Art de vivre

Castelain à l’heure cubaine, Olivier Scola à la maison et la Mama fait la fiesta

chocolats-castelainA Aix, Olivier Scola régale nos fêtes de fin d’année
 Du baptême au mariage, de l’anniversaire à la réunion entre copains, la cuisine d’Olivier Scola se savoure au resto ou… à la maison. Le cuisinier aixois, aux commandes de Ze Bistrot, propose, comme l’an dernier, de vous accompagner pendant les fêtes de fin d’année. Ce compagnon du tour de France livre à domicile un repas complet de l’entrée au dessert. Il suffit de commander, de se faire livrer, de réchauffer et de se régaler ! Une idée de prix ? Le menu de Noël à emporter propose un saumon mariné aux épices avec une salade de betteraves et clémentines, une fricassée de chapon, vin jaune et pommes de terre ratte et une belle bûche de Noël mangue, noix de coco et fruit de la passion (29 € par personne). Sans oublier le saumon fumé maison, le foie gras en terrine, le chapon farci au foie gras, la fricassée de homard aux légumes d’antan vanillés ou la brioche de foie gras cèpes et fruits secs…
Commandes au 04 42 39 81 88 avant le 19 décembre. Enlèvement : le samedi 24 décembre
de 9h à 13h au restaurant Ze Bistro, 31 bis, rue Manuel à Aix.
Photo Magalie Ancenay de Luca

Marseille, le Mama fait sa boum de Noël
 Samedi 10 décembre, le Mama Shelter organise sa boum avec le Père Noël himself qui viendra animer un méga goûter, animer une battle de danse, des ateliers créatifs et plein de surprises. Franchement ? Il faut y aller parce que les boums au Mama c’est toujours génial. Et celle-ci, ça va être le feu…
Boum de la Mama Noël, samedi 10 décembre de 12h30 à 17h au Mama Shelter,
64, rue de la Loubière, Marseille 6e arr. On s’inscrit ici.

Castelain, le Papa Noël à l’heure cubaine
 Pour les fêtes de Noël, cette année, la chocolaterie Castelain a voulu mettre à l’honneur le cacao d’origine cubaine dont la production n’excède pas 1,5 tonne par an. Les cacaoyères sont situées à l’extrémité orientale de l’Ile, région la plus pluvieuse de Cuba et la production ne ressemble à aucune autre avec 95% de relief montagneux ! Les fous de chocolat noir y retrouveront notamment des notes grillées et boisées évoquant des feuilles de tabac et une longueur en bouche remarquable. Quelques épices complètent ce profil gustatif très complexe. Cette ganache trouve son écrin dans un ballotin qui lui est spécialement dédié. Elle rejoint par ailleurs la collection origine « Voyage en terres de cacao » aux côtés des origines Mexique, Papouasie Nouvelle Guinée et Tanzanie.
Chocolaterie Castelain à Châteauneuf-du-Pape, Coustellet et Althen-les-Paluds, le ballotin 240g à 17,90 €. Moulage Père Noël 120g à 9,90 euros. Commandes sur le site en cliquant ici

Avignon

► La Mirande façon Japon. Les 5, 6 et 7 décembre, la Table Haute de l’hôtel accueille Risa Nagahama, auteure japonaise de livres de cuisine, vivant à Berlin qui viendra préparer des plats tirés de son dernier ouvrage parmi lesquels le mijoté de porc-pamplemousse épinards et poireau-moutarde et riz, le poulet sauté avec sauce irizake-légumes et riz et le gâteau de style takoyaki avec compote de pommes et sauce vanille, kinako. On dégustera toutes ces spécialités à 12 convives maximum autour de la grande table, face au fourneau à bois. Durant toute la durée du marché de Noël, Risa proposera un plat à déguster sur place ou à emporter chaque jour.
• Et pour tout savoir du marché de Noël, cliquez ici.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Richerenches

Les 100 ans du marché aux truffes. Plus grand marché d’Europe, qui se déroule de la mi-novembre à la mi-mars, le marché aux truffes de Richerenches soufflera ses 100 bougies les samedi 2 et dimanche 3 décembre. Dans le cadre d’un « marché complice », plus d’une trentaine d’artisans passionnés et engagés, seront présents le 3 décembre pour présenter leurs produits exceptionnels et faire découvrir les histoires fascinantes qui les entourent. Des chefs emblématiques de la région seront également de la partie, préparant des menus alléchants. Tout au long de cette journée, dégustations insolites, défilé et animations autour de la truffe seront proposés aux visiteurs. Pour rappel, les « Marchés complices » sont une invention du Collège culinaire de France. Ils mettent en lumière les relations de complicité qui existent entre les producteurs et les cuisiniers. Ces marchés illustrent la diversité de l’artisanat culinaire et permettent au grand public de découvrir leur histoire, leur métier et leur passion.
Marché aux truffes, avenue de la Rabasse, 84600 Richerenches. Le dimanche 3 décembre de 10h à 17h.

Marseille

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux