Mes recettes

Cassolette de moules gratinées au Pont-l'Evêque

Préparation : 30 min / Cuisson : 30 min

gratin de moulesVotre marché pour 4 personnes : 80 g de Pont-l’Évêque (type E. Graindorge) coupé en fins copeaux ; 1,6 kg de moules ; 100 g de champignons de Paris ; 1 gousse d’ail ; quelques branches de persil, chapelure, huile d’olive, sel et poivre.  Pour la béchamel : 70 g de Pont l’Évêque (type E. Graindorge) ; 15 g de beurre ; 15 g de farine ; 20 cl de lait ; sel et poivre.

On y va : nettoyez et lavez les moules, faites-les ouvrir à couvert dans une poêle avec un filet d’eau. Décortiquez-les. Récupérez et filtrez le jus rendu. Préparez la béchamel : faites fondre le beurre, ajoutez la farine en travaillant au fouet puis incorporez le lait tiède. Laissez cuire une minute et ajoutez les petits dés de Pont l’Évêque sans la peau. Si besoin rallongez avec un peu de jus de cuisson de moules. Assaisonnez. Hachez grossièrement l’ail dégermé, les champignons et le persil et faites revenir ce mélange dans une poêle avec un peu de beurre. Une fois cuit, répartissez ce mélange dans 4 petites cassolettes. Ajoutez les moules, la béchamel et les copeaux de Pont l’Évêque et saupoudrez de chapelure. Mettez ces moules à gratiner au four position grill à 200° C. Servez soit en entrée soit en petits amuse-bouches.

Mon truc : cette recette convient également aux autres coquillages (praires, palourdes, moules d’Espagne).

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Notez-le

La Grande tournée MPG poursuit son parcours dans les Bouches-du-Rhône dans plus de 40 villes et villages. Son but ? Promouvoir les produits de l’artisanat local, les spécialités de l’agriculture et de l’élevage, les échanges avec les cuisiniers de chaque terroir. De 9 heures à 13 heures, venez vous attabler, déguster, boire et jouer pour gagner des Pass resto d’une valeur de 50 euros. Rendez-vous le samedi 24 octobre à Saint-Rémy-de-Provence, le 31 octobre à Mollégès et le dimanche 1er novembre à Châteaurenard. Vous aurez également la possibilité de rencontrer l’équipe du Grand Pastis lors de chacun de ces événements.