accompagne cette transition en douceur.

La Cuisine des papilles, 36, ave du Maréchal Juin, 13210 Saint-Rémy-de-Provence ; infos au 04 90 94 41 12.

la Cuisine des Papilles

De l’Eveil des papilles à la Cuisine des papilles

Après quelques années passées à Paris chez Guy Savoy et Christian Le Squer au Pavillon Ledoyen, Fabien et Angélique décident de renouer avec une vie provinciale plus conforme à leurs attentes. En 2008, ils fondent l’Eveil des Papilles, une société de traiteur dont le nom résonnera vite bien au-delà des frontières des Alpilles grâce aux succès remportés par Fabien. En 2014 et 2016, Fabien se hisse à la 3e place du meilleur traiteur de France à la sélection France de l’International Cup Catering. Secoué par la crise Covid de 2020, le couple lance en mars 2021 la la Cuisine des papilles.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux