Mes recettes

Samoussas de sardines

Préparation : 45 min / Cuisson : 18 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 beaux filets de sardines ; 4 cœurs d’artichauts ; 1 oignon rosé de Roscoff ;
40 g de beurre demi-sel ; 1 cuil. à soupe de miel de sarrasin ; 100 g de faisselle ; 8 feuilles de brick ;
de la fleur de sel et du poivre du moulin.

Samoussas de sardinesOn y va : préchauffer le four à 180°C (th.6). Couper les filets de sardines en deux, les réserver au frais. Couper les cœurs d’artichauts en dés. Eplucher et émincer l’oignon rosé. Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre, ajouter l’oignon haché, cuire sans coloration pendant 3 minutes, puis ajouter les dés d’artichauts. Assaisonner de fleur de sel et de poivre, mélanger et verser le miel. Dans un saladier, disposer la faisselle et les artichauts cuits. Mélanger et rectifier l’assaisonnement. Faire fondre le reste du beurre. Couper les feuilles de brick en deux. Les badigeonner avec le beurre fondu. Déposer sur chaque feuille de brick la préparation à la faisselle, disposer un demi-filet de sardine, assaisonner de fleur de sel et de poivre. Fermer la feuille de brick et renouveler jusqu’à épuisement. Enfourner 15 minutes. Servir chaud, accompagné de légumes sautés ou de caviar d’aubergines.

Photo © C. Herlédan

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Notez-le

La Grande tournée MPG poursuit son parcours dans les Bouches-du-Rhône dans plus de 40 villes et villages. Son but ? Promouvoir les produits de l’artisanat local, les spécialités de l’agriculture et de l’élevage, les échanges avec les cuisiniers de chaque terroir. De 9 heures à 13 heures, venez vous attabler, déguster, boire et jouer pour gagner des Pass resto d’une valeur de 50 euros. Rendez-vous le samedi 24 octobre à Saint-Rémy-de-Provence, le 31 octobre à Mollégès et le dimanche 1er novembre à Châteaurenard. Vous aurez également la possibilité de rencontrer l’équipe du Grand Pastis lors de chacun de ces événements.