Art de vivre

Castelain à l’heure cubaine, Olivier Scola à la maison et la Mama fait la fiesta

chocolats-castelainA Aix, Olivier Scola régale nos fêtes de fin d’année
 Du baptême au mariage, de l’anniversaire à la réunion entre copains, la cuisine d’Olivier Scola se savoure au resto ou… à la maison. Le cuisinier aixois, aux commandes de Ze Bistrot, propose, comme l’an dernier, de vous accompagner pendant les fêtes de fin d’année. Ce compagnon du tour de France livre à domicile un repas complet de l’entrée au dessert. Il suffit de commander, de se faire livrer, de réchauffer et de se régaler ! Une idée de prix ? Le menu de Noël à emporter propose un saumon mariné aux épices avec une salade de betteraves et clémentines, une fricassée de chapon, vin jaune et pommes de terre ratte et une belle bûche de Noël mangue, noix de coco et fruit de la passion (29 € par personne). Sans oublier le saumon fumé maison, le foie gras en terrine, le chapon farci au foie gras, la fricassée de homard aux légumes d’antan vanillés ou la brioche de foie gras cèpes et fruits secs…
Commandes au 04 42 39 81 88 avant le 19 décembre. Enlèvement : le samedi 24 décembre
de 9h à 13h au restaurant Ze Bistro, 31 bis, rue Manuel à Aix.
Photo Magalie Ancenay de Luca

Marseille, le Mama fait sa boum de Noël
 Samedi 10 décembre, le Mama Shelter organise sa boum avec le Père Noël himself qui viendra animer un méga goûter, animer une battle de danse, des ateliers créatifs et plein de surprises. Franchement ? Il faut y aller parce que les boums au Mama c’est toujours génial. Et celle-ci, ça va être le feu…
Boum de la Mama Noël, samedi 10 décembre de 12h30 à 17h au Mama Shelter,
64, rue de la Loubière, Marseille 6e arr. On s’inscrit ici.

Castelain, le Papa Noël à l’heure cubaine
 Pour les fêtes de Noël, cette année, la chocolaterie Castelain a voulu mettre à l’honneur le cacao d’origine cubaine dont la production n’excède pas 1,5 tonne par an. Les cacaoyères sont situées à l’extrémité orientale de l’Ile, région la plus pluvieuse de Cuba et la production ne ressemble à aucune autre avec 95% de relief montagneux ! Les fous de chocolat noir y retrouveront notamment des notes grillées et boisées évoquant des feuilles de tabac et une longueur en bouche remarquable. Quelques épices complètent ce profil gustatif très complexe. Cette ganache trouve son écrin dans un ballotin qui lui est spécialement dédié. Elle rejoint par ailleurs la collection origine « Voyage en terres de cacao » aux côtés des origines Mexique, Papouasie Nouvelle Guinée et Tanzanie.
Chocolaterie Castelain à Châteauneuf-du-Pape, Coustellet et Althen-les-Paluds, le ballotin 240g à 17,90 €. Moulage Père Noël 120g à 9,90 euros. Commandes sur le site en cliquant ici

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

A lire

Dîners insolites, le livre Dans le cadre de MPG2019, des Dîners insolites ont été mis en scène dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Mayalen Zubillaga et Caroline Dutrey ont mis en mots et en images ces moments rares conçus par Emmanuel Perrodin, Marie-Josée Ordener et les cuisiniers du territoire. Ce livre vous promènera dans les paysages qui ont accueilli ces moments singuliers, vous fera découvrir les recettes proposées, et vous entraînera dans l’histoire de cette aventure culinaire. Séance dédicace à Aix-en-Provence, à la librairie Goulard, à 16h (37, cours Mirabeau, 04 42 27 66 47), en présence de Mickael Féval (chef du dîner organisé à l’atelier Cézanne) et de René Berges (chef du dîner organisé au château Coussin à Trets) et de Mathias Dandine (chef du dîner organisé à la Font de Mai à Aubagne).
A Carry-le-Rouet, le dimanche à l’office de Tourisme (11-13, route bleue à Carry-le-Rouet, 04 42 13 20 36) en présence de Marie Dijon, chef du dîner organisé à la plage du Cap Rousset de Carry-le-Rouet
A La Ciotat, à la librairie au Poivre d’Ane, samedi 29 février à 17 heures (46, quai François-Mitterrand, 04 42 71 96 93), en présence de Leatitia Visse, chef du dîner organisé sur l’ascenseur à bateaux de La Ciotat.
A Tarascon, à la librairie Lettres Vives, le samedi 14 mars à 11 heures (60, rue des Halles, 04 90 91 00 10) en présence de Francis Robin, chef du dîner organisé au château de Tarascon.
A Cassis, à la librairie Préambule, le mercredi 18 mars à 16 heures (bar du XXe, 17, avenue Victor-Hugo, 04 42 01 30 83), en présence de Frédéric Charlet et Nicolas Giansily, chefs du dîner organisé à la Digue du Large à Marseille.

Marseille, une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arr. qui l’annonce sur son compte Facebook (comme s’il y était pour quelque chose…) C’est donc au 28, bd du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Châteauneuf-du-Pape, la 11e édition du salon des vins « Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape » se déroulera les 3, 4 et 5 avril 2020 à la salle Dufays de ce même village.

Marseille, Dominique et Richard vous accueillent chez Daily Cat, le nouveau lieu du snacking cool marseillais. Hot-dogs, bagels, croque-monsieurs, salades, banh-mi, panini, petits buns et sandwiches sont garnis de produits frais. Brunches le dimanche (4, place Saint-Eugène, 7e arr., infos au 06 14 75 06 76).