Mes recettes

Samoussas de sardines

Préparation : 45 min / Cuisson : 18 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 beaux filets de sardines ; 4 cœurs d’artichauts ; 1 oignon rosé de Roscoff ;
40 g de beurre demi-sel ; 1 cuil. à soupe de miel de sarrasin ; 100 g de faisselle ; 8 feuilles de brick ;
de la fleur de sel et du poivre du moulin.

Samoussas de sardinesOn y va : préchauffer le four à 180°C (th.6). Couper les filets de sardines en deux, les réserver au frais. Couper les cœurs d’artichauts en dés. Eplucher et émincer l’oignon rosé. Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre, ajouter l’oignon haché, cuire sans coloration pendant 3 minutes, puis ajouter les dés d’artichauts. Assaisonner de fleur de sel et de poivre, mélanger et verser le miel. Dans un saladier, disposer la faisselle et les artichauts cuits. Mélanger et rectifier l’assaisonnement. Faire fondre le reste du beurre. Couper les feuilles de brick en deux. Les badigeonner avec le beurre fondu. Déposer sur chaque feuille de brick la préparation à la faisselle, disposer un demi-filet de sardine, assaisonner de fleur de sel et de poivre. Fermer la feuille de brick et renouveler jusqu’à épuisement. Enfourner 15 minutes. Servir chaud, accompagné de légumes sautés ou de caviar d’aubergines.

Photo © C. Herlédan

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.