Mes recettes

Cassolette de moules gratinées au Pont-l'Evêque

Préparation : 30 min / Cuisson : 30 min

gratin de moulesVotre marché pour 4 personnes : 80 g de Pont-l’Évêque (type E. Graindorge) coupé en fins copeaux ; 1,6 kg de moules ; 100 g de champignons de Paris ; 1 gousse d’ail ; quelques branches de persil, chapelure, huile d’olive, sel et poivre.  Pour la béchamel : 70 g de Pont l’Évêque (type E. Graindorge) ; 15 g de beurre ; 15 g de farine ; 20 cl de lait ; sel et poivre.

On y va : nettoyez et lavez les moules, faites-les ouvrir à couvert dans une poêle avec un filet d’eau. Décortiquez-les. Récupérez et filtrez le jus rendu. Préparez la béchamel : faites fondre le beurre, ajoutez la farine en travaillant au fouet puis incorporez le lait tiède. Laissez cuire une minute et ajoutez les petits dés de Pont l’Évêque sans la peau. Si besoin rallongez avec un peu de jus de cuisson de moules. Assaisonnez. Hachez grossièrement l’ail dégermé, les champignons et le persil et faites revenir ce mélange dans une poêle avec un peu de beurre. Une fois cuit, répartissez ce mélange dans 4 petites cassolettes. Ajoutez les moules, la béchamel et les copeaux de Pont l’Évêque et saupoudrez de chapelure. Mettez ces moules à gratiner au four position grill à 200° C. Servez soit en entrée soit en petits amuse-bouches.

Mon truc : cette recette convient également aux autres coquillages (praires, palourdes, moules d’Espagne).

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.