Art de vivre

A Saint-Rémy, la Cuisine des papilles s’invite chez vous pour les fêtes

la Cuisine des Papilles

Animés par un esprit de partage gourmand et festif, Fabien et Angélique Cancelier ont fondé en 2008 l’Éveil des papilles, un service traiteur à SaintRémydeProvence. Et c’est dans ce même esprit de convivialité qu’ils, ils ont ouvert en mars 2021 la Cuisine des papilles, un restaurantboutique, en mars 2021 dans la petite cité chère à Nostradamus. « Depuis le confinement de mars 2020, les aléas de la période nous ont obligé à changer de cap, justifie Fabien Cancelier. Pendant plusieurs mois, l’activité traiteur s’est ralentie, la saison des mariages a été nulle et on s’est rendu compte que la clientèle avait pris l’habitude de se faire livrer ».

Pour les fêtes de fin d’année, Fabien et Angélique proposent un menu clef en main pour profiter de la fête sans s’épuiser. Au menu : une galantine de faisan, suprême de foie gras ou une crevette-gambas, fenouil croquant, vinaigre exotique ; un chapon de Mollégès en croûte, coing et marron, purée de céleri-noisette ou un roulé de flétan, risotto crémeux au homard sauce homard ; une boule de Noël chocolat cœur caramel et passion (photo ci-dessous) ou des entremets individuels de Noël. Plusieurs formules à 45 et 48 €. Commandes pour Noël prises jusqu’au 20 décembre et pour la Saint-Sylvestre jusqu’au 27 décembre.
La Cuisine des papilles est donc née en mars 2021, proposant sous un même toit, un concept-store food où l’on peut tout à la fois venir acheter son repas pour le déguster tranquillement chez soi, s’attabler dans le cadre cosy du restaurant ou shopper au passage un produit d’épicerie fine : saucisson à l’ail, jambon, rillettes, mousse de foie, pâté en croûte tous fabriqués dans l’atelier de production à Saint-Rémy-de-Provence par le chef et son équipe. « C’est un restaurant en libre-service, une table sur-mesure où chacun fait ce qu’il veut ». Avec une quinzaine de places assises à l’intérieur et une trentaine en terrasse aux beaux jours, la formule fait chaque jour plus d’émules.

Ce midi, la brigade de 6 personnes a mitonné un chou-fleur vapeur poêlé à l’huile d’olive et marinade curcuma-filet de loup sauce aïoli et dernières carottes, Joachim le pâtissier, proposant pour sa part, un entremets noisettes-croustillant trait de citron sobrement baptisé l’Ecureuil. « On travaille avec les producteurs locaux, on a gardé les livraisons en entreprises et chez les particuliers pour 10 personnes a minima » complète Angélique qui, comme Fabien, accompagne cette transition en douceur.

La Cuisine des papilles, 36, ave du Maréchal Juin, 13210 Saint-Rémy-de-Provence ; infos au 04 90 94 41 12.

la Cuisine des Papilles

De l’Eveil des papilles à la Cuisine des papilles

Après quelques années passées à Paris chez Guy Savoy et Christian Le Squer au Pavillon Ledoyen, Fabien et Angélique décident de renouer avec une vie provinciale plus conforme à leurs attentes. En 2008, ils fondent l’Eveil des Papilles, une société de traiteur dont le nom résonnera vite bien au-delà des frontières des Alpilles grâce aux succès remportés par Fabien. En 2014 et 2016, Fabien se hisse à la 3e place du meilleur traiteur de France à la sélection France de l’International Cup Catering. Secoué par la crise Covid de 2020, le couple lance en mars 2021 la la Cuisine des papilles.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Paris

Championnats de France de Pizza. Le ridicule ne tue pas, pour preuve, ce énième concours pompeusement qualifié de « championnat de France de la pizza ». Alors sachez que sa 18e édition sera organisée par l’Association des Pizzerias françaises et se tiendra les 13 et 14 mars sur le salon Parizza. Sur les 400 candidats qui s’étaient portés candidats, 130 d’entre-eux ont été retenus lors des étapes régionales du France Pizza Tour. Les 13 et 14 mars donc, les 130 concurrents se mesureront tout au long de 6 épreuves (pizza classique, «pizza a due», rapidité) dont certaines s’apparentent aux jeux du cirque (pizza la plus large, pizza dessert et pizza acrobatique). Les candidats des Bouches-du-Rhône sont : Kévin Vernet de Gardanne (Pizzeria Il Grano ), Jean-François Cortez des Pennes-Mirabeau (Capo Pizzeria), Guillaume Martinez d’Allauch (Pizza Lea), Lucas Palazzo d’Aix-en-Provence (Chez Ratatouille), Mathieu Boisseau de Plan de Cuques (Pizzeria da Matteo), Laurent Pavia de Marignane (Les 3 M) et Yvan Cotta de Saint-Victoret (Allô Pizza).

Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village international de la gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.